mardi, décembre 6, 2022

Système d’alerte en entreprise : quels sont-ils et comment choisir?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Calendrier photo : un cadeau de Noel 100% personnalisé

Opter pour le calendrier photo : un cadeau de...

Les gadgets incontournables pour le bureau

Pour certaines personnes, la plus grande partie de la...

Top 5 des articles personnalisables en 2022

Au cours de l’année 2022, l’industrie de l’imprimerie à la demande a...

Booster son business : comment utiliser judicieusement internet à cet effet ?

Aujourd’hui, les entrepreneurs savent qu’il est possible de mettre internet à...

Noël arrive bientôt, qu’allez-vous manger pour les fêtes ?

Noël approche à grand pas ! Les différentes courses pour...

Partager l'article

Le danger est imminent dans toute entreprise, et de plus en plus de responsables prennent conscience du fait. Un incendie, un attentat, un risque environnemental, etc. ; voilà autant de dangers auxquels les employés et usagers d’une firme peuvent être confrontés.

De toute évidence, il faudra agir promptement face au péril, car de nombreuses vies en dépendent. Par conséquent, une disposition antérieure de gestion de crise doit être prise. Mais de façon concrète, que faut-il faire ?

Dans cet article, découvrez quelques systèmes d’alerte à installer dans vos entreprises.

Les messages directs et les outils d’alerte en temps réel

Depuis l’avènement d’internet, les messageries instantanées sont devenues des outils de communication incontournables au sein des entreprises. Grâce à elles, de véritables progrès ont été notés en matière de transmission des informations.

Alors, pour répondre aux divers besoins des entreprises, ces messageries sont conçues sous différents formats. Ainsi, on dénombre les e-mails, les systèmes de chats, les logiciels de travail collaboratif, etc. Tandis que certains fonctionnent grâce à des messages via les moteurs de recherche, d’autres s’exploitent sous forme de logiciel ordinaire.

Mais en dehors de ces systèmes plutôt basiques, il y a également des systèmes d’alerte qui sont des formules beaucoup plus performantes. Pour en savoir plus à ce propos, faîtes un tour sur ce lien https://www.ideri.com/fr/blog/raisons-equiper-logiciel-alerte/.

La particularité de ces nouveaux programmes informatiques se note à travers leur fonctionnalité en temps réel. De façon concrète, ils servent à faire passer des informations d’urgence sur les tablettes, les smartphones ou les ordinateurs.

Autrement dit, ces outils permettent d’émettre des notifications push sur les différents supports des collaborateurs.

A ce propos, découvrez ici comment personnaliser vos notifications. Un autre grand avantage que présentent ces systèmes est leur employabilité même en dehors des zones de connexion à internet.

Autres systèmes d’alerte en entreprise

outils alerte en temps réel
outils alerte en temps réel

À l’exception des différents moyens d’alerte cités plus haut, il y a également ceux qui étaient utilisés de façon traditionnelle dans les entreprises.

Au nombre de ceux-ci, on peut citer les sirènes qui sont de vieux outils d’alerte, équipé d’un dispositif sonore.

Encore utilisés dans les entreprises, ils servent fondamentalement à alerter tous les usagers de la survenue d’un probable danger.

Vous les reconnaitrez par l’émission d’un son ascendant et descendant. Présentée sous deux formes distinctes (électronique et électromécanique), une sirène peut aussi signaler le comportement à adopter face au danger.

Bien évidemment, comme autres systèmes d’alerte dans les entreprises, on peut citer les messageries et les appels téléphoniques. Tout comme la sirène, ces outils de communication ne sont plus à présenter au public. Toutefois, leur usage en tant que système d’alerte dans une société peut présenter quelques spécificités.

En effet, pour utiliser le téléphone (message et appel) comme outil d’alerte, il est primordial de paramétrer le système. Malgré les récentes innovations technologiques, il faut notifier que ce procédé est encore très apprécié dans les firmes.

Son fonctionnement repose sur un transmetteur de type GSM qui envoie des messages (configurés ou préenregistrés) en cas de besoin. Ce système est encore d’actualité dans les centres de santé parisiens.

Quelques critères de choix du meilleur système d’alerte

Avant de choisir un système d’alerte pour votre entreprise, il est de bon ton que vous énumériez vos besoins. Ce qui vous permettra de trouver le système qui vous convient le mieux. Selon vos exigences, vous pourriez opter pour :

  • un système de veille ;
  • un dispositif de reconstitution d’incidents ;
  • une alerte de masse ;
  • un outil de coordination ; etc.

L’idéal est de choisir un système qui permettra de répondre efficacement à tous vos besoins. En cas de nécessité, il est tout à fait possible de mettre en place deux ou plusieurs dispositifs à la fois sur un même site.

Après cette étape, il faudra par la suite faire une sélection parmi les offres du marché. Pour sortir le meilleur outil du lot, commencez par faire une analyse des caractéristiques de chacun. Pour cela, faites un examen minutieux de leurs différentes fonctionnalités.

Après ces critères fondamentaux, vous pourrez ensuite vous appesantir sur l’ergonomie de l’outil, c’est-à-dire sa simplicité d’usage. Par ailleurs, ne négligez pas la solidité du système d’alerte, afin de garantir son usage en cas de nécessité.

Remarquez qu’un système d’alerte est destiné aussi bien à un usage à court qu’à long terme. Il serait donc dommage que le dispositif soit défaillant au bout de quelques mois, alors qu’il n’a pas encore servi. Enfin, vérifiez le niveau de confidentialité, de sécurité, et le coût d’acquisition de l’outil.

error: Content is protected !!