dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

SMS Web : Service Envoi SMS par Internet

Articles Similaires

Technologie : que devez-vous savoir sur l’IoT Industriel et l’IIoT ?

La technologie industrielle n’a pas fini de révolutionner le...

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Entreprises : pourquoi votre communication devrait-elle passer par le cinéma ?

La publicité au sein d’une entreprise lui permet d’atteindre...

Partager l'article

Le monde change quotidiennement, et toutes les entreprises ont besoin d’évoluer pour pouvoir se positionner et continuer d’exister, (elles communiquent un maximum par SMS Web, APP, Service envoi SMS par internet) et deux grandes révolutions ont vu le jour au début des années 1990, et dans les années qui ont suivi.

Le www ou World Wide Web est né véritablement en 1991, lorsque le premier site internet est devenu consultable hors du Cern, et le premier SMS fut crée en décembre 1992, par un ingénieur de la téléphonie Matti Makkonen, à l’époque où les portables n’avaient pas encore de clavier.

Le web était créé, internet aussi, et le dernier de la liste le SMS vit le jour, ne restait plus aux entreprises, qu’à se l’approprier, et aux services de marketing de le mettre en place et de communiquer au maximum, c’est ce qui fut fait au début des années 2000.

Plateforme SMS Web : Les entreprises utilisent le SMS mais pourquoi faire ?

SMS professionnel

Les SMS servent à tout, et pour tout, son taux de lecture, son prix extrêmement bas, sa facilité de mise en œuvre, et le fait qu’ils ne soient pas considérés comme intrusifs par les destinataires en font un canal parmi les plus adaptés et les plus appréciés pour communiquer.

Pour les entreprises, il n’y a pas mieux pour :

  • Campagnes marketing pour cibler les prospects et les  potentiels
  • Rappels et alertes pour informer les clients
  • Les promotions des ventes sous forme de SMS ont des taux d’ouverture élevés
  • Réductions, bons ou coupons
  • Cadeaux virtuels
  • Confirmations de mot de passe pour diminuer les problèmes de sécurité
  • Vérifications de produits
  • Pour faciliter le traitement des commandes
  • Lancements de produits, les horaires de fermeture et d’ouverture
  • Service clients, confirmer et/ou annuler un rendez-vous
  • Mener des enquêtes pour recueillir les commentaires des clients
  • Check-ins et arrivées
  • Suivi des marchandises

Toutes les technologies sont permises, mais les plus adaptées sont les API, les Plateformes SaaS et les services SMS WEB,  Service envoi SMS par internet, très prisés et très utilisés par les vrais professionnels du Web.

Tous les secteurs sont concernés, et l’un de ceux qui se développe le plus de nos jours, est la gestion des Bibliothèques, où le SMS WEB fait merveille, pour informer sur l’arrivée de nouveaux livres, ou bien pour faire des rappels de retours de livres aux lecteurs étourdis.

Un SMS WEB,  qu’est ce que c’est

Envoi Mail SMS

Généralement quand on parle de SMS WEB par internet, nous sous entendons SaaS, car il n’y a plus aucune nécessité d’installer chez soi, de lourds investissements pour simplement gérer des sms, et les services en SaaS sont adaptés et performants.

Il s’agira dans la plupart des cas d’une passerelle ( Clever Technologies en dispose de 3, avec sa suite de CleverSMS), qui grâce à des requêtes sécurisées en HTTPS, permettent de gérer des suites codifiées, qui sont les fonctionnalités d’envoi et de réception de SMS, totalement automatisées, et sans la moindre intervention humaine (sauf à les superviser).

Sans entrer dans les détails, le web service SMS permet de communiquer et d’échanger les données entre les applications, pour administrer les communications entre le serveur distant et le système SaaS sur site (IHM, utilisateur), en attendant sa distribution.

Inutile de préciser, les circuits, mais les SMS envoyés passeront forcément par un short Message Center (SMSC), du réseau mobile, qui pourra les stocker, puis soit  les dispatcher au destinataire final, soit les acheminer sur d’autres SMSC à l’étranger, via les réseaux privilégiés.

Un SMS WEB depuis internet

Les API SMS sont devenues une des composantes parmi les plus utilisées, pour l’envoi de SMS; une API est l’acronyme de Application Programming Interface, et c’est un ensemble de définitions et de protocoles faits pour faciliter la création et l’intégration de logiciels d’application, dont celui d’envoi de SMS par internet en fait partie.

Il existe normalement deux types d’API, ou deux protocoles de communication sur lesquels s’adossent et s’appuient les API

API SOAP

Simple Object Protocol

Il permet la transmission de messages, entre des objets distants, avec des protocoles comme le HTTPS ou bien le SMTP.

Il est composé de deux parties l’enveloppe contenant toutes les informations sur le message en lui même, pour lui permettre d’arriver à destination.

Et le modèle de données, définissant le format du message, c’est à dire toutes les informations à transmettre.

De nos jours, il est un peu moins utilisé que le REST, car il est considéré comme moins flexible.

API REST

Representational State Transfert, c’est actuellement le plus prisé et le plus utilisé par les équipes de programmation, parce qu’i est considéré comme plus flexible, que le SOAP.

Pour simplifier et ne pas nous répéter, nous dirons que les API REST, sont des styles architecturaux, qui permettent aux logiciels de communiquer entre eux (logiciels d’un premier appareil, avec les logiciels du second appareil), y inclus même, si les systèmes d’exploitation diffèrent et si les architectures diffèrent.

Les API REST, sont parfois dénommés aussi, RESTFull.

SMS Clever Technologies
SMS Clever Technologies

En dehors de deux API cités, il existe aussi de nombreux API langages, tels que API PHP, API JAVA, API Python, en C#, en JAVAScript, en Ruby  et bien d’autres.

Les API ont de nos jours, le vent en poupe, parce qu’ils sont sûrs, sécurisés, et qu’ils font gagner beaucoup de temps aux équipes de développement.

SMS via le WEB diffusion en nombre ou sms groupés ?

Pour les professionnels ou les experts, la manière la plus simple d’envoyer des sms en nombre ou des sms groupés est d’utiliser une plateforme d’envoi (généralement en SaaS).

Avec la suite de CleverSMS, vous pourrez utiliser ses nombreuses options, elles sont plus de 60 et certaines sont uniques, pour adresser des SMS au monde entier, soit de manière individuelle, soit de manière groupée en utilisant les listes de contacts.

La rapidité de mise en action, la facilité d’utilisation, le formidable taux d’ouverture “supérieur à 96 %”, et la qualité du taux de lecture, en font que les SMS Web, sont l’un des meilleurs canaux pour communiquer et probablement le moins cher de tous.

Tout un tas d’autres possibilités existent pour envoyer des SMS, par exemple en partant d’un simple mail, Mail2SMS ou d’une liste de numéros, avec des messages adaptés et composés, pour des départs immédiats ou différés, faites vous créer un compte gratuitement , par les équipes de Clever Technologies, qui vous guideront et vous épauleront jusqu’au succès de votre idée, en vous offrant les SMS nécessaire pour cela.

Autres articles sur la diffusion des SMS en entreprise

spot_img