Services managés vs cloud computing, quelle différence ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Création de site d’entreprise : quel est le meilleur CMS à choisir ?

Face aux nombreuses exigences des consommateurs et aux enjeux...

Conseils pour équiper la salle de repos de vos bureaux

De plus en plus d'entreprises en France et ailleurs...

Trouver des prestataires pour externaliser les services de gestion

Pour le bon développement d'une entreprise, les collaborateurs doivent...

3 points essentiels à connaitre sur le management de transition

Le management de transition a été instauré dans le...

Un service géré est toute tâche effectuée par un tiers pour une autre personne ou entreprise, généralement dans le domaine des services informatiques d’entreprise. Grâce à ce service, il est possible de déléguer les tâches générales à un spécialiste.

Cela réduit les coûts, améliore la qualité des services et libère les équipes internes pour effectuer les tâches les plus spécifiques.

Les entreprises qui fournissent ces services sont appelées fournisseurs de services gérés.

Qu’est-ce qu’un prestataire de services managés ?

Les prestataires de services gérés sont des spécialistes qui fournissent des services à d’autres entreprises.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un fournisseur de services informatiques qui est chargé de fournir et de gérer un ensemble défini de services pour ses clients, soit à l’avance, soit lorsque le client le juge nécessaire.

Ce fournisseur doit garantir le bon fonctionnement de l’équipement ou du service, qu’il gère conformément à un accord de niveau de service. Le client qui reçoit le service paie généralement des frais d’abonnement mensuels.

Par exemple, les entreprises sous-traitent à un fournisseur de services managés cloud plusieurs processus et fonctions afin d’améliorer les opérations, de réduire les coûts et de générer d’autres avantages.

Quels sont les avantages des services gérés ?

L’utilisation des services gérés profite à toutes les entreprises, qu’elles soient grandes, petites, nouvelles ou consolidées.

Combler le manque de compétences

Les services gérés sont utiles aux équipes internes qui n’ont pas le temps, les compétences et l’expérience nécessaires pour gérer elles-mêmes certaines fonctions d’entreprise. Les équipes qui comptent sur les services de ces spécialistes peuvent se concentrer sur la création.

Réduire les coûts

Plusieurs services gérés sont soumis aux coûts variables du cloud, ce qui vous permet d’économiser de l’argent sur le personnel et la formation. Certains services doivent être payés via un abonnement mensuel fixe. Si vous choisissez d’utiliser ces services, plutôt que d’essayer de faire acquérir certaines compétences à votre équipe, vous pouvez économiser de l’argent et mieux anticiper les dépenses, ce qui est utile lors de l’établissement du budget de votre entreprise.

Obtenir la fiabilité

Le fournisseur veille à ce que le service soit disponible à tout moment, vous n’aurez donc plus à vous soucier autant des interruptions. Le service et le support sont fournis sur la base d’un accord de niveau de service, de sorte que vous saurez à quoi vous attendre et quand l’attendre.

Contrairement à ce qui se passe dans certaines entreprises, où une seule équipe interne doit traiter plusieurs questions à la fois, le fournisseur peut se concentrer sur l’amélioration de la prestation d’un service spécifique.

Quels sont les types de services managés disponibles ?

Les services informatiques gérés peuvent être assez généraux ou très spécifiques, selon vos besoins. Les plus courants sont la surveillance et la maintenance des équipements, la gestion des systèmes, la surveillance et la gestion à distance des serveurs et le contrôle du réseau, entre autres.

L’approche traditionnelle des services managés consiste en un modèle appelé “break and fix”, selon lequel les systèmes sont surveillés jusqu’à ce qu’il y ait un problème à résoudre. Beaucoup de fournisseurs préfèrent opter pour une approche préventive. En ce sens, le service peut inclure la gestion des correctifs ainsi que la maintenance.

Les services gérés dans le cloud vont des applications spécifiques proposées en tant que service (logiciel en tant que service ou SaaS) aux plateformes et infrastructures en tant que service (IaaS et PaaS).

Grâce à cela, les entreprises peuvent s’adapter rapidement pour répondre à l’augmentation de la demande, sans encourir les coûts associés aux centres de données. En outre, les entreprises disposent d’un meilleur accès aux données, aux systèmes d’analyse et au stockage.

D’autres entreprises offrent des services de sécurité gérés pour les infrastructures dédiées traditionnelles (Bare metal) et les services cloud. Il est très important que les entreprises disposant d’une infrastructure cloud hybride disposent de spécialistes en sécurité.

Quelles sont les différences entre les services managés et les services cloud ?

L’expression “services managés” apparaît généralement à côté du terme “services cloud”, mais quelle est la différence ? Les services cloud sont généralement présentés comme des clouds publics, privés ou hybrides.

Tous les fournisseurs de services cloud ne proposent pas de les gérer. Toutefois, les fournisseurs de services managés fournissent souvent également la plateforme cloud sur laquelle ils fourniront leurs services.