La Ring Light : quels avantages et inconvénients pour filmer sur téléphone ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment choisir le taux de nicotine pour sa cigarette électronique ?

Cigarette électronique : comment bien choisir son taux de...

Tout savoir sur la Supply chain en 2022

La supply chain joue un rôle essentiel dans la...

Où et comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Après deux années difficiles, l'événementiel reprend des couleurs. Conférences, tables...

Revue de la crypto Solana (SOL)

Solana (SQL) est un réseau informatique décentralisé, qui utilise...

 Le négliger, c’est prendre le risque de créer des images à l’aspect terne, sans suffisamment d’éclat ou de relief. A contrario, bien le maîtriser permet d’enrichir un visuel sur téléphone en soulignant son caractère authentique et original. 

Parmi tous les dispositifs d’éclairage utilisés par les créateurs de contenus, les Ring Fill Lights se sont imposées comme des projecteurs d’exception. Voyons en détails quels sont les avantages et inconvénients de ces luminaires spécialisés.

Les avantages de la Ring Light pour la vidéo 

Invention des années 50, la lampe de remplissage a été conçue comme un outil d’éclairage innovant apportant une lumière douce et une excellente mise au point du sujet. 

Appropriée par les Tiktokers et YouTubeurs, elle a très vite été considérée comme l’une des meilleures solutions d’éclairage correcteur pour la vidéo sur smartphone.

Eclairage correcteur valorisant 

Commençons par le commencement. 

Les impuretés créées par la lumière artificielle ont tendance à altérer la qualité des vidéos en créant des contrastes de couleurs trop vifs.  

Comme éclairage de studio, un anneau lumineux LED diffuse une lumière naturelle qui supprime ces ombres dures présentes sur une image. 

C’est là son principal avantage : elle ne se contente pas d’adoucir les ombres perceptibles sur le rendu caméra, mais bien de les gommer. Tout le contraire de projecteurs plus conventionnels comme la SoftBox, utilisée pour le tournage vidéo professionnel comme éclairage plus diffus.

Ring Light filmer sur téléphone
Ring Light filmer sur téléphone

Avec son support téléphone, la Ring LED est parfaitement adaptée à la production vidéo grand public sur TikTok et YouTube. La forme circulaire du projecteur entoure l’objectif de la caméra pour créer une atmosphère lumineuse optimale. 

De ce fait, elle vient magnifier le teint en soulignant son aspect le plus pur et authentique. La peau du visage retrouve toute sa profondeur naturelle et un reflet brillant apparaît au centre.

Il s’agit bien d’effets très recherchés dans le partage de contenus sur les réseaux sociaux. 

Mise en avant absolue des détails

Deuxièmement, le rond lumineux offre une configuration d’éclairage spécifique, pensé pour les prises de vue sur téléphone. 

Avec son trépied télescopique, il est équipé d’un support caméra compatible avec tout type de smartphone et de caméscope de youtubeur. 

L’ensemble est pensé pour créer une synchronisation parfaite des prises de vue entre l’appareil et le luminaire. 

Il s’agit d’un éclairage fonctionnel et directionnel, pensé pour mettre en avant le sujet au premier plan d’une scène grâce à une luminosité performante. 

En pratique, le regard du spectateur est plus facilement attiré vers des zones spécifiques du visage. Raison pour laquelle l’anneau lumineux est très utilisé pour réaliser des tutos. 

De plus, la qualité d’image souvent limitée de la caméra du portable est renforcée. 

Contrôle des paramètres d’éclairage 

Contrairement à la plupart des lampes pour vidéo, la Ring à LED offre un contrôle étroit sur les caractéristiques de la lumière : intensité, température de couleur, etc. 

Elle intègre notamment un gradateur d’intensité réglable à 10 niveaux et un variateur de température à 3 couleurs.  Utilisé pour ajuster la balance des blancs, elle permet de créer une tonalité de blanc froid, une lumière naturelle ou un jaune chaud. 

Grâce à ces fonctionnalités, l’anneau de lumière permet de systématiser le cadre d’éclairage. C’est idéal pour standardiser la communication des influenceurs sur les réseaux sociaux.  

Inconvénients de l’anneau lumineux LED pour le tournage

Aujourd’hui, la Ring Light à LED est conçue pour répondre à des besoins bien spécifiques. En effet, elle est pensée pour créer une luminosité optimale dans des situations particulières. Parfaite à proximité, elle montre aussi plusieurs limites lorsqu’il s’agit d’être utilisée sur de grandes distances. 

Puissance limitée 

Le principal défaut du projecteur rond repose sur la faible puissance de son alimentation. 

Conçu comme outil d’éclairage basse consommation alimenté par câble USB, il diffuse un rayonnement de grande douceur surtout efficace à portée du sujet. 

Au-delà de 3 mètres, le niveau de brillance diminue rapidement. 

C’est là le grand inconvénient de la Ring par rapport à une SoftBox ou un panneau LED qui émettent une lumière puissante sur grand espace. 

Autrement dit, une lampe ronde sur pied ne doit pas être utilisée pour éclairer des scènes et des pièces entières. Au contraire, il s’agit d’un équipement de bureau ou de portable utilisé pour valoriser le sujet en soulignant le contraste avec l’arrière-plan.  

Déplacements contraints 

Classé dans la catégorie des petits projecteurs légers, l’anneau de lumière peut être utilisé facilement par le vidéaste autour de lui. 

C’est d’ailleurs l’un des accessoires les plus appréciés des tiktokers qui utilisent le #RingLight pour se faire connaitre. 

Toutefois, gardez à l’esprit qu’un tel équipement est surtout efficace lorsqu’il est stabilisé par un trépied télescopique et synchronisé avec le téléphone. 

Conçu pour offrir une diversité des prises de vue, un trépied contraint forcément les déplacements. 

Niveau mobilité, la LED annulaire devient donc moins intéressante qu’une Lume Cube compacte et légère. Avec ces quelques centimètres, cette dernière est parfaite pour le vlogging en extérieur.  

Effets systématiques 

Revenons-en aux effets créés par la Ring Light d’un point de vue de l’esthétique visuelle. 

Comme lumière naturelle recréée, elle uniformise les couleurs du teint et fait parfaitement briller la peau. L’ensemble offre un aperçu très valorisant d’un sujet mis en avant sous une apparence non superficielle. 

Sur le terrain, on observe aussi un halo circulaire brillant se former dans chaque œil. Il s’agit d’un effet très valorisant recherché par les vidéastes de mode et certains youtubeurs. 

Reste que cet effet ne peut être atténué, de même que le reflet brillant apparaissant au centre du visage. Il est donc plus difficile d’être filmé en portant des lunettes aux verres trop réfléchissants. 

error: Content is protected !!