Quel métier faire avec une licence LEA (Langues étrangères appliquées) ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Création de site d’entreprise : quel est le meilleur CMS à choisir ?

Face aux nombreuses exigences des consommateurs et aux enjeux...

Conseils pour équiper la salle de repos de vos bureaux

De plus en plus d'entreprises en France et ailleurs...

Trouver des prestataires pour externaliser les services de gestion

Pour le bon développement d'une entreprise, les collaborateurs doivent...

3 points essentiels à connaitre sur le management de transition

Le management de transition a été instauré dans le...

Métier possible avec une licence Langues étrangères appliquées ?

Selon une idée reçue, les études de langues ne permettent pas une meilleure insertion professionnelle. Il n’en est absolument rien.

Le rapport d’analyse des besoins des employeurs français en est la preuve la plus expressive. En effet, une importante proportion d’entreprises et de services publics éprouve le besoin de compétence en langues vivantes étrangères.

La maîtrise de langues étrangères devient ainsi un véritable enjeu de compétitivité et de performance pour les entreprises. Cependant, la pratique de ces langues semble moins vulgarisée en milieu francophone.

Cela est sans doute dû au protectionnisme culturel et aux particularités phonétiques dont fait l’objet la langue française. Dans cet article, nous présentons les différentes carrières qui s’offrent aux détenteurs d’une licence en langues étrangères appliquées.

Un emploi dans le marketing et la publicité en ligne

Au sein de l’Union européenne, les entreprises de marketing et de publicité en ligne font appel à des traducteurs afin de toucher efficacement leur cible. Rien qu’en Allemagne, en Espagne et en Italie, on dénombre plus de 220 millions de clients potentiels pour les entreprises françaises.

En effet, le web est mondialement accessible, mais les signes visuels ne sont pas toujours compréhensibles. La traduction entre les différentes langues est donc essentielle. De plus, la traduction des sites web, des applications mobiles et des e-mails est également nécessaire pour communiquer avec les clients étrangers.

Ce travail peut être effectué en interne par les employés de l’entreprise. Il est par ailleurs possible de faire appel à des services de traduction externes. La demande de traducteurs étant de plus en plus croissante, le marché de l’emploi est de ce fait prometteur pour le détenteur d’une licence en langues étrangères appliquées.

Relations internationales et secteur de la recherche

Le corps diplomatique, les ambassades, ainsi que les consulats engagent régulièrement des traducteurs et des interprètes. En effet, les diplomates et les consuls sont les représentants de leur propre pays et sont régulièrement impliqués dans des échanges avec des personnes de nationalités diverses.

Ainsi, ces cadres supérieurs font régulièrement recours à des traducteurs dans le cadre des échanges diplomatiques. Les hommes d’affaires, sur le plan local et international, engagent également des traducteurs et des interprètes pour le transfert des informations entre partenaires commerciaux.

Par ailleurs, dans le secteur de la recherche, les données scientifiques et les connaissances changent constamment et s’actualisent au gré des découvertes. La traduction des publications scientifiques et des rapports de recherche est alors essentielle pour mieux appréhender ces informations.

Les services de traduction spécialisée sont donc très sollicités dans le secteur de la recherche. En France par exemple, de nombreux services spécialisés dans la traduction scientifique émergent. Les chercheurs, les journalistes et les éditeurs engagent aussi des traducteurs et des interprètes dans le secteur de la recherche.

Tourisme, hôtellerie et administration publique

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a besoin de traducteurs et d’interprètes capables de communiquer couramment dans différentes langues étrangères. Les langues vivantes étrangères sont donc essentielles dans ce secteur. Les traducteurs et interprètes sont généralement des locuteurs natifs.

En effet, les voyageurs et les clients des hôtels ont souvent besoin de la traduction d’informations dans leur propre langue. Ainsi, les différents secteurs du tourisme et de l’hôtellerie emploient des traducteurs et interprètes pour pallier cette contrainte.

En outre, la traduction de documents, l’interprétation de conférences et de réunions sont des missions courantes à la portée des détenteurs d’une licence en langues étrangères appliquées. La traduction de textes étrangers, notamment ceux à caractère juridique et officiel, est une tâche régulièrement confiée à des traducteurs professionnels.

Au sein de l’administration publique, les traducteurs sont désormais omniprésents. Leurs compétences sont mises à rude épreuve lorsqu’il s’agit de cerner les subtilités d’un discours afin de le restituer dans une autre langue. Ces professionnels de la traduction sont sollicités dans la traduction de textes réglementaires ou législatifs et la traduction des dossiers administratifs.