Nettoyer son e-réputation personnelle : Redorer son image sur internet

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment faire pour protéger une idée ou une innovation technique ?

Protéger une idée est l’une des meilleures manières d’empêcher...

En quoi une agence web peut-elle réellement aider ses clients ?

Le réseau internet est de nos jours incontournable dans...

Quelle box internet pour la rentrée 2022 ?

La connexion internet est une ressource indispensable que cela...

Avec l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, les méthodes de recrutement ont considérablement évolué. Si le CV et la lettre de motivation restent d’actualité, il est désormais important d’être présent sur internet, de soigner sa réputation en ligne et de nouer des relations professionnelles sur les réseaux sociaux.

Beaucoup de personnes l’ignorent, mais les recruteurs prennent désormais en compte l’e-réputation de leurs candidats en compte avant de faire un choix. Ainsi, si votre réputation en ligne est mauvaise, cela pourrait bien vous fermer des portes.

L’importance de nettoyer sa réputation en ligne pour trouver un emploi

L’explosion des réseaux sociaux offre à chacun une grande visibilité sur internet. Ce phénomène s’accompagne de son lot d’avantages, mais également de nombreux dangers. Afin d’être repéré par des recruteurs, il est indispensable pour les candidats d’être présents sur des plateformes comme Linkedin et Viadeo.

Agence SEO france
Agence SEO france

Ces plateformes de réseautage permettent aux candidats de mettre en avant leurs compétences et leur parcours professionnel. En outre, pour être remarqué par les recruteurs, votre profil ne doit pas être une simple vitrine de vos compétences.

Il est recommandé d’entretenir une activité régulière sur les réseaux sociaux et il convient d’échanger avec d’autres membres et de participer à des discussions.

S’il est recommandé d’être présent sur les réseaux sociaux, il est impératif d’y apparaitre sous son meilleur jour. Ainsi, les commentaires haineux ainsi que toutes les formes de publicité négative sont à proscrire. Il devient donc capital de faire attention à son e-réputation sous peine de subir les conséquences de ce laxisme.

E-réputation et googlelisation des recruteurs

Peu de gens le savent, mais il est difficile de faire une utilisation fréquente d’internet sans laisser de traces. En étant identifié sur une photo, en laissant un commentaire lors de l’achat sur internet ou lorsque vous donnez votre avis sous une vidéo, vous laissez des traces de votre activité.

S’il est vrai que ces traces peuvent sembler anodines, elles sont bien présentes et elles représentent autant d’indices à suivre pour les personnes qui cherchent à en savoir plus sur vous. Ainsi, dans un monde où la googlelisation est devenue une action banale pour les recruteurs, il est difficile pour les candidats de dissimuler certaines informations.

Sur un CV, le candidat choisit les informations qu’il veut partager avec son recruteur. Il est donc facilement possible d’omettre les emplois peu glorieux ainsi que les mauvaises expériences. Lors d’un entretien, le recruteur se base sur le CV du candidat pour le questionner. Par ailleurs, s’il se voit poser une question personnelle ou gênante, le candidat peut choisir d’éviter de répondre ou d’embellir un peu la vérité.

Sur internet par contre, il est plus difficile de cacher certaines choses. Selon l’activité en ligne d’une personne, il est possible de connaître des informations comme:

  • l’orientation sexuelle,
  • les opinions politiques,
  • la confession religieuse.

Toutes les informations sensibles que le recruteur ne peut pas obtenir lors d’un entretien peuvent être trouvées sur internet.

L’inconvénient de cette googlelisation excessive est qu’elle met à la disposition des recruteurs, des informations qui leur permettent de se forger une impression sur le candidat sans pour autant permettre au candidat d’influencer la perception du recruteur.

Si un candidat possède une mauvaise réputation en ligne par exemple, le recruteur obtient par le biais de Google, des informations que le candidat ne peut pas présenter sous un meilleur jour. Les photos dénudées, les commentaires blasphématoires ainsi que les messages agressifs postés par un candidat peuvent grandement amoindrir ses chances de se faire recruter.

D’ailleurs, il ne s’agit pas d’une simple hypothèse puisque selon de récentes études, on estime que 9 recruteurs sur 10 n’hésitent pas à Googleliser leurs candidats afin d’en savoir plus sur eux. Par ailleurs, à l’issue de cette Googlelisation, les candidats qui possèdent une mauvaise e-réputation ont beaucoup moins de chance de se faire recruter.

Comment faire valoir son droit à l’oubli et au déréférencement ?

Afin de limiter l’accès des recruteurs à des informations sensibles sur leurs candidats, la solution du déréférencement est la plus efficace. Toutefois, ce droit à l’oubli n’est pas applicable dans toutes les situations.

En effet, le Conseil d’État estime que pour chaque demande de déréférencement, il importe de déterminer l’intérêt du public à avoir accès à l’information concernée. Le caractère sensible de l’information est donc pris en compte. Si l’information publiée concerne la santé, l’orientation sexuelle ou la religion, l’information doit faire l’objet d’une protection particulière.

En outre, il convient de prendre en considération les dommages que la diffusion d’une telle information pourrait causer à la personne concernée. Toutefois, les autorités précisent que la demande de déréférencement n’a pas lieu d’être si les informations ont été rendues
publiques volontairement par la personne concernée.

Comment nettoyer efficacement sa e-réputation ?

Pour ce qui est de l’assainissement de votre e-réputation, sachez qu’il existe désormais des agences spécialisées dans ce domaine. Le site ereputation-dereferencement.fr permet d’aider les particuliers et les entreprises qui désirent faire retirer des informations compromettantes qui ont été injustement publiées sur internet.

Cette agence de déréférencement située à Nantes dispose d’une expérience de plus de 17 ans dans la gestion de la réputation en ligne.

Autres articles