dimanche, novembre 28, 2021
spot_img

Erreur lors d’un virement bancaire : quels sont les recours ?

Articles Similaires

Quels sont les protocoles adaptés pour l’usage des fluides chimiques ?

Le maniement des substances chimiques est une pratique qui...

Imad Lahoud : “Ce qu’il faut retenir du Dubaï Air Show 2021 !

Imad Lahoud est pilote et spécialiste du secteur de...

Digitalisation du parcours de candidature : l’importance du CV professionnel

La digitalisation permet aujourd'hui de rendre le parcours de...

Comment telecharger une video instagram sur son PC ou téléphone ?

Instagram est une application de type réseau social qui...

Se former au métier de trader : comment faire

La pratique du trading est en train de se...

Partager l'article

Malheur! En saisissant le numéro de compte du bénéficiaire d’un virement bancaire, vous vous êtes trompé. Pourtant, vous venez de confirmer l’opération et celle-ci a bien été effectuée. Si une telle situation se présente à vous, quelles sont les différentes solutions pour annuler le paiement ou pour vous faire rembourser ? Nous vous disons tout sur les recours en cas d’erreur lors d’un virement bancaire. 

Quelles sont les erreurs qui peuvent se produire lors d’un virement bancaire ?

Rassurez-vous, les erreurs lors d’un virement bancaire sont bien plus fréquentes que ce que vous pensez. Et heureusement, il existe de nombreuses solutions pour rectifier la situation. Mais avant tout, il est préférable que nous parlions d’abord des différentes erreurs qui peuvent avoir lieu lors d’un virement bancaire. 

Erreur de destinataire 

C’est l’erreur la plus commune en ce qui concerne le virement bancaire. À cause du manque d’attention de l’envoyeur, celui-ci peut effectuer une mauvaise manipulation et finir par intervertir le bénéficiaire légitime avec un bénéficiaire enregistré dans sa liste.

Erreur au niveau des coordonnées bancaires 

Toujours à cause de l’inattention, vous vous trompez lors de la saisie des coordonnées bancaires du bénéficiaire. La bonne nouvelle c’est que cette situation est de plus en plus rare, grâce au “check digit”. De plus, lorsque vous modifiez un chiffre, il est fort possible que le compte tapé n’existe pas. 

Erreur dans le montant 

Il peut arriver que vous fassiez une erreur lors de la saisie du montant à virer en écrivant un zéro en trop par exemple. Si votre solde n’est pas suffisant, l’opération sera automatiquement annulée. Dans le cas contraire, vous devrez entamer la démarche nécessaire pour demander un remboursement auprès du bénéficiaire.

Double virement 

Suite à une mauvaise manipulation, le virement a été fait deux fois. Vous devrez donc demander le remboursement du second virement auprès du bénéficiaire. 

Virement sur un compte clos 

Vous avez saisi les coordonnées bancaires du bénéficiaire et vous avez confirmé le virement. Au bout d’un moment, vous vous rappelez que le bénéficiaire a déjà changé de compte et que le compte sur lequel vous avez effectué le virement est donc déjà clos. Si vous vous trouvez dans cette situation, ne paniquez surtout pas. L’opération sera automatiquement annulée par votre banque et le montant sera reversé dans votre compte. 

L’annulation d’un virement

Annuler l’opération, c’est certainement la première chose à laquelle vous pensez après avoir commis une erreur. 

L’annulation est une option disponible uniquement auprès de certaines banques. Et bien sûr, elle est soumise  à une condition : l’ordre de virement doit être en cours de traitement, donc pas encore exécuté.

Après avoir effectué le paiement, vous devez vous empresser de contacter votre banque afin de savoir si le virement a été effectué. En effet, celui-ci devrait être fait uniquement un jour ouvrable après votre ordre. Si vous êtes assez rapide, vous devriez donc pouvoir annuler l’opération. Notez que votre banque peut réclamer des frais administratifs pour réaliser cette démarche. 

En ce qui concerne les virements exécutés, sachez qu’il est impossible de les annuler. En effet, les ordres sont irrévocables. Il est donc plus prudent de bien contrôler les coordonnées avant de valider une opération afin de ne pas se retrouver dans une situation embarrassante. 

L’annulation d’un virement est également possible pour un virement permanent. Dans ce cas, vous devez effectuer la modification ou l’annulation jusqu’à la fin du jour ouvrable qui précède la date prévue de l’exécution. 

Le recall de virement 

Un recall de virement est uniquement possible pour les virements SEPA. Il s’agit d’un moyen efficace pour annuler un virement et permettre le retour des fonds dans le compte du donneur d’ordre. 

Cependant, cette opération n’est envisageable que pour les transactions internationales effectuées au sein de l’Union Européenne. Aussi, elle n’est possible que pour les erreurs suivantes :

  • un double virement 
  • une erreur technique causant une erreur de virement 
  • une transaction frauduleuse 

Afin de bénéficier d’un recall de virement, vous en tant que donneur d’ordre, devez faire une demande de retour de fonds auprès de votre banque. C’est cette dernière qui se charge alors de contacter la banque du bénéficiaire du virement. Elle exigera un virement inverse afin de régler le problème.

La demande de remboursement 

Si vous vous êtes trompé de destinataire, vous pouvez demander le remboursement auprès du bénéficiaire. Pour cela, deux options s’offrent à vous. 

Vous connaissez le bénéficiaire 

Si au lieu d’envoyer le virement à Paul, vous l’avez fait sur le compte de Jean, la situation devrait se régler assez facilement. Étant donné que vous connaissez le bénéficiaire, vous pouvez simplement le contacter afin de lui demander d’effectuer un virement du même montant vers votre compte. 

Vous ne connaissez pas le bénéficiaire 

Si vous ne connaissez pas le bénéficiaire du virement, la situation est un peu plus complexe. Toutefois, vous pouvez prendre contact avec votre banque afin de signaler l’erreur. Bien que sa responsabilité ne soit pas engagée, votre banque est tout de même tenue de vous aider à récupérer votre argent. 

Votre banque va alors contacter la banque du bénéficiaire qui devra lui donner toutes les informations nécessaires à la récupération de vos fonds : identité et moyen pour contacter le bénéficiaire du virement. Il ne vous reste plus qu’à demander à ce dernier d’effectuer un remboursement. Nous tenons à souligner que l’intervention de votre banque peut être payante. 

Mais voilà, il peut arriver que la personne en question soit de mauvaise foi et qu’elle refuse de vous rendre votre argent. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’une option : la poursuite en justice. Pour cela, vous pouvez saisir le tribunal d’instance de votre commune. Cette démarche est gratuite et elle ne nécessite même pas l’aide d’un avocat. Le juge pourra alors condamner le bénéficiaire au remboursement du montant.

L’opposition

De nombreuses personnes pensent qu’il est possible d’annuler un virement en faisant opposition. Or cette procédure est uniquement prévue en cas de vol, de perte ou d’usage frauduleux de carte bancaire, de chèque ou de chéquier. L’opposition d’un virement bancaire est donc impossible en cas d’erreur liée aux coordonnées bancaires par exemple

Que faire dans le cas d’une arnaque au faux ordre de virement?

L’arnaque au président est de plus en plus fréquente ces derniers temps. Des cybercriminels usurpent l’identité du dirigeant d’une entreprise et prennent contact avec un employé qui occupe un poste clé au sein de la même organisation. Ils demandent alors à ce dernier d’effectuer un virement dans les plus brefs délais. 

Si vous êtes victime d’une telle arnaque, vous pouvez essayer de bloquer le paiement en intervenant le plus rapidement possible. Vous devrez également signaler l’arnaque à votre banque. 

Notez que si vous souhaitez vous protéger des vols et des pertes de vos moyens de paiement, il peut être intéressant de souscrire une assurance pour les moyens de paiement qui peut être proposée par votre banque même (en savoir plus sur les assurances possibles dans ce cas). 

Malheureusement, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour récupérer vos fonds dans le cas d’un ordre de virement exécuté. En effet, étant donné que le bénéficiaire n’est pas identifié, il peut être difficile de se lancer dans les poursuites judiciaires. D’un côté, vous ne pouvez pas tenir la banque pour responsable, puisqu’elle n’a commis aucune faute. 

Pour limiter les risques, nous vous encourageons donc à prendre les mesures préventives nécessaires. 

Autres articles

spot_img