Ne pas négliger l’aspect sécurité lors de l’organisation d’un événement !

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Devenir entrepreneur avec la reprise d’une entreprise en Suisse

La Suisse, avec son économie robuste, son système juridique...

Matériel reconditionné : comparaison coût bénéfice par rapport au neuf

Un matériel reconditionné est un produit d’occasion dont les...

7 précautions de cybersécurité que chaque startup devrait prendre

La cybersécurité est cruciale pour toute entreprise, mais elle...

Quelles sont les étapes clés de la planification d’événements d’entreprise ?

Dans les milieux professionnels, les compagnies organisent régulièrement divers types...

La sécurité est un paramètre très important dans la réussite d’un événement, quel que soit son lieu, sa taille ou son nombre d’invités.

Il est donc indispensable de prendre des mesures afin de protéger les participants et d’assurer la réussite de la manifestation.

Les 10 Règles d’Or de la Sécurité au Travail : Pour une Pratique Exemplaire

La sécurité, un point crucial à prendre en compte

Lors de l’organisation d’un événement, la principale étape à respecter en ce qui concerne la sécurité est de se renseigner sur toutes les obligations légales concernant le lieu de déroulement.

En effet, l’organisateur d’événements est responsable des participants, notamment en termes de capacité. Selon le Code de la construction et de l’habitation, les établissements qui reçoivent du public sont divisés en cinq catégories :

  • la première concerne les lieux ayant une capacité de plus de 1500 personnes,
  • la deuxième celle des lieux pouvant accueillir 701 à 1500 personnes,
  • 301 à 700 personnes pour la troisième,
  • 50 à 300 pour la quatrième,
  • et moins de 50 personnes pour la cinquième.

Avant de prendre contact avec une société de sécurité à Paris, ou dans toute autre ville allant accueillir l’événement, il faut donc connaître les réglementations.

sécurité événement réglementation
sécurité événement réglementation

Dans le cas où l’événement se déroulerait en intérieur, la sécurité du lieu doit se référer au Règlement de sécurité et au Code de la construction et de l’habitation.

Elle est beaucoup plus souple pour les manifestations se déroulant en plein air. Néanmoins, quel que soit le lieu où l’événement a lieu, il est toujours plus pratique de faire appel à une société de sécurité pour prendre en charge cet aspect crucial.

Regarde cette information :   Quelle agence web choisir à Angoulême pour son site web ?

Il faut aussi contracter une assurance afin de couvrir l’ensemble des personnes présentes, ainsi que le matériel et le lieu utilisés.

Que mettre en place pour une sécurité accrue durant un événement ?

Pour assurer la sûreté d’un événement, le service de sécurité est incontournable, surtout à partir de plus de 100 invités. Les agents seront en charge de la palpation et du contrôle des effets personnels.

En outre, il faut aussi veiller à la prévention incendie pour se prémunir de ces risques et garantir une évacuation rapide en cas d’urgence.

Il faut ainsi savoir que l’organisateur doit s’assurer que l’intégralité des issues de secours sont bien dégagées et donc facilement accessibles. Le nombre d’issues doit être proportionnel au nombre de participants.

Il est du devoir de l’organisateur de vérifier la présence des équipements de sécurité comme les extincteurs et les alarmes incendie ainsi que leur bon fonctionnement.

Enfin, en cas d’urgence, des plans d’évacuation clairs et faciles à comprendre pour les participants et les membres du personnel doivent être établis.

Pour la sécurité des participants, la planification de la capacité de la salle est indispensable.

Il est en effet important de ne pas la dépasser, car la capacité maximale autorisée est définie par les normes de sécurité. Ensuite, il faut installer des panneaux de signalisation clairs indiquant les directions des issues de secours, des toilettes, des points de restauration ainsi que des zones d’urgence.

Des mesures doivent en outre être mises en place afin de gérer les mouvements de foule, notamment grâce à une surveillance accrue des zones de forte d’affluence dans le but d’éviter les bousculades et les piétinements.

spot_img