vendredi, décembre 2, 2022

Maisons écologiques : un rendez-vous entre design et durabilité

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment réaliser vos présentations de façon professionnelle ?

Lorsqu'il s'agit de faire des présentations de manière professionnelle,...

Les jeux en ligne pour gagner de l’argent de plus en plus populaires en France

À l’instar de plusieurs domaines, le secteur du divertissement...

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Les contrats de fourniture d’énergie sont désormais sans engagement. De...

Tour d’horizon sur les outils permettant de gérer les réseaux sociaux

Toute stratégie de marketing innovante doit se baser sur...

Partager l'article

Notre maison est l’un des lieux les plus importants de notre vie. C’est l’endroit où nous nous sentons en sécurité et où nous pouvons nous détendre, où nous recevons nos amis ou notre famille et – comme l’année de pandémie a pu en attester – où nous passons une grande partie de notre temps.

Bien que les industries de la construction et de la conception résidentielles n’aient pas eu une bonne réputation en ce qui concerne les facteurs environnementaux, cette situation est heureusement en train de changer, grâce à l’introduction des maisons écologiques.

Imaginez une maison entourée de verdure, avec toutes sortes de conforts. Un refuge où vous pouvez vous sentir protégé. Imaginez que cette maison, en plus d’être belle, soit également durable, une maison qui est bonne pour l’environnement, une maison écologique. Mais à quoi ressemblent les maisons écologiques ? Quelles sont les principales caractéristiques ? Quels sont les avantages ?

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Il est important de savoir que les maisons écologiques font partie des projets de construction verte, c’est-à-dire des constructions éco-durables réalisées de manière responsable, en utilisant des matériaux renouvelables et des techniques à faible impact environnemental, conçues pour avoir une efficacité énergétique maximale.

L’empreinte environnementale doit être prise en compte dans toutes les phases de la construction, depuis l’approvisionnement en matières premières, leur transport, l’assemblage des différents éléments de construction, le cycle de vie de la maison et son entretien, jusqu’à son élimination ultérieure.

Il va sans dire que toutes les maisons écologiques ne sont pas 100 % écologiques, mais il existe différents degrés de durabilité, en fonction de ce qui a été planifié au préalable.

Les maisons écologiques présentent deux caractéristiques fondamentales :

  • la première concerne les matériaux utilisés,
  • la seconde les systèmes énergétiques à faible impact qu’elles utilisent.

Pas que de maisons

En général, la sensibilisation aux problèmes écologiques augmente rapidement, tout comme la prise de conscience et le désir de vivre de manière plus saine et durable. Outre l’aspect économique, il y a bien sûr aussi l’aspect éthique, qui ne doit pas être négligé. Il ne s’agit pas seulement de dépenser moins d’argent, mais aussi d’avoir un impact moindre sur l’environnement, chacun faisant sa part pour préserver notre planète et la laisser dans le meilleur état possible aux générations futures.

De plus, cela concerne pas seulement les maisons et les habitations, mais aussi les lieux qu’on visite tous les jours ou de temps en temps : dès lieux de travail aux lieux de divertissement – même plusieurs types de casinos en ligne ont adopté cette idée.

Maisons en bois : avantages et inconvénients

Le matériau le plus populaire pour les maisons écologiques reste le bois. Pourquoi ?

  • La construction de maisons en bois garantit une réduction du temps de construction, car la plupart des éléments qui composent les maisons sont préfabriqués et arrivent sur le chantier prêts à être montés, toutes les variables étant soigneusement planifiées à l’avance.
  • L’installation se fait à sec, avec des clous, des vis, des plaques d’acier, de manière très rapide.
  • Le bois est renouvelable et recyclable, il émet peu de CO2 et il peut être utilisé comme source d’énergie pour les centrales de biomasse à la fin de son cycle de vie.
  • Enfin, les maisons en bois ont une efficacité énergétique élevée, un bonne résistance aux tremblements de terre et au feu largement prévisible.

Bien entendu, la construction de maisons en bois ne présente pas que des avantages, mais la balance penche nettement en faveur de ces derniers, car les inconvénients sont également rapidement résolus. La durabilité et la stabilité du bois, par exemple, sont améliorées par des traitements thermiques spécifiques.

Un problème des structures en bois est l’humidité. Cependant elle peut être réduite grâce à quelques mesures simples. Il faut tout d’abord éviter que le bois n’entre en contact avec le sol et les drains, en le protégeant avec des gaines spéciales. Il est également essentiel de ventiler à la fois les structures et les couvertures et d’effectuer un test d’étanchéité à l’air tous les dix ans pour vérifier qu’il n’y a pas de courants d’air.

Pas seulement du bois

Lorsque l’on parle de maison écologique, notre esprit se tourne immédiatement vers les maisons préfabriquées en bois, mais en réalité, il n’y a pas que celles-ci. Parmi les alternatives offertes par la construction éco-durable, il existe également des maisons écologiques en paille.

Voici les trois avantages de ce matériau :

  • temps de construction court
  • matériel pas trop chère
  • économique en termes d’énergie

On peut supposer qu’une maison en paille est facilement inflammable, mais ce n’est pas le cas, car les bottes de paille sont fortement comprimées, ce qui réduit la quantité d’air qu’elles contiennent. Il est donc peu probable qu’elles brûlent.

Un autre doute concerne la vulnérabilité aux parasites, mais grâce au fait que les balles sont finies avec du plâtre, la couche de ce dernier est suffisante pour être imperméable aux rongeurs et aux parasites de diverses sortes.

error: Content is protected !!