mercredi, janvier 19, 2022
spot_img

Les agences mobiles : quel est leur mode de fonctionnement ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Marketing Digital : comment acquérir de nouveaux clients ?

Une entreprise existe pour offrir des produits et services...

Réduction Fillon : de quoi s’agit-il ?

Tout employeur a la possibilité de demander une réduction Fillon sur...

Partager l'article

L’univers des TIC a connu un essor probant depuis plusieurs années. Cela s’est matérialisé par les smartphones dont l’utilisation est plus que nécessaire aujourd’hui. Les éléments qui interviennent dans son bon fonctionnement ont été développés par des professionnels que sont les agences mobiles.

Que sont-elles et comment parviennent-elles à le faire ? Focus.

Les agences mobiles et leurs services

Une agence mobile est une entreprise qui opère dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication. Elles sont spécialisées dans la création d’applications mobiles et qui met en place une stratégie pour y arriver.

Cette stratégie est nommée Mobile First et est destinée aux entreprises, aux sociétés, aux indépendants ainsi qu’aux diverses associations et collectivités territoriales. Ces agences proposent des services à leur clientèle pour satisfaire leurs besoins.

Les services offerts par les agences mobiles

Plusieurs sont les services de qualité que fournissent ces agences mobiles. Ils ne se contentent pas de mettre en place des lignes de code. Une grande variété de prestations se cachent derrière. Vous pouvez donc avoir la conception du design des applications aussi bien pour iPhone que pour Android.

 Le développement natif qui signifie un développement de logiciels adaptés pour tous les types de plateformes (IOS, Android, BlackBerry). C’est aussi le cas de la maintenance des applications, de l’hébergement et de l’exploitation des serveurs.

Outre ces prestations, les agences mobiles font aussi dans l’offre de formations destinées à la publication et au référencement des applications sur les stores. L’accompagnement publicitaire fait aussi partie de leur large panel de services.

Au cas où l’un de ces clients rencontrerait des problèmes, il peut donc s’adresser à une agence mobile.

Composition d’une agence mobile

Il faut d’abord noter que la composition des agences mobiles diffère d’une agence à une autre. Cela dépend des objectifs qu’elle s’est fixés par exemple. Toutefois, de manière générale, vous aurez dans une agence de cet acabit un directeur technique. Celui-ci doit jouir d’une expérience professionnelle très large aussi bien dans le Back end que le Front end. Il y a aussi un directeur de création qui a de l’expertise dans le domaine du design d’interface et de la stratégie produite sur toutes les plateformes. C’est un agent qui s’occupe aussi de l’encadrement du volet-conseil de ladite agence.

Vous trouverez également un directeur de compte qui doit être un spécialiste du marketing mobile. Il se charge donc de l’évolution commerciale de l’entreprise en assurant le lien entre la structure et les clients. Il y a aussi un directeur de recherche et d’innovation. Ce dernier s’occupe de tous les aspects ayant trait à la technologie, la recherche et l’innovation des plateformes et applications mobiles.

suivent des équipes de développement technique constituées de chefs de projets et de développeurs. Vous y trouverez aussi des équipes de création qui se chargent de la réalisation des interfaces validées avec le client. Ce sont donc ces équipes qui s’attèlent aux tâches de création et de développement qui font l’essence même des agences mobiles.

Les étapes pour la création d’une application mobile sur mesure

Il serait incomplet de parler des agences mobiles sans aborder la question de la procédure de création des applications. Cette procédure permettant d’avoir des applications mobiles de qualité. En effet, le processus de création des applications mobiles se décline en quatre grandes phases. Il s’agit de :

  • L’élaboration du cahier des charges : ce cahier de charge contient les besoins que le client exprime ainsi que les enjeux stratégiques qu’il souhaite atteindre. C’est un cahier qui constitue au même moment les obligations de l’agence mobile envers ce dernier. Il s’agit donc d’une feuille de route à suivre scrupuleusement par l’agence;
  • La mise en perspective des enjeux stratégiques : au cours de cette étape, le budget à allouer au développement de l’application mobile est fixé. Ceci, en prenant en compte la complexité du cahier de charge c’est-à-dire des besoins du client ;
  • La conception ainsi que le développement de l’application : avec celle-ci, les spécifications liées à l’application sont définies. Ce sont entre autres le design et les principes ergonomiques qui doivent être respectés ;
  • Les tests et la validation finale : cette phase est primordiale et à remplir avant de mettre la nouvelle application à disposition du public. Ce faisant, l’on procède à la vérification de la conformité des livrables ainsi que des spécifications initiales. C’est ici que l’on vérifie si les directives du client ont été respectées et on apporte les modifications nécessaires si le besoin se fait sentir.

Ainsi, une fois toutes ces étapes passées avec succès, la nouvelle application est mise à la disposition du public selon les demandes du client.

spot_img