Investir dans l’or : cet investissement est-il une idée judicieuse ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Machines de broyage puissantes et polyvalentes pour la gestion des espaces verts

L’entretien des espaces verts, boisés et forestiers nécessite des...

Les Français et le jeu vidéo : nombre de gamers, tendances et perspectives

Depuis quelques années, le monde du gaming connaît une...

Que faut-il savoir sur les professionnels du nettoyage de lieux de décès ?

Maintenir son environnement propre peut paraitre anodin, mais cela...

6 solutions pour remplacer des dents manquantes

Perdre une ou plusieurs dents peut être une expérience...

L’investissement fait partie des moyens les plus employés pour garantir une source de revenus sécurisée sur le long terme. Il existe une multitude de secteurs dans lesquels investir et celui de l’or est sans aucun doute l’un des plus plébiscités.

Toutefois, nombreuses sont les zones d’ombre qui entourent encore ce domaine d’investissement.

Est-ce alors une bonne idée d’investir dans ce métal précieux ?

L’investissement dans l’or : une opération très avantageuse

Du fait de sa rareté et de son caractère intemporel, l’or est considéré comme l’un des meilleurs secteurs d’investissement. Cela s’explique par les nombreux avantages qu’il confère.

Un investissement diversifié et facilement utilisable

Le premier point positif qu’il faut reconnaître à l’or en tant que secteur d’investissement est la diversité qu’il propose. En effet, pour effectuer votre placement, vous avez la possibilité de choisir entre l’or sur papier et l’or physique. Dans le premier cas, il vous suffit d’acheter des actions ou des fonds aurifères pour vous lancer.

Cependant, la forme physique de l’or paraît beaucoup plus attractive. Vous devrez l’acheter sous forme de lingot or, de lingotins ou encore de pièces, puis le conserver. Cette solution est plus pratique puisque l’or physique est facilement convertible.

Vous pouvez alors le vendre à tout moment, comme vous le feriez avec n’importe quel produit gardé en stock. Cela vous permet d’entrer en possession de vos fonds lorsque vous en avez besoin sans passer par une longue procédure.

Il faut préciser que ce que vous possédez en capital aurifère est fractionnable au moment de l’échange. Vous avez donc la possibilité de n’en convertir qu’une partie afin de poursuivre votre investissement.

Une valeur refuge par excellence

L’or est connu pour sa résistance à la volatilité des marchés boursiers. Cela s’explique par le fait que même lorsque sa valeur baisse, elle existe toujours. Il n’est donc pas question de perdre entièrement votre investissement à cause d’une décision.

De plus, sa valeur est évolutive. Plus longtemps vous conservez votre or ou vos actifs, plus vous avez de chances de les échanger aux meilleurs prix. Aussi, il faut savoir que la valeur de l’or n’est pas influencée par les événements boursiers. De fait, en cas de krach financier par exemple, vos actifs sont généralement conservés.

Regarde cette information :   L’importance de bien équiper ses salariés pour le télétravail

Enfin, en cas d’inflation, il faut savoir que les actifs aurifères sont rarement impactés. En effet, la valeur de l’or s’exprime en dollars et subit une évolution inverse à celle de la monnaie. En d’autres termes, lorsque le dollar est dévalué ou se détériore, le prix de l’or augmente.

Bien investir dans l’or : une décision à prendre avec des précautions
Bien investir dans l’or : une décision à prendre avec des précautions

Bien investir dans l’or : une décision à prendre avec des précautions

Si l’investissement dans l’or comporte de nombreux avantages, il est important de ne pas oublier qu’il inclut des risques. En effet, un investissement mal fait ou qui ne tiendrait pas compte de certains éléments peut s’avérer risqué. Il est alors recommandé de prendre quelques précautions avant de vous lancer dans ce secteur.

Achetez votre or de manière sécurisée

Dans un premier temps, vous devrez choisir un canal sécurisé pour acheter ou vendre votre or. Cela vient du fait que la traçabilité de l’or, surtout physique, est importante pour la fiscalité. Par exemple, si vous disposez d’un moyen de justifier votre acquisition d’or, vous pouvez bénéficier d’un abattement et d’une exonération fiscale.

Pour acheter de l’or en toute sécurité, vous avez la possibilité de vous rendre sur une plateforme de trading spécialisée ou dans une boutique. Dans l’un ou l’autre des cas, vous devrez vous renseigner sur la sécurité et la légalité de votre transaction. De plus, il faudra exiger une pièce justificative de votre achat afin de le valider.

Une autre astuce est de vous renseigner auprès d’un courtier afin de vous faire assister au moment de votre opération. Celui-ci, en tant que professionnel, saura vous aider à déterminer le canal le plus sûr et à respecter toutes les démarches. Vous éviterez ainsi de faire un investissement à risque.

Regarde cette information :   Comment protéger son code source avec IPOCAMP

Choisir la meilleure forme d’or et bien la conserver

Le choix de la forme de l’or pour son achat est une décision assez importante. Elle permet en effet de déterminer votre capacité à conserver votre investissement. Comme indiqué plus tôt, vous avez le choix entre l’or sur papier et l’or physique.

En choisissant l’or sur papier, vous faites l’option d’un investissement plus rentable et sans option de stockage. Cependant, vous devrez faire face à des contraintes telles que :

  • l’engagement de frais de gestion de vos actifs ;
  • les risques en cas de mauvaise spéculation ;
  • et les risques liés à un émetteur ou un gestionnaire peu fiable.

Pour prévenir ce dernier cas, il est conseillé de vous faire accompagner d’un professionnel. Vous pouvez aussi suivre une série de formations sur l’investissement dans l’or afin de pouvoir surveiller vous-même efficacement vos actifs.

Par contre, avec l’or physique, vous avez le choix entre les pièces, les  lingot or et les lingotins. Il faut savoir que ces formes sont plus rassurantes puisque vous pouvez les voir et les échanger. Cela vous permet d’avoir un véritable contrôle sur votre investissement et de le rentabiliser plus facilement.

Toutefois, vous devrez mettre une certaine rigueur dans sa conservation. Dans la pratique, il faudra choisir un emplacement sécurisé pour garder votre or et surtout penser à l’assurer. Vous préviendrez alors le risque de perte en cas de vol.

On peut donc dire que l’or constitue un secteur d’investissement sûr et rentable à moyen et long terme. Pour en profiter pleinement, il vous faudra par contre prendre des précautions relatives à l’acquisition et à la conservation de ce métal.

Autres articles

spot_img