Indépendant et TPE : vers quel établissement bancaire en ligne se tourner ?
En tant que travailleur indépendant ou TPE, vous avez l’obligation de posséder un compte bancaire professionnel.
Outre le fait que ce soit une disposition légale, c’est aussi la meilleure façon d’avoir une vue sur vos finances. Vous éviterez ainsi les surprises parfois désagréables qui surviennent quant aux flux de trésorerie.
Parmi les banques en ligne disponibles, laquelle choisir pour votre activité professionnelle ?
N26
Il s’agit de l’une des banques en ligne les plus fiables pour créer un compte bancaire en tant que freelance ou TPE. Par ailleurs, l’établissement autorise la mise à disposition d’une carte bancaire virtuelle pour effectuer vos différentes transactions. Ce site vous permet d’en savoir plus. En ouvrant un compte pro chez N26, vous n’aurez pas à vous acquitter de frais supplémentaires concernant vos paiements à l’étranger. Ils sont 100 % gratuits, quelles que soient les devises concernées.
En tant que responsable d’une TPE, N26 vous permet de gagner du cashback mensuel avec les dépenses que vous effectuerez. En cas de problème avec une prestation de cette banque en ligne, vous pourrez joindre 24 h/24 et 7 j/7 le service client.
Revolut
Les freelances sont particulièrement choyés chez la banque en ligne Revolut. En effet, ils bénéficient d’un compte bancaire professionnel sans aucun frais. L’établissement va plus loin, et propose en plus une carte bancaire physique. Même si elle est en plastique, vous pourrez toutefois l’utiliser pour faire vos achats et autres dépenses. Ceux qui souhaitent obtenir la carte bancaire en métal devront s’acquitter d’au moins 7 euros mensuels.
Que propose Revolut pour les paiements internationaux des freelances et TPE ? Avec les formules payantes, vous avez droit à une quantité de soldes gratuits. Au-delà du quota autorisé, vous paierez 3 euros pour chacune des transactions effectuées. La stratégie de Revolut est identique pour les divers paiements qui pourraient s’effectuer au plan local. Cependant, vous disposez d’une offre gratuite incluant 5 paiements mensuels sans frais.
Finom
C’est assurément la banque en ligne qui vous propose le plus d’options, si vous êtes un freelance ou une TPE. La formule basique vous permet de bénéficier :
- D’une carte bancaire virtuelle ;
- De retraits avoisinant 500 euros mensuels ;
- D’une cinquantaine de virements SEPA entrants ou sortants.
Comme certaines banques en ligne, Finom fournit aussi une carte bancaire physique. Toutefois, vous ne pourrez en faire la demande qu’en choisissant au moins la formule Start. Cette dernière vous donne en plus droit à 2% de cashback sur quelques dépenses réglées avec la carte.
Qonto
Les freelances et TPE jouissent d’une large gamme de choix de formules chez Qonto. Quelle que soit l’option choisie, vous disposerez :
- D’une carte Mastercard Business ;
- D’un accès au support 7 j/7 et 24 h/24.
Les offres les plus complètes vous permettent de profiter d’outils pour réaliser des factures ou suivre votre comptabilité. Évidemment, cela donne droit à des seuils plus étendus de virements, et de prélèvements.
Monabanq
Les autoentrepreneurs trouveront chez cette banque en ligne, la plupart des services dont ils ont besoin au quotidien. Les formules proposées incluent une carte Visa :
- Classic ;
- Premier ;
- Platinium.
Monabanq va encore plus loin et vous permet d’être à découvert, tant que vous ne dépassez pas 600 euros. Votre compte dans cet établissement peut aussi être utilisé pour retirer de l’argent, ou déposer des chèques. Bien entendu, il faudra vous rendre dans les agences physiques pour effectuer ces différentes opérations. Quant aux virements, ils sont faits de façon automatique pour vous faciliter la tâche.
Les freelances qui le souhaitent peuvent se faire coacher par Monabanq. L’objectif est de leur fournir tous les outils nécessaires pour gérer au mieux les procédures administratives journalières.