lundi, septembre 20, 2021
spot_img
HomeNewsLudovic delion vous explique ce qu'est le Tandem DEFI et les smarts...

Ludovic delion vous explique ce qu’est le Tandem DEFI et les smarts contracts

DeFi ou « Decentralized Finance » est le principal moteur de la résurgence du marché des crypto-monnaies en 2020 et 2021. Avec l’essor des pièces DeFi et d’autres altcoins, la domination du bitcoin est passée d’environ 62 % début janvier 2021 à environ 45 % en août 2021.

Article réalisé par Ludovic delion

Qu’estce que le Tandem DEFI et les smarts contracts

Malgré sa contribution au marché mondial des crypto-monnaies, le DeFi est resté parmi les domaines les plus opaques de l’industrie cryptographique pour le monde extérieur. La plupart des gens ont entendu parler du Bitcoin mais ne savent rien de la finance décentralisée DeFi.

DeFi ou Decentralized Finance englobe tous les services financiers qui sont effectués sur une blockchain. La principale caractéristique des services financiers basés sur DeFi est qu’il n’y a pas d’autorité centrale. Cela permet au système de remplacer les intermédiaires dans un monde financier traditionnel par un contrat intelligent. En termes simples, on peut parler d’une fusion des services bancaires traditionnels avec la technologie blockchain

DeFi fonctionne sur une infrastructure décentralisée. Pour fournir des services financiers, la finance décentralisée utilise des contrats intelligents et des crypto-monnaies. De cette manière, elle supprime le besoin d’intermédiaires, utilisés par les services financiers traditionnels. 

Pour toute transaction dans le monde financier traditionnel, ce sont les institutions financières qui font office de garants. Comme votre argent passe par ces institutions, cela leur donne un pouvoir immense. C’est ainsi que des milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à ces institutions financières (comme les banques). 

Pour supprimer le besoin de ces institutions financières immensément puissantes, les protocoles DeFi ont introduit les contrats intelligents. Lors des transactions, ce sont les contrats intelligents qui remplacent l’institution financière dans la transaction. L’infrastructure décentralisée des applications DeFi est fournie par la blockchain Ethereum, qui est une plateforme de bricolage pour les DApps ou applications décentralisées. 

Actuellement, la plupart des protocoles DeFi utilisent la blockchain Ethereum. Cependant, il existe de nombreux autres protocoles financiers décentralisés qui ont commencé à migrer vers d’autres blockchains à la recherche d’une vitesse et d’une évolutivité accrues.

Qu’est-ce qu’un contrat intelligent (ou « Smart Contract ») ? 

 Un smart contract est une application décentralisée. En réponse à des événements, ces applications décentralisées DAPP exécutent une logique commerciale. 

Les smart contracts exécutent de manière programmatique une logique d’entreprise pour effectuer des tâches multiples en réponse à l’accomplissement d’un ensemble donné de tâches. Malgré leur nom, il doit être très clair pour vous qu’ils ne sont en aucun cas juridiquement contraignants par nature. Si vous souhaitez lier l’exécution de ces smart contracts en tant qu’accords juridiquement contraignants entre les parties, vous devez entreprendre des démarches juridiques pour les contrats légaux.  

Les smart contracts peuvent être utiles dans un large éventail de travaux, notamment :

  • L’échange d’argent
  • La prestation de services
  • Déverrouillage de contenus protégés par la gestion des droits numériques
  • Modification de données (comme le nom d’un titre foncier)
  • la mise en œuvre de la protection de la vie privée

l- la facilitation de la divulgation sélective de données protégées par la confidentialité pour répondre à une demande spécifique, et bien d’autres choses encore.

Par conséquent, vous pouvez utiliser les smart contracts pour échanger de l’argent, des actions, des propriétés et tout ce qui a de la valeur. La meilleure chose à propos de ces contrats est que tout objet de valeur peut être échangé de manière transparente et sans conflit, sans l’aide d’intermédiaires. C’est pourquoi les smart contracts deviennent très populaires parmi les finances décentralisées, y compris les compagnies d’assurance et le secteur. Comme les smart contracts aident les entreprises à automatiser certaines exécutions, de plus en plus de chefs d’entreprise adoptent ces applications décentralisées dans leur gestion de projet.

En plus de définir les règles et les sanctions autour d’un accord, les smart contracts permettent également d’appliquer automatiquement les obligations d’un accord. Pour en savoir plus sur les aspects techniques des contrats numériques, vous pouvez lire les documents de recherche rédigés par Nick Szabo, qui est un informaticien, un cryptographe et un juriste.

Pour comprendre comment fonctionne un smart contract, voici un organigramme de 3 aspects importants :

  1. Un smart contract, sous la forme d’un programme informatique(code de smart contract ou code informatique), est un accord entre deux personnes.
  2. La transaction qui se produit dans un smart contract est traitée par une blockchain ou une autre technologie avancée de registre distribué (DLT). Cela signifie que la transaction a lieu automatiquement lorsque certaines conditions prédéfinies sont remplies. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de faire appel à une tierce partie lorsque vous utilisez des smart contracts basés sur la blockchain. 
  3. Il n’y a pas de problème de confiance dans la transaction. En effet, les transactions n’ont lieu que lorsque certaines conditions de l’accord sont remplies. 

Lorsqu’un smart contract est déployé, il est configuré de manière à pouvoir écouter les mises à jour des événements provenant d’un « oracle » (sources de données en continu sécurisées par cryptographie). Lorsqu’un smart contract reçoit le mélange approprié prédéfini d’événements provenant d’un ou de plusieurs oracles, le smart contract est exécuté. C’est ainsi que fonctionnent les smart contracts de traitement

Supposons que vous achetiez une maison à une personne nommée X Vous et X êtes donc les parties contractantes. Un accord a été formé entre vous et X avec un smart contract sur la blockchain privée de la communauté Ethereum. Selon ce contrat, vous devez payer 600 ETH à Rupert et en retour, il vous transférera la propriété de la maison. Si X et vous utilisiez la méthode traditionnelle de transfert de la propriété de la maison, vous deviez payer de nombreux frais à des tiers tels que des banques, des courtiers en maisons, des avocats, etc. Lorsque vous utilisez un smart contract, vous n’avez plus besoin d’intermédiaires et, en retour, vous pouvez économiser l’argent que vous deviez payer à ces tierces parties. En effet, les smart contracts s’exécutent automatiquement lorsque certaines conditions prédéfinies sont remplies.

Quels sont les avantages des smart contracts ?

  1.  Efficacité des coûts

Comme les smart contracts peuvent automatiser les processus commerciaux de plusieurs organisations, ils permettent d’économiser des ressources et d’éliminer de nombreuses dépenses opérationnelles. En effet, aucun personnel n’est nécessaire pour suivre l’évolution du processus complexe car les smart contracts peuvent exécuter le travail lorsque certaines conditions prédéfinies sont remplies. 

  1.   Augmentation de la vitesse de traitement

La vitesse de traitement desprocessus opérationnels, qui se déroulent dans de nombreuses entreprises, peut être considérablement améliorée. C’est pourquoi la blockchain pour les entreprises devient si populaire. 

  1. Augmentation de l’autonomie

Les smart contracts peuvent diminuer ou éliminer le besoin d’un tiers ou d’un intermédiaire. En effet, les smart contracts peuvent exécuter des travaux sur la réalisation de certaines conditions prédéfinies. 

  1.         Augmentation de la fiabilité

Une fois qu’un ensemble de conditions sont définies dans un smart contract pour l’exécution, elles ne peuvent être modifiées par personne d’autre. Par conséquent, l’exécution des travaux se fait automatiquement. Comme aucune tierce partie n’est impliquée dans le processus et que l’ensemble du processus est automatisé, la précision de l’exécution du contrat est entièrement maintenue. En fait, les smart contracts éliminent également le risque d’erreur humaine.

Les 3 meilleurs cas d’utilisation des smart contracts dans la vie réelle :

  1.  Automatiser les paiements des soins de santé

Les paiements de soins de santé peuvent être automatisés en utilisant des smart contracts. Cela peut aider à prévenir la fraude et à réduire la sur facturation. 

  1. Paiement des redevances dans l’industrie de la musique

L’industrie de la musique peut être le véritable gagnant des smart contracts. La propriété de la musique peut être enregistrée dans les réseaux blockchain. Une fois cet enregistrement effectué, un smart contract peut être déployé. Lorsque la musique possédée est utilisée commercialement, le smart contract veillera à ce que le propriétaire de cette musique reçoive des redevances à chaque fois. 

  1. L’industrie automobile peut bénéficier du stockage d’informations

Les smart contracts peuvent stocker des informations facilement disponibles (données de contrat intelligent) sur un véhicule, telles que :

– L’entretien du véhicule

– les données relatives aux accidents

– L’historique des propriétaires, et autres

Avec l’adoption croissante deBitcoin et le soutien à la technologie blockchain, la popularité des smart contracts augmente. De nombreuses plateformes blockchain utilisent désormais des smart contracts, comme Ethereum, Tezos, Hyperledger et Corda. Cela montre à quel point l’avenir des smart contracts est brillant. 

‍Finalement le smart contrat dans le cadre du DEFI, C’est bien  un type de compte Ethereum, qui a deux fonctions principales :
– Détenir des fonds
– Envoyer ou rembourser des fonds automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies.La spécificité première des contrats intelligents est qu’ils ne peuvent pas être modifiés en direct. Ils fonctionnent toujours comme ils ont été programmés. 

Supposons qu’un contrat intelligent soit programmé de manière à ce qu’une allocation soit envoyée à une date ou un jour particulier (disons le 5 de chaque mois ou le vendredi de chaque semaine) du compte A au compte B. La seule chose qui doit être satisfaite est la disponibilité des fonds requis dans le compte A. Une fois qu’un contrat intelligent est programmé, personne ne peut le modifier. Dans cet exemple, personne ne peut modifier le contrat intelligent pour libérer l’allocation du compte A au compte C et voler l’argent. 

Un autre avantage important des contrats intelligents est qu’ils sont disponibles pour une inspection et un audit publics. S’il y a des mauvais contrats, ils seront assez rapidement soumis à l’examen de la communauté. Cela signifie qu’actuellement, la communauté Ethereum a besoin de plus de membres techniques pour lire le code afin d’examiner les contrats. 

Les développeurs sont contrôlés par la communauté basée sur le code source ouvert grâce à l’examen des membres techniques. Toutefois, le besoin de membres techniques pour la lecture du code diminuera au fil du temps une fois que :
– Il deviendra plus facile de lire  les contrats intelligents. 
– D’autres moyens sont développés pour prouver la fiabilité du code.

Les 4 meilleures applications et protocoles DeFi

L’une des applications les plus réussies de la finance décentralisée est le cas des plateformes d’échanges décentralisées ou DEX.


Les plateformes d’échange décentralisés (DEX)

Contrairement aux plateformes d’échange centralisées (comme Coinbase, Binance, Kraken et autres), les bourses décentralisées (comme Uniswap, SushiSwap et Curve) fonctionnent sans intermédiaire. 

Une autorité centrale gère les plateformes de négociation des  plateformes d’échange centralisées. Elles sont de nature dépositaire. Les acheteurs et les vendeurs font confiance à l’autorité centrale de Coinbase et des autres plateformes d’échange centralisées pour assurer la sécurité de leurs actifs numériques. 

Cependant, les bourses décentralisées n’ont pas besoin que vous fassiez confiance à un intermédiaire. Les acheteurs et les vendeurs peuvent se connecter directement via les bourses décentralisées (DEX) pour acheter et vendre des cryptos dans un environnement sans intermédiaire. 

Le Lending

Ce procédé est démocratisé par les plateformes de « Lending » décentralisées telles que Aave (AAVE), Compound (COMP) et Maker (MKR). Ces plateformes de prêt DeFi offrent aux prêteurs et aux emprunteurs un système ouvert. 

Les plateformes de lending décentralisées (autrement dit de « prêt ») utilisent des contrats intelligents pour remplacer les intermédiaires (comme les banques) impliqués. De cette façon, les emprunteurs et les prêteurs peuvent prêter et emprunter dans un système ouvert. Alors que les prêteurs peuvent prêter leurs actifs en crypto-monnaies pour gagner des intérêts, les emprunteurs peuvent accéder à des liquidités sans avoir à vendre leurs actifs.  

Marchés prédictifs

L’écosystème DeFi domine le marché des prédictions car il élimine le besoin d’intermédiaires en utilisant la fonctionnalité blockchain. Parmi les marchés prédictifs DeFi les plus populaires figurent Augur (REP), FTX Token (FTT) et Gnosis (GNO). Ces derniers ont fait des avancées significatives lors de l’élection présidentielle américaine de 2020. Augur a atteint un volume de plus de 8 millions de dollars américains. 

L’agriculture de rendement (ou « Yield Farming »)

L’agriculture de rendement est le nouvel espace DeFi le plus chaud sur le marché de la finance décentralisée. Il s’agit d’un processus qui consiste à bloquer des cryptos dans des échanges pour gagner une récompense. Deux cryptomonnaies majeures dans ce domaine sont Compound (COMP) et Aave (AAVE). Les crypto-monnaies populaires et les monnaies stables telles que Ether, Tether, DAI, et d’autres sont mises en jeu par les agriculteurs de rendement.

En savoir plus sur Ludovic Delion

D'autres articles
Partenairesspot_img

Populaires