Imprimante multifonction laser ou jet d’encre : que choisir

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Les moyens d’autodéfense légale pour se sentir protégé.

Que faire en cas d’agressions ou de harcèlements dans...

Fournisseur de solutions de nettoyage et d’hygiène pour les professionnels

Optimiser l'hygiène professionnelle avec les bonnes solutions de nettoyage Dans...

Au travail ou à la maison, l’imprimante est un outil de bureautique fondamental. Avec les différentes technologies et les nombreux modèles, il est parfois difficile de s’y retrouver et d’acheter une imprimante qui correspond vraiment aux besoins que l’on a.

Bien qu’il existe de nombreuses technologies d’impression, les deux plus courantes, qui représentent à elles seules l’immense majorité des imprimantes commercialisées, sont l’impression laser et l’impression jet d’encre.

Dans cet article, on vous explique tout sur ces deux types d’imprimantes.

Deux types d’imprimantes : laser et jet d’encre

L’imprimante laser repose sur une technologie relativement complexe demandant un grand nombre d’éléments : un tambour d’image (également appelé photoconducteur), des cartouches de toner, une courroie de transfert, une unité de fusion, un laser et des miroirs.

Pour faire simple, sans rentrer dans les détails techniques, le laser charge négativement certaines zones du tambour, qui représentent l’image ou le texte à imprimer ; un rouleau de toner passe ensuite sur le tambour, et les particules de toner adhèrent aux zones chargées négativement, dessinant l’image ou le texte à imprimer ; une feuille de papier est, pour finir, insérée sous le tambour recouvert de toner qui, en passant sur sa surface, dessine l’image ou le texte à imprimer.

Imprimante multifonction laser
Imprimante multifonction laser

La technologie à la base des imprimantes jet d’encre est moins complexe : le processus consiste simplement à pulvériser des millions de minuscules gouttes d’encre sur la feuille (ou tout autre support sur lequel on souhaite imprimer) pour dessiner point par point la forme que l’on veut imprimer, qu’il s’agisse d’une image ou d’un texte.

Les imprimantes laser et jet d’encre ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, qui sont détaillés ci-après. Le type d’imprimante à privilégier dépendra avant de tout de l’utilisation que vous en aurez.

Les critères à prendre en compte pour choisir son imprimante

Les fonctionnalités

L’élément le plus important, déterminant dans le choix de l’imprimante, est son panel de fonctionnalités, et la gamme de qualité de laquelle elle fait partie. Les modèles d’imprimantes (lasers comme jet d’encre) sont souvent proposés en monochrome ou en couleur, avec des options comme la numérisation de documents ou la photocopie. Une imprimante multifonction laser professionnelle n’est pas comparable à une imprimante jet d’encre monochrome entrée de gamme. Les points de comparaison suivants ne sont valables qu’en comparant des modèles de qualité équivalente.

Le prix à l’achat et la durée de vie

Les imprimantes laser sont, à fonctionnalités et à qualité égales, plus chères à l’achat que les imprimantes jet d’encre (en raison de la complexité de leur technologie et donc de leur fabrication). Néanmoins, il faut garder à l’esprit que la durée de vie est indissociable du prix d’achat : il n’est pas économique d’acheter une imprimante deux fois moins cher si elle dure trois fois moins longtemps. Les imprimantes ont, en général, des durées de vie proportionnelles à leurs prix d’achat. En effet, si les imprimantes laser sont plus chères que les imprimantes jet d’encre, elles ont également une durée de vie plus longue.

Le coût d’impression

En revanche, concernant le coût d’impression, l’imprimante laser est sensiblement plus économique. En effet, l’imprimante jet d’encre utilise de l’encre en grande quantité lors de l’impression : il faut alors régulièrement changer les cartouches, qui sont relativement onéreuses, ce qui entraîne un coût d’impression élevé. À l’inverse, les toners utilisés dans les imprimantes laser permettent d’imprimer de nombreuses pages avant d’être changées. Cette grande durée de vie réduit les coûts par impression.

La qualité d’impression

Concernant la qualité d’impression, c’est l’imprimante jet d’encre qui est la plus performante, mais cela dépend beaucoup du type de documents à imprimer. En effet, les imprimantes laser permettent d’imprimer des documents de bureautique (textes, tableurs, graphiques) de qualité professionnelle. Les imprimantes multifonctions lasers permettent aussi de numériser et photocopier ce type de document avec un rendu de qualité. Néanmoins, pour ce qui est de l’impression de photos, les imprimantes lasers offrent des tirages médiocres par rapport à ceux des imprimantes jet d’encre, qui sont excellents.

La rapidité d’impression

Les imprimantes laser se démarquent grâce à une rapidité d’impression inégalable. La technologie de l’imprimante jet d’encre ne lui permet pas de faire preuve de la même rapidité, les taches d’encre étant pulvérisées une à une. Par ailleurs, les imprimantes multifonctions lasers permettent de numériser et de photocopier des documents très rapidement, en complément de l’impression.

Conclusion : quelle imprimante acheter selon mon profil ?

Pour les utilisateurs occasionnels qui impriment peu, comme les particuliers, l’imprimante jet d’encre est recommandée en raison de son coût d’achat faible, mais l’imprimante laser sera également envisageable.

Pour les utilisateurs qui impriment beaucoup de documents en grande quantité, comme les entreprises ou les collectivités locales, l’imprimante multifonction laser est le meilleur choix en raison du coût et de la rapidité d’impression.

Pour les utilisateurs qui souhaitent imprimer des photos de grande qualité, comme les amateurs de photographies, les agences de communication ou certains commerçants, l’imprimante jet d’encre est indispensable.

  • Furygan Gants Moto Furygan Jet D3O Noirs -
    Les gants Furygan Jet D3O évoluent en gardant la souplesse, la légèreté et le confort des modèles précédents, tout en intégrant la technologie D3O pour la protection des métacarpiens. Sans toucher au prix, une vraie bonne affaire!Caractéristiques : Tissu et cuir Paume 100% cuir Paumes renforcées Insert Furygan Sensitive Science pour la compatibilité avec les écrans tactiles
  • Furygan Gants Moto Furygan Jet D3O Noir-Bleu -
    Les gants Furygan Jet D3O évoluent en gardant la souplesse, la légèreté et le confort des modèles précédents, tout en intégrant la technologie D3O® pour la protection des métacarpiens. Le mélange de textile et de cuir permet d'atteindre un confort supérieur tout en offrant des niveaux de protection élevés sur les zones exposées. Une très bonne affaire!Caractéristiques : Dos en textile et paume en cuir renforcé Stretch accordéon sur les doigts Insert Furygan Sensitive Science pour la compatibilité avec les écrans tactiles Homologués EN13594
  • HP Color multifonction Imprimante Laser Jet Pro 4302FDW
    Bénéficiez dune imprimante couleur ultra-rapide et doutils de gestion simples avec LaserJet Pro. Imprimante multifonction laser 4 en 1 : impression, scanner, copie et télécopie.<br/><br/>Fonctionnalités :<br/>- Impression recto-verso automatique A4.<br/>- Écran couleur tactile LED 10,9 cm.<br/>- Chargeur automatique de documents (jusquà 50 pages A4).<br/>- Bacs à papier jusqu'à 300 feuilles.<br/><br/>Dimensions : H 43,5 x L 42,1 x P 38,4 cm.<br/><br/>Livré avec :<br/>- 4 toners de démarrage HP (noir 2000 pages, couleurs Cyan Magenta Jaune 1000 pages).<br/>- Cordon dalimentation.<br/>- Câble USB.<br/>- Guides.<br/>Logiciel disponible sur le site https://www.hp.com/support. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
spot_img