Formation de dessinateur : que peut-elle vous apprendre ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Formation sur Google Analytics 4 : que faut-il savoir ?

Google est de très loin le moteur de recherche...

Pourquoi faut-il continuer de se former quand on est autoentrepreneur ?

Lorsque l'on quitte le salariat pour démarrer l'aventure entrepreneuriale,...

Quelles sont les meilleures agences SEO de France ?

De nos jours, disposer d'un site Internet devient un...

Ordinateur performant : voici 5 facteurs à prendre en compte !

Trouver un ordinateur performant n’est pas toujours une chose...

Bandes dessinées, journaux, livres, logos d’entreprises, jeux vidéo, sites web… Le dessin en 2D ou 3D se retrouve sur tous les supports et dans tous les aspects de la vie quotidienne.

Derrière chacune de ses représentations se cache un web designer, un game designer, un illustrateur ou encore un graphiste.

Pour pouvoir faire du dessin professionnel et accéder à certains métiers dans la communication digitale ou même le cinéma, suivre une formation de dessinateur est indispensable.

Qu’apprend-on lors d’une formation de dessinateur ?

La formation de dessinateur en ligne est une solution intéressante qui permet de développer ses compétences dans l’art du dessin sans se déplacer. Avec une formation complète et bien élaborée, l’élève apprend les bases du dessin puis reçoit des cours plus avancés qui dépendent des compétences spécifiques qu’il recherche.

Voici quelques exemples de modules qu’on peut retrouver dans une formation de dessinateur en ligne.

Qu'apprend-on lors d'une formation de dessinateur ?
Qu’apprend-on lors d’une formation de dessinateur ?

Le visage humain, savoir faire un portrait

L’un des premiers objectifs de la plupart des personnes qui s’inscrivent à un cours de dessin est de réussir le dessin d’un visage. Le dessin du visage fait partie du portrait. Il se définit comme une « représentation, d’après un modèle réel, d’un être par un artiste qui s’attache à en reproduire ou à en interpréter les traits et expressions caractéristiques ». Ainsi, le portrait peut aller au-delà de la simple tête (portrait de plain-pied, portrait de la tête au buste).

Avec une formation de dessinateur, l’élève apprend à faire une représentation de face, mais aussi celle d’une tête inclinée où le sujet regarde ailleurs que devant lui. Quelle que soit la position de la tête, le cours de dessin apprend à l’élève comment représenter l’ensemble des traits physiques du visage de la personne. Le portrait porte sur une personne en direct ou sur une photo.

La plupart des formations de dessinateur apprennent d’abord aux élèves à faire un portrait en noir et blanc sur une simple feuille Canson. Cela permet de mieux comprendre les nuances de gris et les rapports entre ombre et lumière. Ils peuvent se servir du graphite, du fusain ou encore du stylo à bille.

Dessiner un personnage de BD

Le dessin de personnage est la première étape pour créer une bande dessinée. Qu’il s’agisse de personnages réalistes ou de cartoons, leur représentation est plus ou moins compliquée, car il faut prendre en compte plusieurs paramètres. C’est pour cela que beaucoup de personnes choisissent une formation, comme celles présentées sur cette page, dont les modules leur permettront d’avoir une connaissance parfaite des contours du dessin de personnages pour BD.

Tout héros de bande dessinée possède une personnalité, une psychologie, des traits de caractère et d’autres particularités qui le rendent unique. Pour le dessiner, il faut trouver les proportions idéales de son corps. Le dessin de la silhouette se fait en tenant compte de quelques critères de base :

  • corpulence et physionomie (taille, teint, poids, cheveux…),
  • proportions générales,
  • forme du visage (forme des oreilles, du nez et du menton, couleur des yeux),
  • catégorie professionnelle et métier,
  • vêtements (en fonction de son cadre de vie).

Bien qu’il existe des tutoriels en ligne pour dessiner des personnages de BD, une formation de dessinateur est toujours nécessaire pour peaufiner ses techniques de dessin. Les modules d’une telle formation peuvent aussi porter sur le dessin des personnages de manga.

Apprendre à dessiner les plans d’une maison

De nombreux architectes suivent des formations de dessinateur en ligne afin de maîtriser l’art de dessiner des plans. Toute personne peut apprendre à dessiner les plans d’une maison dans le cadre de sa profession ou simplement pour élargir ses compétences dans le domaine très vaste du dessin.

Le dessin des plans d’une maison est généralement plus complexe qu’un simple dessin de personnage ou d’objet. Dans le cadre de ce genre de dessin, les mathématiques entrent en jeu. Il faut prendre des mesures, tenir compte de certaines proportions, choisir une échelle de représentation et parfois dans un cadre plus professionnel, tenir compte des règles en vigueur dans un milieu.

Bien qu’il existe des logiciels d’architecture spécialisés pour dessiner des plans de maison, maîtriser le dessin de plans à la main est un atout, notamment pour ceux exerçant la fonction d’architecte. On trouve heureusement plusieurs formations de dessin en ligne dont les modules prennent en compte la réalisation des plans d’un bâtiment. Le niveau de spécificité dépend des besoins de l’élève.

Maîtriser les techniques du dessin 3D ou en perspective

La représentation en 3D ou en perspective a de quoi séduire tout passionné de dessin. Toutefois, c’est l’un des domaines de compétence les plus complexes en dessin.

Il est nécessaire de suivre une formation spécifique afin de comprendre les techniques de dessin en 3D et de créer l’illusion qu’un dessin n’est pas plat. En allant plus loin, on peut même arriver à s’approprier l’art de l’anamorphose. Encore appelée l’art de la perspective secrète, l’illusion anamorphique permet de créer un effet trompe-l’œil, comme un objet qui sort carrément de son cadre pour prendre vie.

Il y a beaucoup d’autres choses qu’il est possible d’apprendre lors d’une formation de dessinateur :

  • faire des dessins industriels,
  • dessiner des animaux,
  • créer le design d’un jeu vidéo,
  • créer des maquettes.

Quels sont les débouchés d’une formation de dessinateur ?

Suivre une formation de dessinateur n’est pas seulement pour nourrir sa passion. C’est aussi une façon d’ouvrir les portes d’accès à de nombreux métiers. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser, les métiers du dessin sont très nombreux. Les compétences des dessinateurs sont requises dans de nombreux domaines et ces derniers sont généralement bien payés.

Une formation de dessinateur peut permettre à une personne de devenir directeur artistique. Sa mission sera d’analyser les objectifs de communication d’une entreprise, d’animer la réflexion artistique et de coordonner les éléments créatifs.

Le dessin peut également permettre de travailler dans le domaine du web. Les graphistes et web designer qui travaillent dans les agences de communication digitales ont besoin de compétences avancées en dessin. En outre, plusieurs autres professions sont accessibles aux personnes qui maîtrisent l’art du dessin :

  • architecte,
  • game designer,
  • designer industriel,
  • illustrateur,
  • créateur de BD,
  • motion designer,
  • infographiste,
  • animateur 2D/3D,
  • maquettiste.

Il faut noter qu’en plus d’une bonne formation de dessinateur, il est parfois nécessaire de suivre des formations plus spécifiques pour accéder à la plupart de ces métiers. Certains nécessitent même un cursus scolaire bien défini.