Conseils : Comment bien choisir une serviette de table ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Les moyens d’autodéfense légale pour se sentir protégé.

Que faire en cas d’agressions ou de harcèlements dans...

Fournisseur de solutions de nettoyage et d’hygiène pour les professionnels

Optimiser l'hygiène professionnelle avec les bonnes solutions de nettoyage Dans...

Lavables, jetables ou réutilisables, les serviettes de table sont des accessoires essentiels pour créer une ambiance chaleureuse autour d’une table. Elles permettent non seulement d’embellir la déco, mais aussi d’ajouter une touche de couleur sur les assiettes.

En effet, lorsqu’on reçoit des convives, chaque détail de dressage de table compte. La table étant un lieu de partage et de convivialité, les serviettes de table doivent être choisies méticuleusement.

Découvrez donc, dans cet article, quelques conseils pour bien choisir une serviette de table.

Considérer la matière pour bien choisir une serviette de table

La matière joue un rôle important dans la qualité des serviettes de table. Il convient donc de considérer cet élément avant de choisir votre serviette de table.  Par ailleurs, les fabricants utilisent différents matériaux dans la confection des serviettes de table. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • le papier ;
  • le coton ;
  • le lin ;
  • le chanvre ;
  • le polyester ;
  • le polyamide, etc.

Chaque matière doit être choisie en fonction de l’occasion ou du type d’entreprise. Il convient également de veiller aux avantages et aux inconvénients de chacune des matières pour faire un bon choix.

Molletonnées, en ouate, en couleur, en tissu à aspect non-tissé, il existe un large choix de serviettes de table en papier sur le marché. Jetables, elles s’utilisent pour des occasions diverses et variées. Grandes et carrées, les serviettes de table à papier sont destinées à protéger. Cette matière a l’avantage d’être biodégradable. De ce fait, elle ne présente aucun inconvénient pour la santé de l’homme et de l’environnement.

Par ailleurs, le tissu est une matière douce, souple et moelleuse. Comme cité plus haut, les fabricants utilisent différentes fibres textiles pour confectionner les serviettes de table. Parmi celles-ci, on retrouve les fibres naturelles (le coton, le lin ou le chanvre) et les fibres synthétiques (le polyester ou le polyamide). Les tissus étant des matières réutilisables et lavables, vous devez veiller à ce que la fibre choisie facilite l’entretien.

En outre, le viscolin et l’intissoft sont des matières de haute qualité qui donnent un excellent rendu visuel. La première est composée de la pulpe de ouate et de la viscose. Sa texture est semblable à celle du lin ; ce qui en fait des serviettes parfaites pour imprimer des éléments de décoration. La deuxième est une matière non tissée dotée d’une excellente propriété absorbante.

Oscar de la table privilégie les matières de grande qualité comme le viscolin et l’Intissoft pour confectionner des serviettes de table riches, douces et agréables à l’œil ainsi qu’au toucher.

Opter pour une couleur adaptée à l’occasion

Choisir la couleur idéale en fonction de l’occasion n’est pas toujours évident. Pourtant, c’est un critère primordial pour une décoration harmonieuse. Pour vous faciliter la tâche, privilégiez des serviettes de table en tissu, en papier ou en viscolin assorties à votre nappe et à votre vaisselle. En ce qui concerne le type d’occasion, il faudra creuser un peu la méninge pour trouver des idées en adéquation avec l’événement.

S’il s’agit d’un dîner assez chic, optez pour les serviettes de table unies ou avec de petits motifs imprimés. Privilégiez également une couleur sobre comme le blanc, le gris ou encore le beige. Par contre, s’il s’agit d’une fête de Noël, misez sur les serviettes de table de couleur rouge et verte, personnalisées avec des motifs en rapport. Vous l’avez compris, quand il s’agit de la couleur, le type d’occasion est un élément crucial à considérer.

Choisir le bon grammage

Après la matière et la couleur vient le grammage pour bien choisir les serviettes de table. Le grammage joue un rôle important dans l’épaisseur des serviettes de table. Un grammage trop faible donnera une serviette de table trop fine. De la même manière, un grammage trop élevé donnera une serviette de table excessivement épaisse. Il convient donc de choisir le bon grammage pour une serviette de table légèrement épaisse qui tient parfaitement.

Le grammage est exprimé en gramme par mètre carré. Autour de 100 g, la serviette de table sera trop fine ; ce qui s’apparente à un mouchoir. Par contre, autour de 200 g, elle sera trop épaisse pour donner un aspect de rideau. Pour retenir le bon grammage, il est recommandé de privilégier une serviette de table autour de 130 g, voire 170 grammes par mètre carré. Ne restez pas en dessous ni au-dessus de ces chiffres pour obtenir une serviette de bonne tenue.

  • Made in Meubles Table basse en bois marron 38 cm
    Mon petit conseil à moi, Marine, qui vous écrit au quotidien : Parfois utilisé comme repose pieds, parfois choisi pour faire office de table de chevet, parfois adopté pour mettre en valeur un accessoire déco, chacun en fait ce qu'il veut, mais on s'accorde tous sur une chose : on a tous besoin d'un bout de canapé dans sa vie !Le bout de canapé, c'est vraiment le petit meuble déco qui passe partout et qui amène la touche finale dans une pièce. Ne minimalisez pas son importance :) Celui-ci est idéal grâce à l'association entre le bois de manguier et le marbre blanc. Ces teintes lumineuses et passe partout s'associeront dans tous types de décoration.Aussi pratique que décoratif, il saura trouver sa place dans n'importe quelle pièce de votre intérieur. Très léger, vous ne rencontrerez aucune difficulté à le déplacer de pièce en pièce au gré de vos envies.Chaque plateau en marbre est unique et présente ses propres caractéristiques. Veinage marqué, petites auréoles, ou nuances jaunies peuvent être des caractéristiques propres à cette pierre poreuse. N'hésitez pas à consulter notre article > sur notre blog pour plus de détails. Ce bout de canapé est livré monté. Le plateau en marbre sera juste à déposer sur la structure en bois avant de disposer la table dans la pièce de votre choix.
  • Made in Meubles Table basse en bois kaki 35 cm
    Mon petit conseil à moi, Marine, qui vous écrit au quotidien : Parfois utilisé comme repose pieds, parfois choisi pour faire office de table de chevet, parfois adopté pour mettre en valeur un accessoire déco, chacun en fait ce qu'il veut, mais on s'accorde tous sur une chose : on a tous besoin d'un bout de canapé dans sa vie !Celui-ci est idéal car il est sobre et qu'il dispose d'une teinte qui s'associera dans tous types de décoration. Aussi pratique que décoratif, il s'impose grâce à son design géométrique. Il saura apporter du caractère dans la pièce qu'il occupera. Très léger, vous ne rencontrerez aucune difficulté à le déplacer de pièce en pièce au gré de vos envies.Le bout de canapé, c'est comme une petite table déco qui peut faire l'affaire dans toutes les pièces de la maison. Ne minimalisez pas son importance :)Elle saura accueillir sur son plateau votre plus beau vase, une belle plante mais aussi une lampe à poser dans les tendances actuelles. Disposez la dans votre salon à côté d'un canapé ou dans votre entrée pour joliment décorer votre pièce. Ce bout de canapé est livré monté.
  • Made in Meubles Tête de lit en rotin marron 160 cm
    Mon petit conseil à moi, Marine, qui vous écrit au quotidien : Un meuble en rotin se garde à vie. La mode, ça va, ça vient. Mais on en revient toujours au rotin ! Choisissez l'intemporel !La chambre est un lieu qu'il faut chérir pour y être à l'aise. Prenez le temps de choisir une à une chacune des pièces que vous y disposerez, elles participeront à votre bien-être au quotidien.La tête de lit est un accessoire de déco qui affichera le style de votre décoration. Celle que nous allons vous présenter est complétement dans la tendance actuelle car elle assemble parfaitement le rotin et le cannage ! Ses nuances lumineuses et positives s'intégreront facilement dans une chambre bohème.Cette tête de lit de 160 cm soulignera vos goûts pour le vintage. C'est un intemporel qui se transmet de générations en générations. N'hésitez pas à l'assembler avec des tables de chevets et des luminaires doux pour créer un total look cosy.N'hésitez pas à découvrir l'ensemble de notre collection RATTAN. Cette tête de lit est livrée montée. Pour information, elle n'est pas à fixer, elle se glisse entre le lit et le mur.
spot_img