L’ASMR, ou réponse méridienne sensorielle autonome, décrit un phénomène qui produit une sensation de picotement dans tout le corps.
Différents déclencheurs sonores et visuels, tels que le chuchotement, le tapotement des ongles ou l’observation d’un pinceau caressant une surface, peuvent provoquer cette sensation de picotement.
Cette sensation est similaire au frisson, que certaines personnes ressentent en écoutant de la musique, ou au picotement que vous pouvez ressentir en regardant un vaste et beau paysage.
En plus de vous faire du bien, l’ASMR pourrait également vous aider à lutter contre les sentiments d’anxiété.
La recherche est prometteuse mais (très) limitée
L’entrée de l’ASMR dans la conscience publique est encore assez récente, et les experts ne font que commencer à explorer les avantages potentiels du phénomène.
Les données existantes se concentrent essentiellement sur les déclarations des personnes qui regardent des vidéos d’ASMR pour diverses raisons. Plusieurs études ont donné des résultats prometteurs, bien que les auteurs des études s’accordent généralement sur la nécessité de poursuivre les recherches. Il existe différents type d’asmr, l’asmr peut par exemple se présenter sous forme de lecture chuchotée comme le montre la vidéo ci-dessous.
Selon votre sensibilité et votre réceptivité, l’expérience ASMR est censée procurer un sentiment de calme et de bien-être.
Selon une recherche de 2015, certaines personnes trouvent que l’expérience de l’ASMR aide à soulager les symptômes d’humeur négative, notamment les sentiments de dépression ou de stress. Il semble également aider à réduire la douleur chronique pour certaines personnes.
Une recherche de 2018 a trouvé des preuves suggérant que regarder des vidéos ASMR peut ralentir le rythme cardiaque, conduisant à un état de relaxation et de calme. Les auteurs de l’étude ont noté que de nombreux spectateurs signalent également un sentiment accru de connexion avec les autres, ce qui peut avoir un impact positif sur le bien-être général.
Une recherche supplémentaire de 2018 soutient ces utilisations, notant que d’autres téléspectateurs ont trouvé que les vidéos ASMR les ont aidés :
- Se détendre et se relaxer
- À trouver le sommeil
- Se sentir réconfortés ou pris en charge
- À ressentir moins d’anxiété ou de douleur
- Se sentir mieux lorsqu’ils sont malades ou contrariés.
Le visionnage des vidéos peut également servir à distraire les personnes de leurs pensées anxieuses tout en favorisant un sentiment de relaxation accrue.
Les chercheurs ne savent pas encore exactement comment ou pourquoi l’ASMR se produit chez certaines personnes. Mais, comme le fait remarquer M. Bingham, “chaque fois qu’une expérience ne cause pas de tort à vous ou à quelqu’un d’autre, et qu’elle peut produire un sentiment de bien-être, elle est considérée comme bénéfique d’un point de vue thérapeutique.”
Si vous voulez essayer, vous avez plusieurs possibilités
Vous pourriez remarquer un picotement similaire lorsque vous faites des choses de tous les jours, comme caresser un chat qui ronronne, vous faire couper les cheveux ou entendre quelqu’un chuchoter (surtout dans votre oreille). L’ASMR en Français est de plus en plus utilisé pour se relaxer sur internet, YouTube et même Twitch.
Il existe un coin entier d’Internet consacré à la recréation de ces déclencheurs, comme le montre la vidéo ci-dessous dans la présentation des déclencheurs sonores, elle doit être écouter avec des écouteurs ou un casque et surtout dans un endroit calme.
Certains déclencheurs ne fonctionnent pas pour tout le monde, même pour les personnes qui expérimentent l’ASMR. De plus, tous les déclencheurs ne produisent pas la même réponse, ce qui peut nécessiter quelques essais et erreurs avant de trouver les déclencheurs ASMR qui fonctionnent le mieux pour soulager l’anxiété.
Cela dit, certains déclencheurs peuvent être plus utiles que d’autres pour l’anxiété.
Déclencheurs sonores
De nombreuses personnes rapportent que les vidéos de certains sons les aident à se détendre et à se sentir plus calmes et moins anxieux :
- Le chuchotement : L’ASMRtist (alias la personne dans la vidéo) murmure lentement des phrases ou des mots spécifiques que vous ne pouvez pas déchiffrer, souvent tout en effectuant un autre déclencheur ASMR, comme le brossage du microphone.
- Tapotement : Vous pouvez entendre des ongles ou des bouts de doigts tapoter sur diverses surfaces, qu’il s’agisse d’un bureau, d’une bouteille en verre ou d’une bougie. Par ailleurs, certaines vidéos peuvent également inclure le tapotement des touches d’un clavier ou d’une machine à écrire.
- Tournage de pages : Vous pouvez entendre les sons plus lisses des pages brillantes d’un magazine ou d’un manuel scolaire, ou les sons plus pâteux d’un livre ordinaire.
- Des sons croustillants : Il peut s’agir de bruits comme le froissement du papier, le froissement du papier d’aluminium ou le crissement des feuilles.
- Une attention personnelle : Vous pouvez entendre des phrases affirmatives qui vous sont chuchotées, vous disant que vous êtes apprécié, en sécurité ou que tout va bien.
- L’écriture : Le bruit d’un crayon ou d’un stylo plume qui gratte le papier est apaisant pour de nombreuses personnes.
Déclencheurs visuels
De nombreuses vidéos combinent quelques déclencheurs visuels et sonores, mais vous pouvez également trouver des vidéos de déclencheurs visuels sans son.
Voici quelques déclencheurs visuels signalés comme utiles pour soulager l’anxiété :
- Le pliage du linge : Certaines personnes trouvent cela apaisant car cela leur rappelle l’enfance.
- Caresser un animal de compagnie : Regarder un animal heureux recevoir des câlins, en particulier lorsque cela est associé au son du ronronnement, peut aider les gens à se sentir détendus et réconfortés.
- Les petits mouvements : Il peut s’agir de l’écriture, du toucher du visage ou de gestes lents de la main.
- Brossage des cheveux : Vous êtes-vous déjà senti détendu lorsque quelqu’un peignait, caressait ou jouait avec vos cheveux ? Les vidéos de brossage de cheveux procurent à beaucoup un sentiment similaire de confort et de calme.
- Mélange de peinture : De nombreuses personnes déclarent que regarder les couleurs se mélanger est relaxant et satisfaisant.
- Les coups de pinceau : Il peut s’agir d’un pinceau de maquillage qui caresse une surface ou du mouvement d’un pinceau lorsque quelqu’un peint. Certains ASMRtistes utilisent des pinceaux sur l’objectif pour simuler le brossage de votre visage.
Mais ce n’est pas pour tout le monde
Voilà le problème : L’ASMR ne fonctionne pas pour tout le monde.
Une recherche de 2017 suggère qu’il pourrait être lié à des traits de personnalité spécifiques
Les personnes les plus susceptibles d’expérimenter l’ASMR ont tendance à :
- Avoir un score plus élevé pour les mesures d’ouverture à l’expérience et de névrosisme
- Obtenir un score plus faible aux mesures de la conscience, de l’extraversion et de l’agréabilité.
Les personnes qui ne connaissent pas l’ASMR déclarent souvent que les vidéos leur donnent la chair de poule, les troublent, les dérangent ou les ennuient. Même chez les personnes qui vivent l’ASMR, certains sons ou déclencheurs visuels peuvent ne pas avoir l’effet escompté.
Certaines personnes notent également que si certains déclencheurs contribuent à soulager leur anxiété, d’autres intensifient parfois leurs symptômes.
L’expérience de l’ASMR semble être quelque peu liée à l’expérience de la misophonie, un autre phénomène qui n’est pas entièrement compris. Les personnes atteintes de misophonie, qui signifie littéralement “haine du son”, ont une réaction négative extrême à des sons spécifiques.
Ces sons varient d’une personne à l’autre, mais les déclencheurs courants de la misophonie sont des sons répétés tels que :
- Taper sur le clavier
- Mâcher, boire, croquer ou tout autre bruit de nourriture
- Respiration ou reniflement
- Le fait de se couper les ongles.
Ces sons peuvent vous rendre anxieux, stressé, paniqué ou même enragé. Une vidéo ASMR qui inclut des tapotements ou des respirations peut provoquer ces sentiments au lieu de vous détendre.
Si vous essayez de regarder des vidéos ASMR et que vous ne remarquez aucune réaction, l’exploration de différents déclencheurs pourrait vous conduire à des vidéos plus utiles. Veillez simplement à faire preuve de discernement.
Si vous ne vous sentez pas en sécurité, si vous vous sentez mal à l’aise ou si vous avez d’autres réactions négatives, il est peut-être préférable d’arrêter ou de procéder avec prudence.
Autres articles :