Comment obtenir de sa banque un prêt immobilier au meilleur taux possible ? 

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

6 solutions pour remplacer des dents manquantes

Perdre une ou plusieurs dents peut être une expérience...

Les secrets pour bien sélectionner votre pantalon d’équitation féminin

Pantalon d'équitation pour femme : 6 astuces pour bien...

Pourquoi faire appel à un technicien à domicile pour réparer vos appareils électroniques ?

Les appareils électroniques sont devenus indispensables à notre quotidien....

Les meilleurs accessoires Luth-Ar pour personnaliser votre plateforme

La popularité des plateformes AR ne cesse de croître...

Freelance : Quelques astuces pour augmenter ses revenus en portage salarial

Le portage salarial est un système particulier qui se traduit par...

Vous rêvez de posséder votre propre maison, appartement ou propriété immobilière ? Pour cela, vous envisagez de contracter un prêt immobilier. Ce peut être une excellente idée pour accéder à une propriété, mais à condition de l’obtenir au meilleur taux.

Dans cet article, vous retrouverez les bonnes actions à mener pour décrocher un prêt immobilier à un taux préférentiel.

Bien connaitre les tenants et les aboutissants des taux d’intérêt

La décision de contracter un prêt immobilier doit être bien pesée. Si le monde de la finance n’est pas votre fort, cherchez à bien comprendre les règles du jeu avant de vous lancer dans cette démarche. Comme explicité sur tschann le blog finance, les taux d’intérêt représentent le pourcentage à payer en plus du montant emprunté à sa banque. 

De ce fait, il influence le coût total du prêt. On en distingue deux types, à savoir le taux fixe et le taux variable. Comme son nom l’indique, un taux fixe reste constant tout au long de la durée du prêt. Il permet par conséquent de mieux planifier ses paiements mensuels. En revanche, un taux variable fluctue au gré des conditions du marché. 

Cela signifie que vos paiements peuvent augmenter ou diminuer. Si la tentation de choisir la seconde option peut être grande, préconisez cependant le prêt à taux fixe. Il prémunit de l’incertitude autour du prêt à taux variable. Aussi, les banques sont plus enclines à prêter à un meilleur taux, lorsqu’il est fixe. C’est une manière pour elles de se protéger également.

Regarde cette information :   Affichage numérique : Solution de communication avec un Affichage Dynamique

Améliorer votre situation professionnelle

Votre situation professionnelle pèsera de tout son poids dans l’obtention d’un prêt immobilier avantageux. En effet, notez bien que les banques apprécient la stabilité professionnelle chez leurs clients. Cela, pour la simple raison qu’elles disposent de plus de garanties quant à la capacité de l’emprunteur à rembourser son prêt.

Ainsi, si vous êtes en mesure d’obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI), n’hésitez pas à saisir cette chance avant de vous lancer dans la recherche d’un prêt. Cela peut constituer un atout sérieux sur lequel vous appuyer lors des négociations. Mettez en avant votre stabilité professionnelle à long terme pour rassurer votre banquier sur votre solvabilité.

Renforcer votre profil bancaire

Au-delà du fait de présenter à votre banque un CDI, preuve de la sécurité de votre emploi sur une période indéterminée, pensez aussi à renforcer votre profil bancaire. En effet, nous vous conseillons de bien évaluer en amont votre situation financière. Si vous avez des dettes auprès de votre banque ou d’autres établissements, soldez-les pour effacer votre ardoise.

La vente à réméré : se refinancer avec la vente temporaire de son bien immobilier

De là, vous réduirez votre taux d’endettement et augmenterez inversement votre capacité d’emprunt bancaire. Travaillez longuement sur cet aspect afin de bonifier votre profil bancaire avant d’aller à la table des négociations dans une meilleure posture. Vous partirez in fine avec de meilleures chances de décrocher un prêt à un meilleur taux.

Présenter un dossier de prêt complet et attrayant

Une fois ces préalables respectés, passez à l’étape de la constitution de votre dossier. Sachez que la manière dont vous le présentez à votre banque fera toute la différence. Les établissements bancaires se montrent en règle générale très pointilleux sur les détails, notamment sur certains documents qu’ils jugent essentiels.

Regarde cette information :   Comment choisir un site de rencontre pour les hommes ?

Par exemple, vous devez absolument intégrer à votre dossier de demande de prêt :

  • vos relevés de revenus ;
  • vos derniers avis d’imposition ; 
  • l’historique de vos crédits ;
  • un justificatif d’identité ;
  • un justificatif de domicile. 

En outre, il est capital de compiler ces divers documents de manière organisée, de sorte à offrir une vue d’ensemble complète de votre situation financière. Pensez à vous faire aider si possible par un cabinet spécialisé dans l’accompagnement immobilier pour décupler vos chances.

Bonus : préparer un apport personnel

L’un des moyens les plus efficaces d’obtenir un prêt immobilier au meilleur taux est de constituer un apport personnel. C’est la somme que vous investissez vous-même dans l’achat de votre propriété. Réaliser un apport personnel peut réduire significativement le montant à emprunter, de même que le taux.

Vous pourrez alors baisser le nombre de paiements mensuels. Pour cela, faites réaliser la vente d’un bien et vous servir du produit pour constituer votre apport personnel. Sinon, vous avez également la possibilité de présenter à votre banque une caution réelle et/ou personnelle. Cela vise à donner à l’établissement bancaire des gages de remboursement si vous venez à être défaillant.

spot_img