Comment choisir un bon microphone ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment créer et utiliser des fonctions en Python ?

Créer et utiliser des fonctions en Python : un guide...

Guide d’achat pour votre équipement de tir à plomb

Législation et guide d’achat d’un pistolet à plomb Le pistolet...

Comment fonctionnent les listes, les tuples et les dictionnaires en Python ?

Comprendre les listes, les tuples et les dictionnaires en...

Comment intégrer Python avec d’autres langages de programmation ?

Intégration de Python avec d'autres langages de programmation Python est...

Les meilleures pratiques pour un code Python lisible et maintenable

Quelles sont les meilleures pratiques pour écrire du code...

Lorsque vous commencez à chercher un microphone, il peut être difficile de s’y retrouver parmi les différentes options. Que signifient les différents noms ? Que doit faire un microphone – et comment correspond-il à l’usage que vous en faites ?

En même temps, il y a d’autres facteurs dont vous devez être conscient. Tout d’abord, un microphone ne fonctionne pas “tout seul”.

Il est conçu pour capter le son de votre voix, d’un instrument ou d’un ampli de guitare, par exemple, et le convertir en un signal électrique qui est envoyé via un câble à un amplificateur ou à une console de microphone, qui à son tour envoie le signal à des haut-parleurs.

Microphone dynamique

Lorsque nous pensons à un microphone, la plupart d’entre nous imaginent un objet légèrement “conique” ou en forme de cône mince de crème glacée avec une tête dans laquelle vous chantez ou parlez. Le type de microphone auquel nous pensons est celui que l’on voit partout sur la scène musicale, et dont beaucoup se souviennent peut-être de leur ancienne tête d’école frappant dessus pour le tester et parlant avec hésitation dans l’assemblée du matin… Ça s’appelle un microphone dynamique.

Un microphone dynamique est particulièrement adapté à une utilisation dans des environnements bruyants, comme sur une scène où d’autres sources sonores fonctionnent également à plein régime. En effet, il est moins sensible et peut supporter des pressions sonores assez élevées. Il est aussi généralement plus durable que le microphone à condensateur, qui est mentionné immédiatement ci-dessous.

Un inconvénient des microphones dynamiques est que la gamme de fréquences est plus étroite et plus irrégulière que celle des microphones à condensateur. Cela signifie que l’intervalle entre les registres bas et haut n’est pas aussi large, et que la ligne entre le bas et le haut n’est pas nécessairement parfaitement droite. Cela est dû à la façon dont le microphone est conçu, c’est donc une très bonne idée de découvrir si votre microphone particulier a un “trou” dans la courbe de fréquence juste aux fréquences où vous pensiez que vous alliez enregistrer un joli petit air sur votre flûte traversière !

Microphone à condensateur

Un microphone à condensateur est généralement plus grand qu’un microphone dynamique. Il est doté d’un plus grand diaphragme pour capter le son, et il fonctionne sur secteur (généralement une “alimentation fantôme” de 48 V) et est donc plus sensible. En général, on dit qu’un microphone à condensateur ne peut pas gérer des environnements bruyants de plus de 80 dB, mais l’avantage est qu’il est très sensible et qu’il permet de capturer les détails de l’image sonore, pour autant que vous l’utilisiez dans des situations moins bruyantes. Par exemple, il est imbattable pour une utilisation en studio ou pour un blog vidéo dans le confort de votre maison.

Comme le micro à condensateur est plus sensible, il est bon d’utiliser un “shockmount” pour le monter afin que les vibrations de l’environnement ne se propagent pas à travers le support du micro et ne deviennent pas un bruit indésirable dans le système !

La gamme de fréquences d’un microphone à condensateur est très large et lisse, vous n’avez donc pas besoin de prêter autant d’attention à sa courbe de fréquence que si vous choisissiez un microphone dynamique.

Direction de captage cardioïde

La plupart des microphones sont “cardioïdes”. Cela signifie que la direction de la prise en charge a plus ou moins la forme d’un cœur inversé. Les caractéristiques directionnelles des microphones peuvent varier considérablement. Veillez donc à acheter celui qui convient à vos besoins. Certains sont “ultracardioïdes”, ce qui signifie qu’ils sont très directionnels. Il est très important de bien choisir votre micro cardioïde si par exemple vous faites de la prise de son particulière comme l’asmr.

Il existe également des microphones qui peuvent enregistrer tout autour (360 degrés) ou des microphones “en 8”, dont la direction/le champ d’enregistrement, vu d’en haut, ressemble à un 8 avec le microphone au milieu, de sorte que vous pouvez avoir, par exemple, deux chanteurs qui chantent dans le microphone depuis des côtés opposés.

Si votre microphone doit capter le son sur de plus longues distances ou dans des environnements très bruyants, comme lorsque vous regardez toute la “presse mondiale” interviewer un ministre à la télévision, optez pour un “microphone canon” qui est extrêmement directionnel. Ici, cependant, vous devez faire très attention à ce qu’il pointe directement vers la source sonore que vous voulez capter !

Bouchon

Cela peut sembler banal, mais vérifiez toujours que le microphone est équipé d’une fiche qui s’adapte à votre pied de micro, à votre amplificateur ou à vos enceintes actives. La plupart des microphones sont livrés avec un cordon – ou s’adaptent à un cordon doté du connecteur dit XLR. Une telle prise s’adapte à toutes les consoles de mixage et à de nombreuses enceintes actives. Voici un bref aperçu des types les plus courants :

Connecteur

XLR : le plus courant. S’adapte à tous les mixeurs, convertisseurs AD, interfaces ou systèmes audio en général.

Prise : qu’il s’agisse de la minijack ou de la prise normale (grande), de nombreux processeurs d’effets de guitare utilisent une telle prise. C’est aussi généralement le cas s’ils contiennent également un préampli pour un microphone vocal.

USB : si vous avez l’intention de brancher le micro directement sur votre ordinateur sans utiliser de carte son ou d’interface, vous aurez besoin d’un connecteur USB.

Souvenez-vous pour choisir un micro de qualité :

Il y a juste quelques détails à retenir lorsque l’on regarde les microphones

Vérifiez si votre microphone est livré avec un câble ou si vous devez l’acheter séparément.

N’oubliez pas non plus que le microphone lui-même n’est qu’une sorte de lien entre la voix et l’amplificateur. En d’autres termes, vous avez besoin de “quelque chose de plus” qu’un simple microphone pour amplifier ou enregistrer le son.

Si vous cherchez un microphone à condensateur avec une “alimentation fantôme” de 48 V, assurez-vous que votre ampli ou votre mixeur la prend en charge.

Réfléchissez si vous voulez que votre microphone soit sans fil. Si c’est le cas, achetez un ensemble microphone et récepteur – ou au moins sachez que vous avez besoin des deux !

N’oubliez pas qu’il n’y a pas une caractéristique directionnelle ou un type de microphone qui soit “meilleur”. Au contraire, ils répondent à des besoins différents, et il est très important d’être conscient du contexte exact dans lequel le microphone sera utilisé !

N’OUBLIEZ PAS non plus que le personnel d’assistance de LibertyMusic est toujours prêt à vous aider et à vous conseiller, que ce soit en magasin, au téléphone ou via notre chat !

  • agifty Air Microphone
    agifty Air Microphone, Air Microphone, L'idée de cadeau ultime, Longueur: environ 24 cm, Malheureusement il n'est pas possible de choisir la couleur, Couleurs: Rouge, bleu, vert, orange, noir et rose
  • IndigiSounds Percussions
    IndigiSounds Percussions, Instrument de percussion virtuel - Version téléchargement, Enregistrements de percussions traditionnelles de Trinité-et-Tobago, Les instruments sont joués par le Laventille Rhythm Section, Plus de 3500 échantillons d'instruments, Trois positions de microphone à choisir, Jusqu'à cinq couches de vélocité, Fonctionnalités d'édition étendues, Boucles et Flams parfaitement synchronisés
  • Antares Mic Mod
    Antares Mic Mod, Plug-in de modélisation de microphone - Version téléchargement, Contient plus de 100 modèles de microphones connus, classiques et exotiques, Peut donner à un enregistrement le caractère tonal du modèle de microphone choisi, Sélection de la source utilisée et du microphone cible souhaité avec tous ses réglages possibles, Distance de microphone réglable pour des résultats le plus authentique possible @+*Remarque :* Nécessite une clé d'autorisation iLok non fournie, article n°: #401447#
spot_img