Les informations à remplir lors d’un virement bancaire

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment créer et utiliser des fonctions en Python ?

Créer et utiliser des fonctions en Python : un guide...

Guide d’achat pour votre équipement de tir à plomb

Législation et guide d’achat d’un pistolet à plomb Le pistolet...

Les moyens d’autodéfense légale pour se sentir protégé.

Que faire en cas d’agressions ou de harcèlements dans...

Le virement bancaire est l’une des opérations bancaires les plus courantes en France. Vous devez effectuer une telle transaction pour la première fois ? Sachez qu’il y a des informations essentielles à fournir afin que cette opération puisse se faire.

Dans le présent article, retrouvez toutes les données dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser un virement bancaire. 

Les informations pour un virement bancaire et virement SEPA 

Les informations à fournir varient en fonction du type de virement. 

Pour un virement domestique, c’est-à-dire un virement national, il faut :

  • le nom et prénom de la personne receveuse 
  • le relevé d’identité bancaire ou RIB du destinataire
  • le montant à verser 

Pour un virement SEPA, il faut :

  • le numéro de compte à débiter 
  • les coordonnées bancaires du compte à créditer : le nom, le prénom du bénéficiaire, le nom de sa banque et son relevé d’identité bancaire ou RIB. Il faudra aussi renseigner l’identifiant international du compte bancaire ou IBAN et de l’identifiant international de la banque ou BIC. Parfois, le BIC est aussi appelé SWIFT. 
  • le montant à verser 

Notez qu’il existe un plafond pour le virement bancaire. Ce dernier peut varier selon le type de compte, le type de virement à effectuer et la banque. Afin d’éviter les erreurs, pensez à bien vous renseigner à ce sujet. 

Enfin, pour un virement international, il faut bien se renseigner, car les informations à fournir changent en fonction du pays. Mais généralement, vous aurez besoin du BIC et du numéro de compte du bénéficiaire. 

Comment faire un virement bancaire ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser cette opération. 

Virement au guichet 

Selon la bonne vieille méthode, vous pouvez vous rendre au guichet de votre banque en respectant les horaires d’ouverture de l’agence. Dans ce cas, n’oubliez pas de vous munir d’une carte d’identité. Vous devrez également avoir en votre possession, toutes les informations que nous avons citées plus haut. 

Virement par courrier ou fax 

Pour un virement par fax ou par courrier postal, vous devrez fournir les informations suivantes :

  • le montant du virement 
  • la date du virement 
  • la fréquence de l’opération (récurrente ou ponctuelle)
  • le nom et prénom du bénéficiaire 
  • le RIB 

Notez qu’il est nécessaire de joindre une photocopie du RIB du destinataire, ainsi qu’une photocopie de votre carte d’identité. 

Virement par internet 

Cette option est certainement la plus intéressante, puisque vous pouvez effectuer le virement peu importe l’endroit où vous vous trouvez et l’heure qu’il est. Depuis votre smartphone, votre tablette ou ordinateur; vous n’avez qu’à vous connecter à votre espace client et à renseigner toutes les informations obligatoires. 

Il faut souligner que certaines banques mettent en place un système afin de sécuriser vos transactions. En effet, il y a par exemple la confirmation par SMS : la banque vous envoie un code par SMS et vous devrez ensuite taper ce code afin de confirmer le virement. 

Virement auprès d’un distributeur automatique 

Si vous souhaitez effectuer un virement entre les différents comptes que vous possédez au sein d’une même banque, il vous suffit de vous rendre auprès d’un distributeur automatique pour procéder à cette opération. 

Autres articles

  • Scheppach TB150 Coffret à outils rempli de 101 pièces, ensemble d'outils
    Une boîte à outils entièrement équipée est un équipement incontournable pour les artisans professionnels et les bricoleurs qui prennent leur travail au sérieux. Cette mallette contient tous les outils nécessaires pour mener à bien des travaux de petite et grande envergure.
  • HBM Chariot à outils HBM Premium rempli - 196 pièces
    Tout bricoleur a besoin d'un endroit central pour ses outils les plus importants. C'est exactement ce que propose ce chariot à outils. Sa construction efficace permet de ranger et de déplacer des dizaines d'outils de manière organisée. Le rangement et le travail vont ainsi de pair. Cela rend le travail beaucoup plus agréable, mais aussi plus efficace, tant pour les bricoleurs amateurs que pour les professionnels soucieux de bien faire leur travail.
  • HBM Chariot à outils HBM XL Premium rempli avec porte - 274 pièces
    Le chariot à outils complet HBM 274 pièces XL Premium est un équipement indispensable pour les artisans professionnels et les ateliers qui ont besoin d'un ensemble complet d'outils. Ce chariot à outils est équipé de sept tiroirs à roulements, chacun déjà rempli d'un assortiment d'outils. En outre, les deux roulettes offrent une mobilité et une flexibilité accrues, tant sur le lieu de travail que pendant le transport. Les inserts durables et résistants, avec leur look carbone, garantissent une durabilité optimale et un aspect moderne et professionnel. Les serrures intégrées permettent de verrouiller les tiroirs individuellement, mais vous pouvez également verrouiller l'ensemble du chariot. Le plan de travail pratique et les compartiments clairs permettent d'organiser proprement vos outils et matériaux. En outre, le compartiment de rangement situé derrière la porte est réglable en hauteur, ce qui vous permet d'adapter l'agencement du chariot à outils à vos besoins.
spot_img