Le virement bancaire est l’une des opérations bancaires les plus courantes en France. Vous devez effectuer une telle transaction pour la première fois ? Sachez qu’il y a des informations essentielles à fournir afin que cette opération puisse se faire.
Dans le présent article, retrouvez toutes les données dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser un virement bancaire.
Les informations pour un virement bancaire et virement SEPA
Les informations à fournir varient en fonction du type de virement.
Pour un virement domestique, c’est-à-dire un virement national, il faut :
- le nom et prénom de la personne receveuse
- le relevé d’identité bancaire ou RIB du destinataire
- le montant à verser
Pour un virement SEPA, il faut :
- le numéro de compte à débiter
- les coordonnées bancaires du compte à créditer : le nom, le prénom du bénéficiaire, le nom de sa banque et son relevé d’identité bancaire ou RIB. Il faudra aussi renseigner l’identifiant international du compte bancaire ou IBAN et de l’identifiant international de la banque ou BIC. Parfois, le BIC est aussi appelé SWIFT.
- le montant à verser
Notez qu’il existe un plafond pour le virement bancaire. Ce dernier peut varier selon le type de compte, le type de virement à effectuer et la banque. Afin d’éviter les erreurs, pensez à bien vous renseigner à ce sujet.
Enfin, pour un virement international, il faut bien se renseigner, car les informations à fournir changent en fonction du pays. Mais généralement, vous aurez besoin du BIC et du numéro de compte du bénéficiaire.
Comment faire un virement bancaire ?
Plusieurs options s’offrent à vous pour réaliser cette opération.
Virement au guichet
Selon la bonne vieille méthode, vous pouvez vous rendre au guichet de votre banque en respectant les horaires d’ouverture de l’agence. Dans ce cas, n’oubliez pas de vous munir d’une carte d’identité. Vous devrez également avoir en votre possession, toutes les informations que nous avons citées plus haut.
Virement par courrier ou fax
Pour un virement par fax ou par courrier postal, vous devrez fournir les informations suivantes :
- le montant du virement
- la date du virement
- la fréquence de l’opération (récurrente ou ponctuelle)
- le nom et prénom du bénéficiaire
- le RIB
Notez qu’il est nécessaire de joindre une photocopie du RIB du destinataire, ainsi qu’une photocopie de votre carte d’identité.
Virement par internet
Cette option est certainement la plus intéressante, puisque vous pouvez effectuer le virement peu importe l’endroit où vous vous trouvez et l’heure qu’il est. Depuis votre smartphone, votre tablette ou ordinateur; vous n’avez qu’à vous connecter à votre espace client et à renseigner toutes les informations obligatoires.
Il faut souligner que certaines banques mettent en place un système afin de sécuriser vos transactions. En effet, il y a par exemple la confirmation par SMS : la banque vous envoie un code par SMS et vous devrez ensuite taper ce code afin de confirmer le virement.
Virement auprès d’un distributeur automatique
Si vous souhaitez effectuer un virement entre les différents comptes que vous possédez au sein d’une même banque, il vous suffit de vous rendre auprès d’un distributeur automatique pour procéder à cette opération.
Autres articles