Vidéosurveillance de parkings d’entreprise : dispositifs et technologies

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Les moyens d’autodéfense légale pour se sentir protégé.

Que faire en cas d’agressions ou de harcèlements dans...

Fournisseur de solutions de nettoyage et d’hygiène pour les professionnels

Optimiser l'hygiène professionnelle avec les bonnes solutions de nettoyage Dans...

Contenu conçu et proposé par #1P2024

Vous souhaitez améliorer la sécurité dans votre garage ? La vidéosurveillance dans un parking d’entreprise permet de vous prémunir contre les actes de violence. Ces dispositifs sont aussi importants pour mieux protéger vos collaborateurs et vos clients contre différents types d’accidents.

Cela dit, il existe pléthore de types de caméra de surveillance différents. Voici tout ce que vous devez savoir pour sélectionner celui qui est le plus adapté à votre besoin.

4 raisons de mettre en place un dispositif de vidéosurveillance dans un parking d’entreprise

En tant que propriétaire de parking, la loi vous considère comme responsable de la sécurité de vos employés, de vos clients et de leurs biens. Vous conviendrez aussi que les parkings sont des lieux publics qui se heurtent à divers risques : vols, incendies, inondations, etc. Les caméras de surveillance vous permettent une meilleure protection sur 4 points essentiels.

1. Une réduction de la criminalité

Les caméras de surveillance permettent de diminuer le taux de criminalité de 51 %, selon les statistiques. En effet, les criminels, se sachant filmés, prennent moins de risques par peur d’être identifiés et arrêtés par la suite. C’est donc un excellent moyen de dissuasion.

2. Un moyen de récolter des preuves vitales

En cas de crime survenant sur votre parking, les images de vidéosurveillance constitueront des preuves précieuses pour aiguiller la police dans son enquête. Ces dernières peuvent être essentielles pour innocenter un suspect faussement accusé, ou l’inverse.

3. Un renforcement de la sécurité des clients

Beaucoup de personnes ne se sentent pas en sécurité de nuit dans un parking. Les caméras de surveillance les rassurent. D’autant plus que ces dispositifs vous permettent de surveiller les zones les plus exposées aux accidents et donc de les prévenir ou de réagir le plus rapidement possible.

4. Une économie dans les coûts d’assurance

En installant des caméras de surveillance, vous prouvez à votre assureur que vous mettez en place les dispositifs nécessaires pour limiter le taux de criminalité et garantir une meilleure protection dans votre parking. Cela ne manquera pas de réduire vos primes d’assurance.

Quel type de caméras de surveillance pour voiture choisir dans un parking d’entreprise ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu quand il s’agit de choisir vos dispositifs pour surveiller un parking d’entreprise :

  • l’agencement de votre garage ;
  • les éclairages ;
  • vos besoins spécifiques.

Il existe plusieurs modèles de caméras de surveillance. En voici quelques exemples pour vous aider à choisir.

Les caméras de garage grand-angle

Comme son nom l’indique, la caméra grand-angle vous offre une vue panoramique à 360°. Elle garantit que tous les véhicules stationnant ou circulant dans un périmètre soient visibles. Ce dispositif est particulièrement adapté aux zones couvertes. Certains modèles disposent d’un microphone intégré, ce qui est pratique pour savoir exactement ce qu’il se passe dans votre parking.

Les caméras de relevé des plaques d’immatriculation

Vidéosurveillance entreprise
Vidéosurveillance entreprise

Ces dispositifs de vidéosurveillance sont spécialement conçus pour capter les plaques minéralogiques.

Ce sont des appareils de haute qualité qui augmentent considérablement la protection de votre garage.

Les caméras de relevé des plaques d’immatriculation fournissent des images parfaitement claires pour faciliter l’identification rapide des véhicules.

Cela est possible, car elles assurent une gestion des flux haute définition et disposent d’un objectif grand-angle. Les détails d’une plaque d’immatriculation sont visibles à différentes distances, même si les éclairages sont très faibles. Autre avantage : ces caméras créent des listes de surveillance pour émettre des alertes de sécurité. Enfin, le matériel est résistant aux chocs et aux intempéries.

La caméra PTZ infrarouge

Votre parking est mal éclairé ? Il est essentiel de choisir une caméra dotée d’une vision nocturne. Les modèles PTZ (Panorama, inclinaison, zoom, en français) offrent un double avantage :

  • une imagerie haute définition qui permet de couvrir complètement la zone à surveiller,
  • la technologie infrarouge qui réalise des prises de vue avec la vision nocturne, quel que soit l’éclairage (ici).

Ces dispositifs sont en particulier adaptés aux parkings non couverts. En effet, ils sont résistants aux intempéries.

Les caméras à têtes doubles

Il s’agit d’une nouvelle génération de dispositif de vidéosurveillance qui jouit d’options d’analyse vidéo très performantes. Les deux têtes qui composent la caméra de sécurité élargissent considérablement son champ de vision. Il est ainsi possible de surveiller plusieurs vastes zones en même temps. L’analyse vidéo par apprentissage dont est doté cet appareil lui permet de devenir de plus en plus efficace pour détecter et prévenir les délits.

Comment optimiser le système de surveillance d’un garage commercial ?

Pour augmenter le niveau de sécurité de votre parking, vous pouvez intégrer toutes vos caméras de surveillance à un logiciel de gestion comme JMS (Janus Management System).

Il s’agit d’un logiciel très performant permettant de gérer de multiples places de stationnement ainsi que plusieurs types d’équipements composant votre garage.

Cette solution intuitive est facile à prendre en main. Rattachée à une application mobile, elle vous offre la possibilité de contrôle à distance. Elle centralise et simplifie l’ensemble de votre système de gestion. Enfin, elle augmente la rentabilité de votre parking commercial en optimisant vos ressources et vos process.

  • Contenu conçu et proposé par #1P2024. La rédaction de Magazine de Communication Entreprises : Gagner en visibilité sur Internet n'a pas participé à la réalisation de cet article.
  • Crédits images : #1P2024
  • Panneau Immeuble Sous Vidéosurveillance - Avec Décret Simple - 210 x 75 - Vinyle souple autocollant - Lot de 4
    Ce panneau d'information "Immeuble sous vidéosurveillance" indiquera au public de la présence d'un système de vidéo-surveillance.Il est obligatoire de signaler votre dispositif de vidéosurveillance à l'ensemble des personnes concernées (employés ou public) à l'aide d'un panneau de signalisation de vidéoprotection affiché dans les locaux filmés de façon visible et présentant les informations suivantes : présence d'une caméra de vidéoprotection, responsable du dispositif, demande d'accès aux images filmées.<br/>Cet affichage vous permet d'être en conformité avec la loi n°2011-267 du 14 mars 2011. Nous vous proposons plusieurs choix de matériaux, de tailles et de couleurs de fond en fonction de vos besoins.Notre panneau d'information est utilisable en intérieur pour le vinyle souple autocollant, ainsi qu'en extérieur pour le PVC laminé. Caractéristiques techniques : Matière : Vinyle souple autocollant ou PVC laminéCouleur : Pictogramme + texte noir.Fond : Blanc Pictogramme : Caméra.Dimensions : 210x75mm / 297x105mm / 450x150mm S'utilise en intérieur pour le vinyle souple autocollant ainsi qu'en extérieur pour le PVC.Sur notre blog, retrouvez toutes les informations sur vos droits et obligations en matière de vidéoprotection sur votre lieu de travail. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Panneau Immeuble Sous Vidéosurveillance - Avec Décret - 300 x 420 - PVC
    Ce panneau d'information "Immeuble sous vidéosurveillance" indiquera au public de la présence d'un système de vidéo-surveillance.Il est obligatoire de signaler votre dispositif de vidéosurveillance à l'ensemble des personnes concernées (employés ou public) à l'aide d'un panneau de signalisation de vidéoprotection affiché dans les locaux filmés de façon visible et présentant les informations suivantes : présence d'une caméra de vidéoprotection, responsable du dispositif, demande d'accès aux images filmées.<br/>Cet affichage vous permet d'être en conformité avec la loi n°2011-267 du 14 mars 2011. Nous vous proposons plusieurs choix de matériaux, de tailles et de couleurs de fond en fonction de vos besoins.Notre panneau d'information est utilisable en intérieur pour le vinyle souple autocollant, ainsi qu'en extérieur pour le PVC laminé. Caractéristiques techniques : Matière : Vinyle souple autocollant ou PVC laminéCouleur : Pictogramme + texte noir.Fond : Blanc Pictogramme : Caméra.Dimensions : 210x150mm / 420x300mmS'utilise en intérieur pour le vinyle souple autocollant ainsi qu'en extérieur pour le PVC.Sur notre blog, retrouvez toutes les informations sur vos droits et obligations en matière de vidéoprotection sur votre lieu de travail. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
  • Panneau Immeuble Sous Vidéosurveillance - Avec Décret - 300 x 420 - Vinyle souple autocollant - Lot de 2
    Ce panneau d'information "Immeuble sous vidéosurveillance" indiquera au public de la présence d'un système de vidéo-surveillance.Il est obligatoire de signaler votre dispositif de vidéosurveillance à l'ensemble des personnes concernées (employés ou public) à l'aide d'un panneau de signalisation de vidéoprotection affiché dans les locaux filmés de façon visible et présentant les informations suivantes : présence d'une caméra de vidéoprotection, responsable du dispositif, demande d'accès aux images filmées.<br/>Cet affichage vous permet d'être en conformité avec la loi n°2011-267 du 14 mars 2011. Nous vous proposons plusieurs choix de matériaux, de tailles et de couleurs de fond en fonction de vos besoins.Notre panneau d'information est utilisable en intérieur pour le vinyle souple autocollant, ainsi qu'en extérieur pour le PVC laminé. Caractéristiques techniques : Matière : Vinyle souple autocollant ou PVC laminéCouleur : Pictogramme + texte noir.Fond : Blanc Pictogramme : Caméra.Dimensions : 210x150mm / 420x300mmS'utilise en intérieur pour le vinyle souple autocollant ainsi qu'en extérieur pour le PVC.Sur notre blog, retrouvez toutes les informations sur vos droits et obligations en matière de vidéoprotection sur votre lieu de travail. - Offre exclusivement réservée aux professionnels
spot_img