Tout savoir sur la Supply chain en 2022

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment choisir le taux de nicotine pour sa cigarette électronique ?

Cigarette électronique : comment bien choisir son taux de...

Où et comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Après deux années difficiles, l'événementiel reprend des couleurs. Conférences, tables...

Revue de la crypto Solana (SOL)

Solana (SQL) est un réseau informatique décentralisé, qui utilise...

La supply chain joue un rôle essentiel dans la chaîne de production des entreprises et doit être optimisée.

Mais pour cela, il faut comprendre toutes ses facettes pour mieux exploiter tous ses maillons.

La Supply Chain est un concept que certains confondent très souvent avec la logistique.

Bien que ces pôles fassent partie d’un même système, à savoir la gestion des flux, la Supply Chain vise des objectifs plus larges que ceux de la logistique.

Cette dernière représente en fait la chaîne d’approvisionnement dans un sens étendu. Faisons un tour à complet sur la Supply Chain.

Supply chain : qu’est-ce que c’est ? 

La supply chain désigne l’ensemble du processus de production et de livraison d’un produit ou d’un service. Elle va de l’approvisionnement des matières premières, la fabrication des biens jusqu’à leur distribution et leur vente. La chaîne logistique comprend les aspects liés à la planification, à l’exécution ou au suivi des flux concernés. D’ailleurs, il existe différents flux au cours de ce processus.

  • Flux d’informations. Il inclut les données de l’entreprise (big data).
  • Flux financiers et administratifs. Ces derniers représentent la totalité des opérations financières menées dans la Supply Chain, ainsi que les documents traitant ces flux.

Étant une opération complexe, la chaîne d’approvisionnement fait appel à de nombreux acteurs répartis entre ces flux différents. Parmi eux, on retrouve des acteurs de la production et de la fabrication, de l’entreposage et de la logistique, ainsi que ceux du transport. Tous ces acteurs sont indispensables à la supply chain. Ils sont tenus de respecter une certaine règle.

Supply Chain : comment l’analyser ?

Pour développer les activités économiques, il faut une excellente gestion de la Supply Chain. En effet, une entreprise qui n’analyse pas ses données collectées tout au long de la chaîne d’approvisionnement risque de perdre le contrôle de celle-ci.

Le terme « analyse de la Supply Chain » désigne l’étude et l’évaluation des données liées à l’approvisionnement. Ce diagnostic permet de détecter les problèmes liés à la production et de proposer des solutions.

Pour établir l’analyse de la supply chain, il faut utiliser des logiciels spécialisés comme l’ERP, le CRM et le TMS. Le recours à ces outils permet en effet d’économiser beaucoup de temps lors des phases de réapprovisionnement, tout en réduisant les éventuelles erreurs.

En savoir plus sur la supply chain

Supply chain : comment l’optimiser ? 

Une chaîne logistique non optimisée se traduit par des retards importants dans les livraisons, des frais de transport excessifs, des ruptures de stock, etc. À cet effet, il existe des pratiques permettant d’optimiser la chaîne d’approvisionnement pouvant être appliquées au sein des entreprises.

Gestion de la chaîne d’approvisionnement (SCM) et le cross-docking. Le SCM (Supply Chain Management) permet de mieux gérer les stocks en organisant différentes opérations. Quant au cross-docking, il consiste à diminuer au maximum les stocks.

La restructuration des entrepôts. Cette astuce permet d’être plus efficace lors du déchargement des marchandises et de la préparation des commandes Utilisation d’un logiciel adapté. En effet, ces outils permettent de suivre l’état du stock, les ordres en cours ainsi que les prévisions des ordres futurs en temps réel. D’ailleurs, ils sont indispensables pour améliorer la Supply Chain.

Gestion des achats. Chaque société doit analyser la demande de sa clientèle pour établir un bon compromis entre les temps de livraison et les dépenses liées au transport des marchandises.

Quelle importance revêt la logistique pour les entreprises ?

Pour assurer la fidélité et la pérennité des entreprises, il faut miser sur la satisfaction des clients. Pour ce faire, il faut mettre en place une logistique performante. En effet, une entreprise bénéficiant d’une chaîne logistique optimale peut :

  • diminuer les frais de transport,
  • réduire la durée nécessaire pour stocker un produit sans perdre d’espace dans les entrepôts,
  • optimiser l’expédition des marchandises en réduisant les temps de livraison.

Au sein d’une entreprise, la logistique doit permettre en principe un flux continu et fluide des produits. En fait, elle doit empêcher le surstockage des marchandises et organiser les commandes du client pour réduire les frais de transport.

Ainsi, sans un système logistique correctement organisé, l’ensemble de la supply chain va être confrontée à des difficultés de livraison ainsi qu’à des frais de transport trop élevés

La supply chain permet à une entreprise de comprendre les autres acteurs impliqués dans chacune des étapes. Elle donne ainsi un aperçu de l’attrait ou de la compétitivité des industries dans lesquelles l’entreprise pourrait vouloir s’engager à l’avenir.

Une chaîne d’approvisionnement efficace et optimisée est déjà si importante pour l’exécution des commandes des clients d’une entreprise. Mais lorsqu’elle est gérée correctement, elle peut également entraîner des coûts beaucoup plus faibles et un cycle de production plus rapide.

La gestion de la chaîne d’approvisionnement constitue le terme générique qui recouvre le développement de produits, l’approvisionnement, la production, la fourniture, la logistique et bien d’autres choses. Sans elle, les entreprises courent le risque de réduire leur clientèle et de perdre un avantage concurrentiel dans leurs secteurs respectifs.

 

error: Content is protected !!