Technologie : que devez-vous savoir sur l’IoT Industriel et l’IIoT ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Transfert de cassettes VHS : la meilleure méthode

Les cassettes VHS sont en voie de disparition. Elles...

Pourquoi décider de se tourner vers les appareils connectés ?

Toutefois, beaucoup ignorent encore de quoi il s’agit réellement....

Quelles technologies JS choisir pour un projet back end ?

Depuis de nombreuses années, JavaScript fait partie des langages de...

Que savoir sur Sinfin et ses solutions ?

Aujourd’hui, s’il faut citer les solutions SaaS (Software as...

Comment avoir une bonne sécurité informatique ?

Le risque de piratage informatique existe partout où il...

La technologie industrielle n’a pas fini de révolutionner le monde et de changer nos vies.

Nous pouvons le constater à travers la plateforme Internet industriel des objets ou IIoT (Industrial Internet of Things), qui n’est qu’un sous-groupe de l’IoT (Internet Of Things) ou l’internet des objets.

Ce sous-groupe est spécialisé dans l’informatique industrielle.

Qu’est-ce que l’IoT et l’IIoT ? Pour en savoir plus, suivez-nous !

Qu’est-ce que l’IoT ?


L’IoT est un ensemble de technologies sans fil mises en place pour faire fonctionner des objets divers, capables de communiquer entre eux, grâce à une connexion internet.

Ces objets connectés dont on parle peuvent être guidés à distance et pour ce fait, chacun d’eux possède une adresse IP qui les rend uniques et reconnaissables. Cette adresse IP permettra donc de tracer l’objet et de lui donner des ordres à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable. Ces ordres iront jusqu’à l’objet concerné par un canal de communication soit un wifi, un Bluetooth, une puce RFID…

En effet, grâce à l’IoT, vous pouvez contrôler votre voiture à distance en la préchauffant par exemple avant d’y monter. De même, ces objets connectés peuvent faire fonctionner votre télévision, votre réfrigérateur, votre système d’éclairage ou encore des feux tricolores. Autant dire qu’il s’agit d’un système qui offre un confort dans la vie quotidienne et qui fait également gagner du temps.

L’IoT fait entre autres référence à tout appareil qui transmet et/ou reçoit des données par internet. Cependant, dès que cet appareillage est employé dans le domaine de l’industrie, on ne parlera plus d’IoT, mais plutôt d’IIoT.

Qu’est-ce que l’IIoT ?

Comme annoncé plus haut, l’IIoT n’est qu’une partie de l’IoT. C’est le volet qui traite de l’informatisation industrielle. Il est surtout exploité dans les secteurs de la fabrication et de l’énergie.

Le secteur de la fabrication

Dans ce secteur, l’IIoT offre une évidence sur l’activité de l’usine. Avec l’installation qui sera mise en place, les effecteurs des machines vont fournir des données qui seront envoyées aux systèmes de contrôle central, pour être analysées en temps réel. C’est un mécanisme qui contribue à l’amélioration du système de rendement.

Le secteur de l’énergie

Le système de fourniture de l’énergie étant installé sur des emménagements isolés, les entreprises de ce secteur utilisent l’IIoT pour mieux veiller sur les ressources sur le terrain.

Pour cela, les équipements de l’IIoT sont aptes pour réceptionner à temps les données sur la performance des réseaux électriques. Ceci, même quand les ressources sont réparties sur de grands espaces géographiques.

Par ailleurs, l’IIoT est lié de près à l’automatisation. Lorsque les appareils sont très nombreux dans une usine, il est conseillé de se référer à des outils d’automatisation pour mieux les gérer.

Ces outils sont dédiés aux tâches automatiques c’est-à-dire une maintenance prédictive, par exemple grâce aux données recueillies par les appareils IIoT. Ce qui permet de réformer l’efficacité du travail.

Vous pouvez en découvrir davantage sur cette technologie en vous rendant sur le blog https://iotindustriel.com/.

L’IIoT  et l’industrie 4.0

Industrie 4.0 ou la quatrième révolution industrielle, les deux termes font allusion au développement de l’automatisation, de la communication et de l’auto surveillance dans les activités industrielles. De plus, les IIoT sont pour la plupart du temps évoqués au même titre que l’industrie 4.0 et la quatrième révolution industrielle.

De ce fait, nombreux sont les éléments qui s’appliquent à l’industrie 4.0 et également à l’IIot. Nous pouvons  citer :

  • L’inter connectivité ;
  • La transparence des informations ;
  • L’assistance technique aux humains ;
  • La prise de décision décentralisée.

Aussi, faut-il le préciser, les concepts d’automatisation, d’intelligence artificielle (IA), d’apprentissage automatique (AA), de communication entre machines (M2M) et de Big Data sont liés de près à l’industrie 4.0 et font également partie de l’écosystème IIoT.

L’informatique industrielle et la 5G

La cinquième génération ou 5G a été créée pour soulager la peine des entreprises industrielles qui souhaitent renforcer leurs dispositifs d’exploitation. Ces entreprises cherchant à rehausser le nombre de capteurs qui sont pris en charge par les réseaux sans fil qu’elles utilisent ont besoin des millions de points de données. Cependant, pour le moment, il n’existe qu’une quantité de données très limitée qui peut être suivie dans un lieu géographique donné. Il s’agit des raisons pour lesquelles la 5G a été pensée.

error: Content is protected !!