mardi, décembre 6, 2022

Se perfectionner en anglais : Mieux communiquer avec mes interlocuteurs

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Pourquoi recourir à la réparation d’ordinateurs à Nantes ?

Acheter un équipement électronique neuf plutôt que de faire réparer un...

Les différentes particularités des logiciels de facturation certifiés

Outils fondamentaux permettant aux entreprises de modifier et de...

Formation sur Google Analytics 4 : que faut-il savoir ?

Google est de très loin le moteur de recherche...

Partager l'article

Si vous éprouvez des difficultés à prononcer correctement les mots anglais, vous devez faire un effort pour vous améliorer.

Cela est très important, car de mauvaises prononciations rendront difficiles vos conversations avec des interlocuteurs anglophones.

Pour vous aider à relever ce défi, nous vous invitons à découvrir dans ce billet quelques astuces pratiques que vous pouvez utiliser pour mieux vous exprimer en anglais.

Quel accent devez-vous choisir pour apprendre à communiquer en anglais ?

Si vous améliorez votre prononciation anglaise, vous pourrez discuter plus facilement avec vos interlocuteurs anglophones. Pour cela, la toute première chose que vous devez vous faire est de définir l’accent que vous souhaitez utiliser pour communiquer. En effet, on distingue principalement deux types d’accents anglais, à savoir : l’accent américain et l’accent britannique.

L’accent britannique

La plupart des gens pensent que l’anglais britannique est plus facile à comprendre que celui américain. Cela est dû au fait que c’est cet accent qui est généralement enseigné dans les écoles francophones. Toutefois, il convient de préciser que cette prononciation n’est que celle de Londres, car il existe une multitude d’accents britanniques qui varient en fonction des régions.

Par ailleurs, les chiffres officiels montrent que la proportion d’anglophones dans le monde utilisant l’accent british pour s’exprimer est relativement faible. De ce fait, à moins que vous n’ayez en vue un projet d’étude ou de travail à Londres, vous conviendrez avec nous que l’accent britannique n’est pas celui que vous devez privilégier.

L’accent américain

Il est généralement conseillé à ceux qui souhaitent apprendre à parler l’anglais, d’opter pour l’accent américain. Cela, en raison du fait que :

  • 65 % des anglophones dans le monde sont des Américains ;
  • L’anglais américain est l’accent le plus utilisé dans le monde ;
  • Il existe plus de ressources audiovisuelles (chansons, films) en anglais américain.

Que devez-vous faire pour mieux vous exprimer en anglais ?

Après avoir choisi l’accent dans lequel vous souhaitez vous exprimer en anglais, vous pouvez utiliser un certain nombre d’astuces pour maîtriser en un temps record les prononciations appropriées.

Apprendre la phonétique anglaise

Pour identifier les différents sons anglais, vous de faire un effort de maîtriser l’alphabet phonétique anglais. Très utile, cet exercice vous permettra d’éviter d’appliquer la phonétique française à la phonétique anglaise qui présente de nombreuses spécificités.

Pour y parvenir, plusieurs approches peuvent être utilisées. L’une des plus pratiques consiste à regarder systématiquement la transcription phonétique anglaise des mots que vous recherchez dans le dictionnaire ou sur internet. Ainsi, au fur et à mesure que vous enrichirez votre vocabulaire anglais, vous apprendrez également les bonnes prononciations.

Cela dit, si vous souhaitez apprendre plus rapidement la phonétique anglaise, l’idéal serait de participer à un programme de formation spécialement conçu pour les francophones souhaitant mieux s’exprimer en anglais.

Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce lien pour découvrir quelques astuces qui vous permettront d’améliorer votre niveau de langue anglaise.

Exploiter les ressources audiovisuelles

Il existe sur internet de nombreuses ressources audiovisuelles qui peuvent vous permettre d’apprendre à parler plus rapidement l’anglais. Tout ce que vous aurez à faire est de prêter une oreille attentive pour écouter la prononciation des différents mots.

Pour adopter cette approche, vous pouvez suivre des chaines de radio ou des podcasts anglais, ou encore regarder des séries et des films en anglais, en vous concentrant uniquement sur la prononciation des mots. Enfin, l’autre alternative que vous pouvez adopter pour vous perfectionner en anglais est le shadowing.

Très efficace, c’est une technique qui consiste à couper une séquence audio, afin de répéter les mots entendus jusqu’à une prononciation et une intonation proche autant que possible des paroles des acteurs.

error: Content is protected !!