Qu’est-ce que la QVT ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

La qualité de vie au travail est un concept relativement récent.

Il s’inscrit dans une démarche visant à améliorer et à maximiser le bien-être des travailleurs au sein des entreprises.

Qualité de vie au travail : définition et importance en entreprise ?

Le stress, le burn-out, la dépression et bien d’autres maux sont des facteurs de plus en plus présents dans la vie des travailleurs du fait de leur activité professionnelle.

La qualité de vie au travail met donc le dialogue au centre du débat et vise à atteindre un équilibre profitable aussi bien aux employés qu’aux employeurs et à la structure dans son ensemble.

Qu’est-ce que la qualité de vie au travail, comment se met-elle en marche et quels sont ses avantages ?

Qualité de vie au travail (QVT) : un concept qui englobe plusieurs points importants

Comme le souligne l’Accord National Interprofessionnel, la QVT prend en compte toutes les actions et mesures visant à améliorer les conditions de travail des employés, mais aussi la performance globale réalisée par l’entreprise.

La QVT réunit en effet en son sein plusieurs éléments importants qui une fois mis ensemble, représentent un véritable moyen efficace d’améliorer les conditions de travail, les rapports entre employeurs et employés de même que les performances des travailleurs.

Pour aboutir à de meilleures conditions de travail, la QVT cherche à apporter des solutions à tous les problèmes ayant rapport aux inégalités entre les genres, au non-respect des textes de loi, à la pénibilité du travail, aux mauvaises conditions de travail et à plusieurs autres éléments capables d’engendrer et d’augmenter les frustrations, l’absentéisme, le stress et la baisse de productivité des employés.

Comment amorcer en entreprise une démarche pour l’amélioration de la QVT ?

Améliorer la qualité de vie au travail nécessitera de la part de l’entreprise la réalisation d’un bilan faisant ressortir de manière détaillée l’état à un moment donné de la QVT. Cette étape nécessitera de toute évidence la participation active des employés.

Loi Rebsamen : un dispositif légal qui participe à l’amélioration de la QVT au sein des entreprises

La loi Rebsamen rend obligatoires certains aspects de la QVT dans les négociations annuelles obligatoires au sein des entreprises. Cette mesure permet aux entreprises de se renseigner auprès des employés par rapport à plusieurs points importants pouvant contribuer à l’amélioration de la QVT. Les avis et réponses des employés permettront d’apporter des solutions efficaces à mettre en œuvre pour une amélioration certaine de la QVT.

Dans le cadre de la loi Rebsamen, l’Agence pour l’Amélioration des conditions de Travail définit 7 axes qui serviront de repère dans la mise en place d’une stratégie pour améliorer la QVT. Voici les points qui devront être abordés :

  • La qualité des relations au travail et du climat social ;
  • La qualité de l’environnement de travail et ses répercussions sur la santé au travail ;
  • Les moyens offerts aux travailleurs pour la réalisation efficace de leurs différentes missions ;
  • Les grands axes concernant l’organisation du travail dans l’entreprise ;
  • La prise en compte des aptitudes professionnelles et du parcours professionnel des collaborateurs ;
  • L’analyse du management participatif mis en place dans l’entreprise ;
  • L’analyse de l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle des collaborateurs.

Qualité de vie au travail : quels sont les avantages pour les entreprises ?

Mettre en place une stratégie efficace visant à améliorer la QVT nécessite la participation active des travailleurs. Des résultats de qualité sont obtenus lorsque les équipes à différents niveaux se sentent impliquées.

En effet, une bonne QVT entraînera un impact certain sur le bien-être des salariés. Les résultats ne se feront point attendre avec une baisse de l’absentéisme, la mise en place d’une communication plus efficace entre collègues, une meilleure disponibilité lors de l’accomplissement des tâches quotidiennes et bien évidemment une meilleure productivité au sein des différents services de l’entreprise.

Pour une amélioration certaine de la QVT, les dirigeants et les employés devront travailler en équipe. Cela permettra d’aboutir au plus vite à des stratégies performantes et capables de changer en un rien de temps le sentiment de fierté des employés de faire partie d’une entreprise donnée.

Les récompenses, le respect, les cadeaux de toutes sortes et les encouragements sont des outils qui devront être utilisés par les employeurs afin de faire perdurer le bien-être ressenti par les employés pour une meilleure productivité de l’entreprise.

  • C'est Moi Qui l'Ai Fait Maison Acide Citrique 800g
    L' Acide Citrique 800 g C'est Moi Qui l'Ai Fait Maison est un détartrant ménager efficace ainsi qu'un anti-rouille. Ce produit naturel fait des miracles pour enlever la rouille, nettoyer les taches et enlever le tartre. Il permet le détartrage de nombreuses de vos machines : machines à café, bouilloires, machines à laver mais aussi des surfaces en inox ou en plastique. Enfin, vous pourrez l'utiliser contre les taches de rouille, les champignons et les mousses.
  • Néobulle Toilette et Change Plus qu'un Liniment Bio 400ml
    Néobulle Toilette et Change Plus qu'un Liniment Bio 400ml est idéal pour le change de bébé. Il permet de nettoyer les fesses de l'enfant et de les protéger contre l'érythème fessier. Le liniment oléo-calcaire s'utilise aussi comme lait de toilette hydratant. Sa formule, simple, se compose d'huile d'olive et d'eau de chaux.
  • BOSCH Perfo GBH18V-21 + Visseuse GSR18V-28 plus 2x4Ah - 0615990M0R
    Perforateur GBH18V-2 1 Aussi performant qu'un modèle filaire, le marteau-perforateur SDS-Plus sans fil Bosch GBH 18V-21 offre 3 fonctions : perçage rotatif, perçage à percussion et burinage. Principalement destiné au perçage à percussion dans le béton, la brique, la pierre naturelle, le GBH 18V-20 est capable de percer jusqu'à 20 mm de diamètre dans le béton. Par ailleurs, il est également approprié pour effectuer des travaux de burinage légers ou encore pour le perçage sans percussion dans le bois, le métal, la céramique et les matières plastiques ainsi que pour le vissage . La conception robuste de son moteur dotée d'un débrayage de sécurité mécanique garantie une longue durée de vie de la machine. Confortable à utiliser grâce à sa légèreté et sa compacité, ce perforateur-burineur est dotée d'une poignée ergonomique afin d'améliorer son confort et d'utilisation et assurer un meilleur maintien de l'outil. Pratique, il est équipé d'une lampe LED afin d'éclairer la zone de travail notamment dans les endroits sombres. Perceuse Visseuse GSR18V-28 Autonomie, puissance, robustesse et longévité. Couple élévé de 63 Nm. Longévité importante et transmission de force idéale grâce à un mécanisme à engrenages métalliques 2 vitesses et mandrin métal 13mm. Conception ergonomique et poignée Softgrip pour une grande maniabilité 100% compatible avec la gamme de chargeurs et batterie 18V li-ion Bosch PRO 1,3 à 8 Ah. Batteries CoolPack garantissent une dissipation de la chaleur et prolongent la durée de vie jusqu’à 100 % Système ECP protection électronique des cellules: protège la batterie contre la surcharge et la décharge. Système EMP protection électronique du moteur contre les surcharges et garantit ainsi une longévité élevée .
spot_img