Comment avoir une bonne sécurité informatique ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Transfert de cassettes VHS : la meilleure méthode

Les cassettes VHS sont en voie de disparition. Elles...

Pourquoi décider de se tourner vers les appareils connectés ?

Toutefois, beaucoup ignorent encore de quoi il s’agit réellement....

Quelles technologies JS choisir pour un projet back end ?

Depuis de nombreuses années, JavaScript fait partie des langages de...

Que savoir sur Sinfin et ses solutions ?

Aujourd’hui, s’il faut citer les solutions SaaS (Software as...

Le risque de piratage informatique existe partout où il y a un système connecté. Cela s’étend des comptes Facebook aux messageries professionnelles en passant par les attaques virales des serveurs en entreprises.

Autrement dit, les hackers peuvent profiter de chaque faille de sécurité qui se présente.

Tout utilisateur de téléphones ou de tablettes doit donc trouver les meilleures techniques pour sécuriser les données dans ces supports électroniques de manière optimale.

Optez pour un mot de passe fort

Fort ou très fort, telle doit être la performance d’un mot de passe de votre compte que ce soit lors de votre inscription sur un site web ou un réseau social. D’habitude, on a tendance à fournir des codes faciles à se souvenir.

Ainsi, vous pouvez commettre l’erreur de saisir votre nom ou celui de votre fils, votre date d’anniversaire ou celui d’un proche, etc. Facile à décrypter, un tel mot de passe doit être modifié.

Sur certaines plateformes, des conseils s’affichent dès que votre curseur survole la case destinée pour le MDP. Ainsi, un mot de passe fiable doit contenir au moins 8 caractères avec au moins une majuscule, un minuscule, un chiffre et un caractère spécial comme la dièse, l’arobase, le point d’exclamation ou une étoile.

Sauvegardez vos informations en temps réel

N’attendez pas à ce que vos données soient perdues pour que vous preniez les mesures correctives. Vous avez intérêt à anticiper ce danger afin de pouvoir le maîtriser. La perte des fichiers et des dossiers numériques survient notamment en cas de piratage du réseau ou du serveur informatique de la société. Cependant, en cas d’incendie, vous risquez également de voir vos archives aussi physiques qu’électroniques brûlés.

Pour prévenir ce dégât, il vous est crucial d’effectuer une sauvegarde fréquente et régulière de vos données.

Si vous travaillez dans une entreprise, tous les ordinateurs doivent être reliés à un serveur qui est installé dans une salle bien sécurisée.

Mettez à jour vos matériels et systèmes informatiques

Les applications, les antivirus, les logiciels et les sites web mis à jour régulièrement sont plus résistants aux attaques des virus et chevaux de Troie. Entre autres, les bases des données virales demeurent les plus importantes à actualiser afin que votre antivirus puisse détecter les menaces récentes.

Une fois que vous avez oublié de mettre à jour vos logiciels et votre système d’exploitation, vous courez un grand risque d’envahissement viral. En revanche, il n’est pas du tout recommandé d’utiliser deux ou plusieurs antivirus dans une même machine. Effectivement, cela va alourdir les tâches du processeur et donnera lieu à un bug de votre tablette, PC ou smartphone.

Toutefois, certains faux liens de mise à jour sont rencontrés sur le web. Une fois que l’internaute clique dessus, son appareil est infecté par un virus. Ce malware pourrait par la suite recueillir vos informations personnelles et les utiliser pour des fins malveillantes. Pour éviter que cela vous arrive, ne cliquez pas sur des liens dont vous n’êtes pas sûr.

Installez un antivirus

Vos données confidentielles doivent être archivées de la manière la plus sécurisée possible. Se protéger grâce à la sécurité informatique, c’est vraiment un défi du 21e siècle. En effet, la cybersécurité vous permet de garantir l’intégrité de vos données et d’assurer la protection de votre système (logiciels, serveurs, ordinateurs, réseaux…)

L’une des méthodes classiques et efficaces pour y parvenir consiste en l’installation d’un antivirus sur votre ordinateur. Assurez-vous d’acheter un antivirus, dont la base des données virales pourrait être mise à jour régulièrement et que son algorithme peut détecter tous les types de virus : vers, Cheval de Troie, spyware…

En plus d’un antivirus, votre pare-feu Windows doit être également parfaitement configuré. Celui-ci a comme rôle de bloquer les connexions indésirables sur votre PC. Vous devriez donc entreprendre des analyses régulières de votre système d’exploitation et d’éliminer les menaces détecter s’il y en a. Dès que votre logiciel de protection antivirus recommande une mise à jour, n’hésitez pas à y procéder.

À éviter pour votre sécurité informatique

Outre le renforcement de mots de passe, la mise à jour du système et l’installation d’un antivirus, certaines pratiques habituelles doivent être arrêtées pour mieux se protéger. Entre autres, vous devez donc éviter de vous connecter à un réseau Wi-Fi public.

Ne manquez ainsi pas de désactiver votre Wi-Fi lorsque vous ne vous en servez pas. Par ailleurs, il faut toujours sécuriser votre connexion partagée à l’aide d’un mot de passe. Cela bloquera tout accès à vos informations personnelles.

Vous ne devriez pas non plus utiliser n’importe quel hardware (CD, USB, carte SD, disque dur externe). Avant de les utiliser, vous devez toujours les analyser avec un antivirus mis à jour. Sinon, vous vous exposerez à un risque de transfert des virus pendant que le processus de transfert des fichiers s’opère.

Enfin, en plus de ne pas confondre vos notes personnelles avec vos dossiers professionnels, vous devriez également éviter d’ouvrir un site web douteux. Une page qui ne dispose pas d’un protocole http ou qui ne possède même pas des mentions légales doit susciter votre prudence

Autres articles :

error: Content is protected !!