Quels sont les meilleurs outils SEO pour évaluer son site web ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

En quoi une agence web peut-elle réellement aider ses clients ?

Le réseau internet est de nos jours incontournable dans...

Site réputation : eréputation Marketing ou eréputation Entreprises

Il existe différents types de réputation : la réputation...

L’IA et la rédaction web : L’intelligence Artificielle pour écrire pour le Web

De nombreuses idées les concernant circulent aujourd’hui dans le...

Qu’est ce qu’une fiche Google my business

 En créant et en vérifiant votre fiche d'entreprise, vous...

Comment faire l’analyse de l’e-réputation de votre entreprise ?

Lorsqu'il s'agit d'analyser l'e-réputation de votre entreprise, il existe...

Lorsque vous créez une marque, une entreprise ou un site internet, votre premier objectif est d’être remarqué et connu ! Pour se faire connaître aujourd’hui, il faut passer par les réseaux sociaux et les moteurs de recherche et afin d’acquérir une place dans cet univers et se démarquer, il faut promouvoir le contenu de son site, sa marque, etc.

La conformité aux normes du référencement naturel, aussi appelé le SEO, est extrêmement importante pour une bonne stratégie marketing de contenu.

Il existe de nombreux outils SEO qui permettent d’évaluer votre site et vos actions sur le web ! Découvrez-les avec nous.

GTMETRIX, pour les professionnels du digital

GTmetrix est un outil de référencement gratuit et qui est aussi très utile pour analyser la vitesse et les performances d’un site web.

La performance peut être analysée selon des critères précis :

  • l’appareil ;
  • la ville ;
  • le pays ;
  • le navigateur web.

GTmetrix est un outil qui fonctionne d’une manière très simple ; entrez simplement l’URL du site et cliquez sur “tester votre site” et l’outil vous affichera un score total, ainsi que des détails comme le nombre de requêtes HTTP, le poids de la page et le temps de chargement complet en secondes.

L’avantage de cet outil est qu’après vous avoir mis à disposition vos résultats, il vous prodigue également des recommandations pour corriger vos erreurs et perfectionner vos performances.

Screaming Frog, pour effectuer ses audits de sites web

Screaming Frog est un logiciel gratuit permettant d’effectuer des audits sémantiques et techniques de sites web. C’est un outil SEO qui peut être installé localement sur un PC.

Il existe une version payante et une version gratuite. La version payante a plus de fonctionnalités, tandis que la version gratuite permet de faire une analyse SEO simple du contenu.

Ce logiciel permet de :

  • exporter les données et concevoir un fichier sitemap.xml ;
  • étudier la profondeur des clics ;
  • détecter les erreurs techniques ;
  • détecter le contenu dupliqué ;
  • corriger les URLs canoniques.

Cet outil vous donne une idée générale de tous les éléments importants du référencement et de la santé de votre site web, tels que les URLs, la vitesse, les images, les titres, etc.

Le planificateur de mots clé de Google

Cet outil est une fonctionnalité gratuite de Google Ads. Il est sans aucun doute utile pour choisir des mots-clés efficaces et adaptés. Le diagramme permet de vérifier l’efficacité de mots-clés utilisés, mais également d’en trouver d’autres plus performants.

Afin de développer votre stratégie et technique SEO, vous pouvez trouver des mots-clés liés à votre site en quelques clics et en fonction des requêtes remontées par les internautes sur Google.

L’outil SEMRUSH

SEMRUSH est un outil payant très populaire dans le domaine de la référence naturelle. Il offre une vue à 360 degrés de vos performances SEO, à savoir :

  • l’analyse des actions menées sur les réseaux sociaux ;
  • l’évaluation des performances en compétition ;
  • le contrôle des performances payantes et organiques ;
  • le classement, l’engagement, les backlinks, les mots-clés ;
  • le contrôle de la santé du site : qualité du contenu, qualité des visiteurs, visibilité, etc.

Il existe également d’autres outils SEO efficaces, tels qu’Ahrefs, qui permettent d’analyser les domaines référents, la performance générale du site liée au SEO, les mots-clés, etc.