Masques dans PowerPoint: à quoi servent-ils ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment choisir le taux de nicotine pour sa cigarette électronique ?

Cigarette électronique : comment bien choisir son taux de...

Tout savoir sur la Supply chain en 2022

La supply chain joue un rôle essentiel dans la...

Où et comment organiser un séminaire d’entreprise ?

Après deux années difficiles, l'événementiel reprend des couleurs. Conférences, tables...

Que vous vous apprêtiez à présenter un nouveau produit, un rapport financier ou à animer une réunion en interne, PowerPoint est un outil qui possède de nombreux avantages pour illustrer vos propos et communiquer de précieuses informations à l’audience.

A ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement le logiciel PPT, la notion de masque peut paraître très floue. Pourtant, les masques jouent un rôle bien précis et visent à simplifier vos présentations en gagnant un temp précieux sur leur préparation. Explications, dans cet article qui tente de démontrer l’important sous-estimée des masques, aussi appelés communément « calques » dans le langage courant.

Il est important de comprendre pourquoi ces fonctionnalités jouent en réalité un rôle clef dans la majorité des présentations PowerPoint, outil le plus utilisé pour les présentations de tous types, qu’elles soient commerciales ou artistiques par exemple.

Les masques sont en fait la pierre angulaire des présentations PowerPoint.

Masques dans PowerPoint: de quoi parle-t-on ?

Les masques PowerPoint sont des modèles de diapositive comprenant des éléments fixes et des éléments éditables définis en avance. Ils permettent de créer des diapositives « prêtes à être utilisées » et qui vont permettre d’effectuer des calques de présentations afin de les rendre cohérentes entre elles.

Les masques PowerPoint présentent plusieurs avantages :

  • Ils permettent de respecter l’identité de l’entreprise grâce à un design personnalisé qui peut être réutilisé à chaque présentation PPT
  • Ils offrent aussi de la cohésion et de la clarté grâce au respect d’une charte graphique prédéfinie et automatisée
  • Ils permettent aux membres de l’équipe qui travaillent sur les présentations PowerPoint de gagner en rapidité et en efficacité, en se concentrant sur le contenu et non sur la mise en page

Apprenez en plus sur les masques PowerPoint sur le site de Prezman, agence spécialisée dans l’accompagnement des entreprises à la création de PPT faits pour convaincre !

Comment créer des masques dans PowerPoint ?

Une fois que vous avez lancé PowerPoint et cliqué sur les onglets « Affichage » et « Masque des diapositives », ce dernier restant le masque le plus utilisé sur le logiciel, vous allez pouvoir travailler sur une diapositive en apposant des éléments tels que le nom de l’entreprise, le logo, ou bien encore définir l’arrière-plan, la police et les couleurs.

PowerPoint dispose de sa propre galerie concernant les éléments cités ci-dessus. Vous pouvez ensuite incorporer des éléments tels que le logo de l’entreprise ou des photos personnelles.

A savoir que si vous cherchez à personnaliser davantage votre présentation PowerPoint, il existe également des templates gratuits et d’autres payants sur le web. Attention cependant lorsque vous souhaitez utiliser ces templates en ligne, les personnaliser et les ajuster demande de manipuler un minimum le logiciel PowerPoint. Ça n’est pas à la portée de tous, du moins lorsqu’on commence à utiliser le logiciel.

Lorsque vous travaillez la diapositive « parent » dans « Masque de diapositives », vous verrez que le logiciel vous propose également des diapositives « enfants », qui prennent d’autres formes. A vous ensuite de choisir la forme qui vous convient pour créer vos masques PowerPoint. Dans tous les cas, vous retrouverez les éléments de base tels que le logo, le titre, la police, les couleurs, etc.

Faire appel à une agence spécialiste pour travailler les masques sur PPT

Les masques PowerPoint simplifient le travail de ceux qui utilisent ce logiciel pour effectuer des présentations récurrentes. Mais de la même que l’outil nécessite une formation pour apprendre à l’utiliser correctement et à cerner toutes les possibilités offertes, la création de masques sur PPT n’est pas toujours simple à maîtriser.

C’est pour cela qu’il ne faut pas utiliser à faire appel à des spécialistes de PowerPoint. Les professionnels sont non seulement disponibles pour accompagner les managers à l’utilisation de PPT et à la création de présentations sur mesure. Mais ils peuvent aussi former sur les masques PowerPoint et vous permettre de gagner un temps fou lorsque vous travaillerez sur la préparation de vos futurs temps forts.

error: Content is protected !!