Les vinyles incontournables pour une collection

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment réaliser vos présentations de façon professionnelle ?

Lorsqu'il s'agit de faire des présentations de manière professionnelle,...

Les jeux en ligne pour gagner de l’argent de plus en plus populaires en France

À l’instar de plusieurs domaines, le secteur du divertissement...

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Les contrats de fourniture d’énergie sont désormais sans engagement. De...

Tour d’horizon sur les outils permettant de gérer les réseaux sociaux

Toute stratégie de marketing innovante doit se baser sur...

Malgré internet et l’accessibilité des sons, le vinyle reste encore très apprécié par un grand nombre de mélomanes.

Ce support d’enregistrement sonore se démarque en effet des options d’aujourd’hui, et conserve ce côté traditionaliste qui en séduit toujours plus d’un.

Pour les nostalgiques et inconditionnels de cette seconde catégorie, il est des vinyles à avoir absolument dans sa collection ou à commander.

Quels sont donc ces vinyles incontournables à avoir en tant que collectionneur ?

Se constituer une vinylothèque d’albums emblématiques

Tout adepte de disques anciens doit se constituer une collection vinyle d’albums emblématiques, aux bons souvenirs des musiciens et styles musicaux qui ont marqué les différentes époques.

Abbey Road des Beatles

Les Beatles sont un groupe qui a marqué l’histoire de la musique. Au nombre des albums emblématiques de ce quatuor de musiciens britanniques, figure Abbey Road. Sorti en 1969, cet album Pop Rock des Beatles a encore la cote au sein du hit-parade et fait partie des incontournables à avoir dans une vinylothèque. De même, il serait intéressant d’ajouter à sa collection d’albums des Beatles, le Sgt Pepper’s Lonely Hearts Club Band, qui alterne entre Psychedelic et Pop Rock.

Thriller de Mickaël Jackson

Une vinylothèque bien fournie se doit de disposer d’au moins un album du roi de la Pop, Mickaël Jackson. Avec ses neuf titres, Thriller fait assurément partie des meilleurs albums de Mickaël Jackson.

Avec cet opus mythique dans une collection de vinyles, les collectionneurs pourront réécouter Human Nature, Beat Hit et d’autres morceaux du chanteur qui ont inspiré des générations d’artistes.

Kind of Blue de Miles Davis

Précurseur du jazz modal, Miles Davies est une icône de cet univers musical. Son album Kind of Blue fait partie des incontournables pour un vinylothèque riche.

Pour les collectionneurs qui souhaitent se remémorer la musique libre, faite d’improvisation et sans accords prédéfinis, Kind of Blue sur vinyle aura un goût particulier.

S’abonner à une box vinyle pour des nouveautés mensuelles

Les vinyles ont su voyager à travers les années et conservent encore une importante cote. Malgré les évolutions et les genres musicaux qui ne cessent de voir le jour, il est toujours possible de s’offrir différentes catégories de vinyles.

Les adeptes de nouveautés peuvent ainsi s’abonner à une box vinyle, afin de recevoir mensuellement les nouveautés. Cette option permet de se tenir à jour de toutes les nouveautés et exclusivités pour vivre pleinement sa passion pour la musique et le vinyle.

Les vinyles de collection
Les vinyles de collection

Concrètement, la souscription d’un abonnement pour box vinyle donne droit au mélomane à une livraison de disques chaque mois.

À titre d’exemple, avec la box vinyle de Wax Buyers Club, les abonnés ont droit à un disque vinyle en édition limitée.

De plus, la majorité des prestataires de ce genre proposent différentes formules d’abonnement : mensuel, trimestriel, annuel. L’avantage de cette solution réside aussi dans le fait qu’elle permet de découvrir les nouveautés de tous les genres musicaux.

Nevermind de Nirvana et d’autres albums iconiques

Les nostalgiques du rock des années 90 ne devraient pas manquer d’ajouter Nevermind à leur collection de vinyles. Sur un disque, Smells Like Teen Spirit, titre phare de cet album, ne fera naître qu’enchantement et émotions.

D’autres albums incontournables ont également droit de figurer dans une vinylothèque bien fournie :

  • My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West,
  • What’s Going On de Marvin Gaye,
  • The best of Bob Marley & The Wailers, Bob Marley,
  • Discovery de Daft Punk,
  • Dangerously In Love, Beyonce,
  • Gang, Johnny Hallyday.

Multipliez les artistes ou les styles de musique en fonction de vos goûts musicaux.

Découvrir toute la subtilité du jazz en vinyle

Le jazz reste à ce jour un genre musical encore apprécié. Il est possible de créer sa collection vinyle de ce style de musique pour agrémenter ses heures perdues. Le vinyle permet en effet de faire ressortir la subtilité et la délicatesse des notes du jazz. À travers des vinyles très rares, produits par des artistes comme Kyriakos Sfetsas, Phrydderichs, il est possible d’explorer ce genre musical. The First Coming est un exemple de vinyle Jazz des Twylyte 81 à avoir absolument.

En vinyle, d’autres albums jazz d’artistes célèbres ont aussi un écho particulier :

  • A love supreme de John Coltrane,
  • Mingus Ah Um de Charles Mingus,
  • Head Hunters, Herbie Hancock,
  • Time Out, Dave Brubeck.

C’est aussi la plus belle des façons de s’approprier ce genre musical.

Le vinyle : parfait pour les albums d’opéra

Pour les fans d’œuvres musicales et théâtrales, les albums d’opéra sont des incontournables à avoir dans leurs collections de disques. Sur vinyle, ils sont sources de plaisir et permettent d’explorer l’univers des grands classiques de l’opéra. Une manière de s’évader le temps d’un soir, à travers des airs d’opéra qui ont traversé l’histoire et continuent de faire vibrer aujourd’hui des millions de mélomanes.

Au détour d’une soirée à deux, arrosée d’un bon millésime, du Mozart en fond sonore sur vinyle ne serait qu’agréable. La Flûte enchantée, les Noces de Figaro, Don Giovanni, sont des exemples d’œuvres d’opéra qui ont fait la réputation de cet illustre compositeur autrichien de la musique européenne. Plus récent, « l’Opéra », de Jonas Kaufmann, fait aussi partie des albums d’opéra qu’il faut absolument avoir sur vinyle. De la Scala de Milan à l’Opéra de Paris, cet album exclusivement dédié au répertoire français, est une compilation des airs qui ont fait la gloire de l’Opéra français.

Les bandes originales de films cultes en vinyle

Le vinyle offre de nombreuses possibilités d’enregistrement, même pour les cinéphiles et mélomanes. En effet, ceux-ci peuvent avoir, en vinyle, un condensé des bandes originales de films cultes qui ont marqué l’histoire du septième art. Une telle collection sur vinyle a du charme, sachant combien la réédition de ces trésors de bandes originales peut être exigeante.

Pourtant, d’illustres compositeurs comme Vladimir Cosma, Ennio Morricone ou Michel Legrand en ont fait leur terrain de jeu, mettant en vinyle la musique de célèbres films. Ainsi, les cinéphiles et mélomanes marqués par La Dolce Vita de Nino Rota pourront en réécouter la bande originale en vinyle. Les musiques de films cultes tels que The Batman, Titanic, Le Parrain, La double vie de Véronique, Gladiator, Black Panther, Mamma Mia, sont accessibles en vinyle.

error: Content is protected !!