Gamer : quelle taille d’écran choisir ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Les vinyles incontournables pour une collection

Malgré internet et l'accessibilité des sons, le vinyle reste...

Quels sont les services proposés par Crystalchain ?

La société Crystalchain a été créée en 2016 et compte aujourd’hui...

Ce composant doit être choisi avec attention afin d’optimiser l’expérience de jeu. Dans cette optique, des questions se posent généralement autour de la taille idéale.

Les fabricants font preuve d’ingéniosité et mettent sur le marché des produits très variés.

Voici quelques conseils sur les formats d’écran d’ordinateur à destination d’un gamer.

L’écran pour gamer de 32 pouces

Nombreux sont les gamers qui ont adopté l’écran de 32 pouces. Ce moniteur semble en effet tout indiqué pour la pratique de jeux vidéo. Il est polyvalent, servant aussi bien pour des tâches de bureau que pour le gaming.

La taille d’un écran se mesurant sur la diagonale entre deux angles, les 32 pouces correspondent à 80, voire 81 cm. Cela représente une taille adéquate pour avoir un affichage impeccable.

L’un des atouts de l’écran 32 pouces, c’est la possibilité d’en choisir un avec une résolution d’exception. Le gamer peut se tourner une résolution 4K (3830 x 2160 pixels) ou 8K (7680 x 4320 pixels).

Il est important de comparer les fonctionnalités de chaque écran PC 32 pouces parmi les meilleures marques proposées sur les sites de matériel informatique.

Ces dernières varient selon le fabricant, la gamme et le modèle. L’idéal pour un gamer serait d’opter pour un modèle doté d’un mode anti-scintillement. Cela lui permettra de réduire les risques de fatigue des yeux après une longue exposition à l’écran d’ordinateur.

L'écran gaming de 27 pouces
L’écran gaming de 27 pouces

Il faut également penser à la fonction qui filtre la lumière bleue de l’écran. Puisque le gaming implique une forte utilisation du matériel informatique, le choix devrait se porter sur un écran 32 pouces de type AOC (Admiral Overseas Corporation).

Un tel moniteur possède un processeur et une carte graphique de puissance exemplaire, ce que désire tout gamer. Avec un temps de latence très réduit et une consommation énergétique raisonnable, les écrans 32 pouces AOC optimisent l’expérience de jeu.

L’écran gaming de 27 pouces

Avec une diagonale d’environ 69 cm, un écran de 27 pouces est propice au gaming. C’est l’un des moniteurs le plus utilisés à cette fin. Il permet la pratique de tous les types de jeu sur PC. Tout gamer peut le mettre à profit pour jouer seul ou en coopération. L’écran 27 pouces se retrouve sur le marché avec :

  • la résolution Quad HD (4840 x 2160 pixels),
  • la résolution Full HD (1920 x 1080 pixels),
  • la résolution 4K (3830 x 2160 pixels).

Le choix à faire devra être fonction des contraintes visuelles des jeux à pratiquer. Il faut souligner que le taux de rafraîchissement dépend de la résolution. Par exemple, un écran 27 pouces de résolution 4K a généralement une fréquence de rafraîchissement tournant autour de 60 Hz. Or, les moniteurs de la même gamme avec une résolution QHD offrent une fréquence de 144 Hz en moyenne. Le choix d’un écran 27 pouces est parfait pour les personnes qui ont l’habitude de jouer en étant, un tant soit peu, éloignées de l’écran.

Avec sa résolution qui fait partie des plus grandes, le moniteur permet d’avoir un affichage approprié jusqu’à 2 mètres de distance. L’écran 27 pouces s’avère être le compromis parfait entre les écrans 24 pouces et les 32 pouces. C’est la meilleure option pour les joueurs qui aimeraient acquérir un moniteur pratique pour n’importe quel jeu, sans s’orienter vers la gamme des 32 pouces.

Cette taille d’écran a pratiquement remplacé l’écran 28 pouces dans le rang de gamers. La plupart des utilisateurs préfèrent investir dans un moniteur 32 pouces que dans les 28 pouces lorsqu’ils décident de profiter de plus hautes performances.

L’écran gamer de 24 pouces

Sur le marché des équipements de PC pour gamer, l’écran de 24 pouces n’est pas loin d’être l’une des principales stars. Pratique et surtout disponible à prix attrayant, ce format de moniteur est prisé par les professionnels et les amateurs de jeux. Quasiment tous les débutants en gaming font l’expérience de ce type d’écran avant d’aller vers d’autres tailles. Un moniteur de 24 pouces convient pour les jeux standards d’aventure, de compétition, de coopération, etc.

Des professionnels de l’e-sport réalisent de belles performances avec leurs écrans de cette taille. Sur les 61 centimètres de la diagonale, l’affichage de visuels se fait avec une réactivité intéressante. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour pratiquer certains jeux plus contraignants en termes d’image. Il faut remarquer que pour ce format d’écran, une grande réactivité implique un graphisme de qualité moindre dans la plupart des cas.

L'écran gamer de 24 pouces
L’écran gamer de 24 pouces

L’écran 24 pouces ne nécessite pas l’emploi d’une carte de très hautes performances. Il se retrouve avec des résolutions de 1920 x 1080 pixels et de 3840 x 2160 pixels. Pour le gaming, cette dernière résolution n’est pas indiquée parce qu’elle impacte négativement la réactivité de l’affichage.

Si le choix est porté sur un moniteur 24 pouces, il faut privilégier les modèles qui proposent une fréquence de rafraîchissement d’au moins 144 Hz.

Les différentes tailles d’écran en mode incurvé pour le gaming

Il convient d’évoquer les écrans incurvés lorsque le sujet de la taille idéale d’un écran de gamer se pose. Il s’agit d’une nouvelle gamme d’écrans qui est utilisée par les professionnels de tous domaines. Les écrans incurvés ont la cote chez les gamers parce qu’ils permettent une immersion totale dans le jeu. Ils sont proposés en Quad HD, en Full HD, Ultra HD, etc. Ils sont parfaits pour pratiquer toutes les catégories de jeux.

Les professionnels du gaming optent pour des moniteurs 24 pouces, 27 pouces et 32 pouces incurvés afin de profiter des technologies récentes. Le rendu graphique et le taux de rafraîchissement sont intéressants de manière générale. Les moniteurs incurvés sont disponibles avec divers types de dalle répondant à des technologies comme LCD IPS, LCD VA, le rétroéclairage LED et OLED. Selon le modèle choisi, il est possible de s’en servir pour répondre au besoin d’une configuration multi-écrans.

Pour choisir un moniteur incurvé, il faut prendre principalement en compte la taille. Certains modèles de cette gamme font 34 pouces, voire plus. L’option de ceux-là est tentante, mais il faut savoir qu’ils sont très gourmands en ressources et n’offrent pas forcément une plus-value aux gamers. En dehors de la taille, il faut aussi considérer la technologie d’affichage, le taux de rafraîchissement, l’angle de vue, etc.

Il n’existe donc pas une réponse unique concernant la taille d’un écran de gaming. Les performances recherchées et le type de jeu auquel il est destiné influeront sur le choix du moniteur.