Créer un site internet CSE : pourquoi et comment faut-il procéder ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Les impayés : un réel problème de trésorerie à gérer en entreprise

Dans une entreprise, les impayés peuvent représenter un réel problème...

Tout savoir sur la location de nacelles élévatrices

La location de nacelles élévatrices est un moyen rentable...

SASE and Zero Trust : la solution idéale pour votre cybersécurité

SASE and Zero Trust : Solution adéquate de cybersécurité...

4 étapes pour assurer la transition écologique dans une entreprise

La lutte pour la transition écologique ne concerne pas que les...

Si vous désirez exercer au mieux votre fonction de représentant de personnel, alors il est essentiel de posséder un site CSE. En effet, il facilite la communication digitale au niveau de tous les employés.

Aussi, une plateforme internet CSE représente le moyen pour les élus du comité d’être à l’écoute des besoins des salariés. Vous n’êtes toujours pas convaincus de l’importance de créer un site internet pour votre Comité social et économique ?

Voici d’autres avantages de cette solution ainsi que le processus de sa mise en place.

Les raisons d’opter pour un site internet CSE

Site CSE : un outil de communication incontournable

La CSE incarne la seule institution qui représente les employés au niveau de toutes les sociétés. Spécialement, il faut préciser qu’il est question d’une entreprise dont le nombre de salariés excède 11. Il est donc indispensable qu’elle possède un site internet CSE, notamment à une ère à laquelle le numérique est roi.

En plus, le site internet CSE est une manière rapide et efficace de présenter un grand nombre de décisions cruciales. Il s’agit surtout de celles qui sont au cœur de la vie des collaborateurs de l’entreprise.

Le plus souvent, ces décisions concernent :

  • La composition du CSEla liste des élus du comité ainsi que leurs coordonnées ;
  • Les différentes heures de permanence pour le CSE et l’achat de services ;
  • Les diverses dates prévues pour les réunions à venir ;
  • Les propositions concernant les activités sociales et culturelles offertes par le CSE ;
  • Le règlement intérieur du CSE afin de préciser comment fonctionnent les règles d’éligibilité pour l’ASC (Aquaculture Stewardship Council), un programme de certification.

En outre, le site web du CSE constitue une forme de panneau d’affichage digital. Il permet de ce fait de toucher un grand nombre de personnes en même temps. La plateforme informe l’entièreté des salariés qui y accèdent du fonctionnement au quotidien du Comité économique et social (CSE).

Les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’avoir un site CSE sont multiples.

Site web CSE : un moyen d’information pédagogique

La plateforme dédiée au comité sert également à mieux faire comprendre aux salariés la tâche assignée à celui-ci. Elle permet d’ailleurs aux membres du CSE de connaître le point de vue des salariés et leur impression. Cela leur facilite l’exercice de leur fonction d’élu. Ainsi, le site CSE tient lieu de plateforme d’échange entre les employés et les élus sur les missions de ce comité.

Il aide aussi à remettre à l’ordre du jour, des points non élucidés lors des assemblées précédentes. Par ailleurs, la plateforme CSE est utilisée pour faire parvenir aux salariés les négociations annuelles obligatoires et les thèmes abordés. Ceux-ci sont suivis de la mise à disposition des employés, de la validation des PV des réunions du comité.

Enfin, le site web CSE est un support de vente des prestations qui sont du ressort de l’ASC. Il s’agit notamment de la billetterie, des évènements, des achats groupés à prix réduit, des chèques de vacances, etc.

De quelle façon créer un site web CSE ?

Il n’est pas très complexe de créer un site internet CSE. Voici les règles à respecter afin d’avoir une plateforme bien fonctionnelle.

Faire recours à un professionnel

Si vous ne possédez aucun background en développement web, l’idéal est de confier la tâche à un professionnel. Tout simplement parce qu’un site web CSE demande des compétences techniques, mais aussi du temps et de l’implication. Faites donc appel à une agence web, et préférez l’offre « clé en main ». À partir de cette dernière, vous pourrez exiger des modules spécifiques se rapportant à vos besoins.

Par ailleurs, vous pouvez demander par exemple l’organisation d’un jeu-concours ou encore la possibilité de réaliser des sondages en ligne. L’agence web doit également vous proposer des gestionnaires de contenu simples à utiliser comme WordPress ou Jimdo. Cela vous permettra d’être autonome pour ajoutereffacer et modifier des textes et des photos.

Opter pour une plateforme mobile et sécurisée

À une époque où tout évolue à mille à l’heure, il vous faut une plateforme consultable sur un mobile (téléphone ou tablette). Cela revient de ce fait à opter pour un site responsive capable de s’adapter à la taille de chaque écran.

Choisissez une plateforme qui ne sera pas accessible chez les non-salariés de l’entreprise en prévoyant une page d’identification. De plus, vous ne devez pas négliger le suivi de la maintenance et de la sécurité.

Louer ou détenir votre site CSE ?

Les deux formules de création d’un site web CSE sont d’être propriétaire ou locataire du site. En effet, il est possible de louer votre site contre un coût mensuel ou décider d’en être le détenteur.

Toutefois, il est plus simple d’amortir l’investissement lorsque vous êtes propriétaire, car il n’y a pas d’abonnement à payer. Il vous restera juste à vous acquitter du coût annuel de l’hébergement ainsi que de la maintenance. Vous avez aussi l’avantage d’avoir votre propre nom de domaine.

error: Content is protected !!