lundi, septembre 20, 2021
spot_img
HomeTechnologiesMonitoring et Supervision des serveurs avec astreinte

Monitoring et Supervision des serveurs avec astreinte

Superviser les serveurs avec une solution de monitoring

Un travailleur est dit d’astreinte si pour son travail, il est amené à intervenir rapidement sur un lieu autre que celui où il se trouve.

L’efficacité de cette organisation du travail est vraiment révélée lorsque les interventions sont promptes. Pour cela, le travailleur doit être alerté aussitôt que le besoin de son intervention se fait ressentir.

D’où l’importance de l’usage d’un outil de gestion des alertes. Voici quelques outils de supervision des alarmes avec astreinte. 

MEMOGuard

MEMOGuard est un logiciel de supervision du personnel d’astreinte complet et efficace. Parfait pour gérer des équipes entières en astreinte, il fonctionne simplement.

MEMOGuard est mis au point par le géant du domaine : Clever Technologies. Experte en logiciels de supervision et d’envoi de SMS, la société met à votre service ses 22 ans d’expérience à travers ses outils.

Outil de monitoring qui s’adapte

La solution MEMOGuard en est l’illustration parfaite. Modulable à souhait, elle peut facilement s’intégrer à votre logiciel de supervision en interne. Que ce soit dans le secteur informatique ou encore industriel, MEMOGuard s’intègre à votre système de supervision.

De cette manière, vous pouvez gérer vos équipes à travers un logiciel unique. Il est multi protocolaire et paramétrable autant que vous le désirez. Peu importe votre logiciel en interne, il peut s’y adapter et collecter les informations nécessaires pour des alarmes précises.

Collecte de données efficace

MEMOGuard est un outil qui envoie des SMS en temps réel à tout le personnel d’astreinte. Pour plus d’efficacité, il se base directement sur le planning d’astreinte qui lui est fourni. Ainsi, seuls les travailleurs de garde seront en mesure de recevoir les alertes au fur et à mesure que les situations d’urgence interviendront.  

Plusieurs moyens d’alerte

En outre, l’application limite les risques en prévoyant plusieurs moyens d’alertes. En dehors du SMS, le personnel d’astreinte peut être alerté par mail ou encore par appel téléphonique. Pour fournir une gestion plus poussée, l’outil ne se limite pas à envoyer des alarmes. Il donne la possibilité aux superviseurs d’équipes d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité du personnel. 

Une vue d’ensemble des interventions

Grâce à son savoir-faire, Clever Technologies a fait de MEMOGuard un logiciel polyvalent. Il est possible d’y gérer les acquittements et les doubles acquittements de chaque agent. Afin de permettre une attribution exacte des interventions, des codes personnalisés peuvent être attribués à chaque travailleur.

De cette manière, vous êtes en mesure de savoir quel travailleur est intervenu, où et à quel moment. 

Monitoring des Serveurs

logiciel de supervision

Opsgenie

Opsgenie est un logiciel de gestion des astreintes mis au point par Atlassian. Ce logiciel n’a pas que son interface fluide et agréable à son actif. Il permet une gestion plutôt satisfaisante du personnel d’astreinte. Il offre des alertes fiables et exploitables qu’il est même possible de personnaliser selon vos besoins. 

De plus, directement dans le logiciel, vous pouvez modifier ou créer des plannings d’astreintes qui seront utilisés comme base. Les équipes sont informées en temps réel ce qui permet à tous de prendre connaissance des nouveaux emplois du temps. 

Avec des règles de routage et de remontées perfectionnées, l’outil veille à ce que les alertes prioritaires soient remarquées. En cas d’absence de réponse positive à la demande d’intervention dans les cinq minutes qui suivent l’alerte, vous êtes notifiés. Vous avez donc la possibilité de réassigner l’intervention dans les plus brefs délais. 

Cependant, l’un des points forts de ce logiciel est la perspective de le rendre hautement collaboratif pour réduire les temps de réponse. Opsgenie peut être intégré à des logiciels de discussions instantanées pour que toutes les équipes échangent. Cela facilite la collaboration entre plusieurs équipes par exemple pour gérer une situation de crise.

Opsgenie met aussi à votre disposition sa fonction de reporting et d’analyse. Elle facilite votre évaluation des incidents passés en vous informant sur la performance des équipes. Vous avez une idée plus claire des points à améliorer et des sources récurrentes d’alertes. Cette fonctionnalité vous aide aussi à répartir la charge de travail de manière équitable entre tout le personnel d’astreinte.

ALERT IT

Dans le cas où vous désirez avoir une solution 100 % automatique pour la gestion du personnel d’astreinte, alors ALERT IT est idéal pour vous. Disponible via une interface Web, elle permet de gérer les alarmes du personnel d’astreinte où que vous vous trouviez. Le logiciel vous donne accès à vos données avec une connexion internet ou intranet.

ALERT IT est aussi un logiciel qui facilite la surveillance de centres informatiques ou de data center. Il est simple à utiliser et extrêmement intuitif. Outre la gestion des alarmes de votre personnel d’astreinte, ALERT IT peut déclencher automatiquement des actions définies à l’avance par vos soins.

Vous pouvez donc planifier certaines actions pour gagner du temps. ALERT IT fournit également un contrôle des aboutissements des appels et des acquittements des alarmes. Vous avez donc une vue d’ensemble des mouvements de vos techniciens avec ce logiciel.

D'autres articles
Partenairesspot_img

Populaires