Marquage industriel : un enjeu majeur pour l’industrie 4.0

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment faire pour protéger une idée ou une innovation technique ?

Protéger une idée est l’une des meilleures manières d’empêcher...

En quoi une agence web peut-elle réellement aider ses clients ?

Le réseau internet est de nos jours incontournable dans...

Quelle box internet pour la rentrée 2022 ?

La connexion internet est une ressource indispensable que cela...

Le monde de l’industrie évolue très vite. Depuis 1765, date de la première révolution industrielle, les processus de fabrication n’ont cessé de se développer.

Dans la dernière décennie, c’est l’industrie 4.0 qui pointe le bout de son nez et nous allons voir comment les solutions de marquage industriel deviennent un atout majeur à cette démarche évolutive.

Qu’est ce que le marquage industriel ?

Le marquage industriel consiste à effectuer un marquage sur une pièce ou un produit afin d’intégrer des informations liées à ce dernier. Selon les besoins d’une entreprise les solutions de marquage industriel et les informations peuvent être très variées.

Le numéro de série, la date de production de la pièce, le nom de l’opérateur, les caractéristiques techniques du produit, le logo de l’entreprise, un marquage Datamatrix, le logo de la norme CE pour les produits vendus en Europe sont quelques exemples d’une longue liste de marquages industriels.

Quels sont les enjeux du marquage industriel ?

L’industrie 4.0 est la plus récente évolution majeure du secteur de la production. C’est la numérisation des équipements industriels et la production grâce à l’usage des données. Les équipements de marquage rentrent parfaitement dans cette dynamique d’industrie 4.0 car c’est l’un des premiers acteurs de cette démarche.

Désormais les équipements de marquage sont conçus pour être connectés au réseau de l’entreprise. Toutes les informations que les machines de marquage produisent sont alors directement partagées avec l’ERP de l’entreprise ou tout autre système de gestion des données.

Gain de productivité

L’un des enjeux principaux du marquage industriel est de répondre à des besoins d’informations. Cela peut être une vraie mine d’or d’obtenir toutes les informations nécessaires tout le long de la durée de vie d’un produit ou d’une pièce afin d’optimiser leurs performances, la production et d’éviter au maximum les erreurs.

Garantie de qualité

Toutes les informations enregistrées sont des atouts pour l’entreprise, mais cela peut également être un élément influent auprès des clients. En effet, cela peut être un argument important afin de garantir la qualité d’un produit. Les informations du produit peuvent être trackées tout au long du processus de fabrication : date de fabrication, pays de fabrication, matières premières utilisées, noms des fournisseurs, empreinte carbone du produit, …

Proactivité des actions après ventes

Ces mêmes données peuvent ensuite être utilisées afin d’optimiser drastiquement la qualité d’un service après-vente. Que ce soit la réparation en liant un produit à un client, un rappel produit en sélectionnant précisément les numéros de série ou numéros de lot à rappeler chez le fabricant, ou l’anticipation d’actions de maintenance.

À qui s’adresse le marquage industriel ?

Le marquage industriel n’est limité à aucun secteur. Les profils et les besoins des entreprises utilisant des machines de marquage dans leur processus de fabrication sont très variés.

Nous avons par exemple des multinationales dans le secteur de l’aéronautique qui marquent l’ensemble de leurs pièces sur une ligne de production ou des petites associations qui veulent mettre en place le système de traçabilité Bicycode® sur une flotte de vélo.

Quelles sont les différentes technologies de marquage industriel ?

Au fil du temps, de nombreuses technologies ont été développé par les fabricants de machines de marquage. Les technologies laser et micro-percussion sont les plus communes et chacune d’entre-elles possède leurs propres avantages.

Technologie laser

La technologie laser est conçue pour effectuer des marquages très fins, rapides et ultra personnalisables. Elle peut notamment créer du relief en enlevant de la matière ou même travailler la coloration du marquage.

Marquage industriel 2022
Marquage industriel 2022

Les lasers sont eux-mêmes divisés en plusieurs technologies différentes.

C’est principalement la longueur d’onde qui varie entre les différentes sources laser ce qui permet de marquer de nombreux matériaux :

Laser fibré : Le marquage par laser fibré est le plus courant. Il s’adresse principalement aux utilisateurs souhaitant marquer des métaux et des plastiques ce qui représente une majorité des besoins de marquage tous secteurs confondus.

Laser CO2 : Le laser CO2 est quant à lui spécialisé dans le marquage de matériaux organiques tels que le bois, le verre, le carton.

Laser YAG : Le laser YAG est équipé d’un ou plusieurs cristaux ce qui lui permet de faire varier sa longueur d’onde. Cette technologie excelle dans ce qu’on appelle le marquage à froid et elle est principalement utilisée pour le marquage des matériaux sensibles comme les composants électroniques.

Technologie micro-percussion

Les machines de marquage micro-percussion fonctionnent le plus souvent par électro-magnétisme. L’électricité circule autour d’une bobine afin de déplacer un stylet qui vient impacter la pièce à marquer.
La micro-percussion est idéale pour réaliser des marquages permanents et inaltérables. La déformation de la matière empêche l’usure et la falsification. Cette technologie est entre autres très utilisée pour le marquage de numéros de séries.

marquage micro percussion
marquage micro percussion

Le marquage micro-percussion est également une solution polyvalente.

Selon les besoins de rendement souhaité et les caractéristiques des pièces à marquer, de nombreuses configurations ont été conçues :

• L’usage portable pour offrir de la mobilité à l’opérateur (marquage de grandes pièces à distance du contrôleur)

• L’usage établi pour un marquage fixe sur des pièces de petites à moyennes dimensions

• L’usage mixte pour plus de polyvalence (mélange de l’usage portable et fixe)

• L’usage intégré pour une automatisation des marquages sur des lignes de production

En résumé

L’industrie 4.0 deviendra rapidement un standard de la production industrielle. Les solutions de marquage industriel seront les premières actrices dans cette démarche car elles créeront et enregistrerons les données le tout en communiquant avec le réseau des entreprises. C’est une étape clef pour les sociétés qui peuvent et veulent se projeter sur l’avenir.