Comment éviter de tomber dans le piège des fake news ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Conseils : Comment bien choisir une serviette de table ?

Lavables, jetables ou réutilisables, les serviettes de table sont...

Entreprises : pourquoi recourir à un cabinet de Conseil RH & SIRH ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le succès...

Bijoux porte-bonheur : Les différents types qui existent sur le marché

Depuis de nombreuses années, les bijoux porte-bonheur sont conçus...

Immobilier : quelle évolution pour les prêts en 2023 ? 

L'année 2022 a été rude pour les prêts immobiliers...

Forfait mobiles pour les professionnels quels avantages ?

Les avantages d'un forfait mobile pour les professionnels en...

Internet est un outil puissant et formidable pour accéder à l’information.

S’il procure de la bonne information, il héberge également des fake news, des canulars et des rumeurs en tout genre.

Quand on n’y prend pas garde, on tombe facilement dans le piège de ces fausses informations et on peut également les partager en diffusant la mauvaise information.

Dans ces conditions, il est important de savoir s’informer pour éviter de tomber dans le piège des fake news.

On vous propose de découvrir ici quelques astuces utiles pour vous aider !

Méfiez-vous des titres trop beaux pour être vrais

Le but des titres de fake news est justement d’inciter à consulter l’information. Généralement, une fake news commence par un titre racoleur, une sorte de promesse trop belle pour être vraie.

Parfois, elle comporte des majuscules, des points d’exclamation ou des accroches émotionnelles. Face à autant d’efforts pour forcer le clic, il faut faire preuve de prudence pour ne pas tomber dans un piège.

Toutefois, vous pouvez lire le magazine, l’article ou la publication afin de juger par vous-même s’il s’agit bien d’une fake news ou d’une information de source fiable. Si l’information se révèle fausse ou trop douteuse, évitez au maximum de la partager.

Vérifiez la source de l’information

Une autre astuce va consister à vérifier si l’information est de source fiable. Ici, il y a essentiellement trois pistes à explorer. Ceux-ci peuvent se résumer en trois questions ; à savoir :

  • Qui ;
  • Où ;
  • Quand ?

Les réponses à celles-ci vous aideront à déterminer l’auteur de l’information, le site internet et la date de la publication. Grâce à ces détails, vous pourrez effectuer des recherches pour savoir si l’auteur de l’information est un expert ou une source fiable.

S’il existe également de nombreux sites spécialisés en fake news publishing, cette analyse vous aidera à écarter rapidement les sites internet douteux.

De même, la date est un autre facteur important pour déterminer si une info est fiable. En effet, plus le temps s’écoule, plus une information publiée est obsolète et moins il y a de chance qu’elle soit encore fiable. Il importe donc de consulter des sources récentes pour vous tenir informé.

Apprenez à contenir vos émotions

S’il y a bien un levier qui donne du pouvoir aux rumeurs, ce sont les émotions et les sentiments qu’elles suscitent au niveau du lecteur. L’objectif de ces auteurs est souvent d’intéresser, de révolter, d’effrayer ou de choquer, dans le but de provoquer un maximum de réactions et de partages de la part des lecteurs.

C’est ainsi que les fake news se propagent et inondent de plus en plus la toile. Attention, car cela ne signifie pas pour autant que toute information qui provoque un sentiment profond est automatiquement fausse.

Néanmoins, les fausses informations peignent généralement les convictions de la cible et lui disent ce qu’elle a envie d’entendre. À l’instar des informations fiables, elles s’appuient parfois sur des images, mais les détournent de leur contexte réel. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter de donner du pouvoir aux fake news.

Consultez les commentaires

Bien que les commentaires soient fréquemment scènes à des inepties déconcertantes, il arrive que certains internautes alertent une fake news à travers un commentaire. Ceux-ci vont parfois jusqu’à fournir des arguments et des preuves irréfutables afin de convaincre la masse.

Ainsi, il peut être extrêmement pertinent de parcourir les commentaires d’une publication avant d’adopter l’information que celle-ci véhicule. En cas de doute, lisez plus de commentaires, lisez les réponses aux commentaires et essayez de découvrir si d’autres internautes sont du même avis.

Questionnez et confrontez les diverses sources d’information

L’une des meilleures manières de vérifier la véracité d’une information est de remonter jusqu’à sa source. Mais cela ne suffit pas toujours. Pour ne pas tomber dans le piège des fake news, il faut diversifier ses sources et les comparer les unes aux autres afin d’être sûr de tirer la bonne information.

Lorsqu’une même information est relayée par plusieurs sites fiables, il y a de grandes chances que celle-ci soit vraie. Avec toutes les astuces évoquées ci-dessus, vous avez désormais tout ce qu’il vous faut pour accéder à la vraie information et échapper aux pièges des fake news.

error: Content is protected !!