Qu’est-ce qu’un API : comment bien développer des API restful ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Quels cabinets de recrutement contacter à Tours ?

Pour qu’une entreprise puisse croître, il faut des employés...

Comment protéger son code source avec IPOCAMP

Si vous êtes un développeur de logiciels ou le...

Trading Bitcoin : comment trader des cryptomonnaies ?

Mais s’il est vrai que ce secteur semble prometteur,...

L’importance du recrutement des salariés et ou collaborateurs à Tours

L'importance du recrutement d'employés et/ou de collaborateurs est souvent...

Comment développer des API restful ?

Le web est un vaste univers assez complexe dont la gestion nécessite généralement de multiples logiciels ainsi que des applications diversifiées. Dans ce cadre, il faut dire que les outils les plus importants sont ceux assurant la communication entre les différents logiciels et matériaux informatiques et on en dénombre à foison depuis quelques années.

Toutefois, au milieu de toute cette diversité, l’API reste l’une des plus grandes innovations.

Qu’est-ce qu’un API ? Comment développer des API restful ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez absolument savoir sur la question.

Définition d’un API

L’API peut se définir comme l’ensemble formé par des protocoles informatiques et qui favorise la mise en place et l’assimilation des logiciels. Le sigle API est d’origine anglaise et il signifie « Application Programming Interface ». Ce qui désigne simplement une interface permettant de programmer des applications. Les API jouent un rôle essentiel dans la mesure où ils permettent à des produits d’inter-échanger sans avoir d’affinités personnelles.

En général, les API vous donnent la possibilité de bénéficier d’une meilleure flexibilité et permettent d’élargir convenablement votre champ de travail. Les API vous laissent aussi l’opportunité d’apporter des innovations dans votre stratégie de travail. D’autres parts, ils sont aussi considérés comme des conventions appuyées de documents artistiques, qui représentent une sorte d’accord de volonté entre deux utilisateurs.

L’importance des API n’est plus à démontrer. Ils contribuent majoritairement à simplifier la manière dont les développeurs réalisent l’intégration des nouveaux composants. De plus amples informations sont à découvrir ici. De même, les API contribuent à améliorer les relations de travail entre les différents experts informatiques du métier.

Enfin, ils offrent aussi une importante capacité d’adaptation. Face à des entreprises dont les besoins changent constamment, ils constituent une solution simple et efficace pour les manœuvres informatiques rapides. En procédant de la sorte, les API permettent aux entreprises qui les utilisent de demeurer compétitives malgré les changements du marché.

Technologies API Rest !

Les API rest sont des interfaces dédiées à la programmation d’applications, mais qui répondent aux normes imposées par le style Rest. Généralement, ce type d’API vous offre l’opportunité d’agir en interaction avec tous les produits RESTful. La technologie Rest est une forme d’architecture assez particulière qui fut mise en place par Roy Fielding.

Les API rest jouent à merveille le rôle d’intermédiaire. Ils sont très utiles dans la mesure où ils favorisent les échanges entre les utilisateurs de données et les consommateurs. Cela vous permet donc de récupérer des données, d’échanger ou d’interagir selon vos préférences ou vos besoins. Enfin, vous n’êtes pas tenu de savoir exactement quelle est la procédure de mise en cache. Autrement dit, la procédure de récupération de vos données ne relève pas forcément de vous.

L’architecture REST prévoit tout le nécessaire pour une mise en cache effective de vos données. Suffisamment automatisée et développée, la technologie REST facilite l’adaptation et permet d’actualiser toutes les formes de systèmes.

Interfacer des API dans les plateformes

Les web services (API) constituent la base même du fonctionnement d’une application mobile. Ils sont une pièce essentielle de toute application mobile, car ils permettent de dynamiser les contenus et offrir des services d’une meilleure qualité. Les API représentent aussi une solution durable et innovante dans la mesure où ils sont utiles pour apporter des modifications à une application même à distance.

Ainsi, vous pouvez compléter ou soustraire des contenus, des images ou des vidéos, des titres… sans avoir à vous déplacer ou à contacter un expert en maintenance informatique. De même, ils sont essentiels pour assurer une interconnexion des services. D’autre part, ils fonctionnent encore mieux lorsqu’ils sont associés à des outils servant au contrôle des bugs. Ils permettent notamment de diagnostiquer d’éventuelles pannes et de vous suggérer des solutions. Gagnez donc plus de temps en les laissant administrer à votre place l’aspect mobile de l’application !

 Avantages des API rest

Les APIs Representational State Transfer (Rest) sont le complexe formé par les normes et les différentes règles qui définissent avec précision, la manière dont votre application communique à l’interne (c’est-à-dire entre les différents éléments qui la constituent) et avec les autres systèmes. Si dans vos recherches vous tombez sur le mot RESTful, il s’agit toujours d’un système.

Dans ce cas spécifique, cette expression est employée pour désigner une interface REST. Les APIs REST présentent de multiples avantages. Les plus importants d’entre eux sont les suivants :

  • Le transfert efficace des données et d’informations ;
  • La synchronisation de toutes les informations ;
  • Les interactions avec les autres sites où applications mobiles disponibles.

Un fonctionnement optimal à l’image de celui d’un moteur de recherche classique.

Technologies API SOAP

Les API SOAP emploient une méthode totalement différente de celles qualifiées de REST. Cependant, ils servent aussi à la transmission des données. Le principal point qu’ils ont en commun, c’est tout simplement le fait que chaque API constitue une approche efficace et simple pour un transfert rapide de données entre plusieurs applications.

Particulièrement administré par le W3C, le SOAP est un protocole tandis que le REST n’en est pas un. Il s’agit là de la seule différence majeure entre les deux. D’un point de vue pratique, le développeur a toujours le choix. Selon ses préférences et son domaine d’expertise, celui-ci peut opter pour l’une ou l’autre des deux approches.

Dans le même temps, vous disposez aussi d’une possibilité de télécharger un manuel d’utilisation pour chacune de ces deux options. Que vous soyez amateurs ou professionnels, celui-ci vous permettra de faire un usage parfait de chacun des logiciels proposés