Comment recouvrer ses créances clients ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Les impayés : un réel problème de trésorerie à gérer en entreprise

Dans une entreprise, les impayés peuvent représenter un réel problème...

Tout savoir sur la location de nacelles élévatrices

La location de nacelles élévatrices est un moyen rentable...

SASE and Zero Trust : la solution idéale pour votre cybersécurité

SASE and Zero Trust : Solution adéquate de cybersécurité...

4 étapes pour assurer la transition écologique dans une entreprise

La lutte pour la transition écologique ne concerne pas que les...

En créant son entreprise, toute personne vise le succès et la pérennité de ses activités.

Mais, très souvent, des obstacles se dressent sur le chemin, et il faut savoir les affronter pour atteindre ses objectifs.

En France, les créances impayées constituent un problème commun aux entreprises de nos jours.

Il convient donc de mettre en place une stratégie efficace de recouvrement des créances impayées pour éviter la faillite. C’est ce que nous abordons dans cet article.

Connaitre les règles qui encadrent un recouvrement de créances impayées

Par définition, une créance client est la dette d’un client vis-à-vis d’une entreprise.

Autrement dit, il s’agit de la somme qu’un consommateur doit à une société dans le cadre d’une transaction commerciale ou de l’exécution d’une prestation. Contrairement aux idées reçues, elle ne concerne pas les factures en attente de règlement.

En effet, on parle de créance impayée lorsque :

  • le service ou le bien a été effectivement fournis au client,
  • la facture correspondante a été émise avec une mention claire de l’échéance de paiement,
  • la facture n’est pas réglée dans le délai fixé.

Dans la plupart des cas, un délai de paiement court à partir du moment où la prestation a été exécutée. S’il s’agit de marchandises, le décompte commence à partir de la date à laquelle elles ont été livrées.

En France, le droit du commerce fixe un délai de paiement qui s’impose à tous les clients. En général, ces derniers disposent de 30 à 60 jours pour régler leurs factures. Passé ce délai, la créance est classée comme impayée. Il revient alors à l’entreprise concernée de prendre les mesures qui s’imposent pour se faire payer.

Faire preuve de réactivité face à un retard de paiement

La meilleure manière de recouvrer ses créances clients est d’être attentif aux retards de paiement. Pour ce faire, vous devez mettre en place une stratégie efficace de surveillance pour amener vos clients à régler leurs factures à temps. Lorsque l’échéance de paiement fixée approche, vous devez prendre l’habitude d’envoyer un rappel au client.

Il suffira par exemple d’un simple mail pour rappeler à un client ce qu’il vous doit. S’il ne réagit pas à votre mail, attendez quelques jours pour le relancer. En cas de silence de sa part après ces relances, n’hésitez pas à lui envoyer un courrier de relance.

Grâce à ces réflexes, vous pourrez facilement recouvrer vos créances impayées. Parfois, le non-respect des délais de paiement résulte d’une mauvaise organisation de la part des clients. En procédant à des relances régulières, vous mettez toutes les chances de votre côté d’obtenir rapidement ce qui vous revient de droit.

Adopter une solution logicielle pour la gestion de relances

Pour une entreprise qui fait affaire avec de nombreux clients, la gestion des relances peut être une tâche rébarbative et chronophage. Heureusement, il existe aujourd’hui des outils tels que Clearnox qui permettent aux gérants d’alléger leur charge de travail. En utilisant ce logiciel, vous pourrez mieux surveiller votre balance âgée pour améliorer le recouvrement de vos créances clients.

En effet, cet outil est conçu pour générer des relances automatiques aux clients qui ont déjà excédé le délai de paiement fixé dans le contrat. À noter que l’utilisation d’un tel logiciel aidera également à mieux suivre l’évolution de chaque cas d’impayé dans votre entreprise.

Suivre les différentes étapes de recouvrement de créances clients

Le recouvrement de créances comprend généralement deux étapes. Tout commence avec la phase de recouvrement à l’amiable. Elle consiste à envoyer des relances efficaces au débiteur pour l’amener à régler sa facture impayée. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’envoi de courrier, un appel téléphonique ou une visite.

Dans les normes, une lettre de relance est adressée à un débiteur pour lui rappeler le montant qu’il doit à votre entreprise ainsi que le délai de paiement prévu. Assurez-vous toutefois de faire preuve de clarté et de concision dans la lettre.

Elle vise à rappeler au client ses obligations envers votre entreprise. N’hésitez pas à faire suivre la lettre d’une copie de la facture non réglée pour aider le client à se rappeler combien il vous doit exactement.

Si toutes vos tentatives pour un recouvrement amiable échouent, vous pouvez passer à la vitesse supérieure en engageant une procédure judiciaire contre le débiteur. Certes, cette démarche garantit le recouvrement de vos créances impayées.

Cependant, elle est souvent contraignante et chronophage. Vous pouvez déléguer votre responsabilité à un professionnel qualifié pour profiter d’un accompagnement sur mesure tout au long de la procédure.

error: Content is protected !!