vendredi, décembre 2, 2022

Quelle communication pour pousser un produit phare ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Noël arrive bientôt, qu’allez-vous manger pour les fêtes ?

Noël approche à grand pas ! Les différentes courses pour...

Pourquoi mettre en place un shoowroom virtuel pour votre boutique ?

Le numérique s’invite dans tous les domaines avec des...

Quels sont les avantages de la franchise de service ?

Ces dernières années, le marché de la franchise a...

Vidangeur fosse septique en Vendée pour l’entretien de votre assainissement

Entretien fosse septique en Vendée ? L'entretien de la fosse...

Partager l'article

L’évolution d’une entreprise qui vend des produits est essentiellement basée sur la notoriété de ces derniers. Cela facilite leur recherche dans les boutiques et sur Internet par les consommateurs.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’un nouveau produit (pas encore lancé), le public n’a aucune idée de l’existence de ce dernier. Il ne l’attend donc pas et ne le recherchera pas. De ce fait, pour le lancement d’un produit phare, il faudra le faire connaître du public par différents moyens.

Voici à cet effet quelques stratégies à adopter.

Utilisation d’une bâche publicitaire grand format pour promouvoir un produit phare

Considérée comme l’un des classiques en matière de communication, la bâche publicitaire est devenue une option populaire. Elle constitue en effet une valeur sûre qui permettra d’atteindre un très grand public dans la communication sur un produit phare.

Cette forme de communication présente l’avantage d’être polyvalente et de s’adapter à tout type de support. Il est possible de l’utiliser aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur, idéalement sur les voies les plus pratiquées de la ville.

Il faut toutefois garder en tête que pour attirer l’attention, la bâche doit respecter certains critères importants :

  • elle doit être disposée dans un endroit stratégique, à une hauteur donnée, pour être visible par tous,
  • il faut qu’elle affiche un message clair et succinct sur le produit et idéalement une illustration de ce dernier.

Il est important que le support soit assez large pour contenir tout le message et les images, afin d’offrir un bon visuel : une bâche publicitaire pour faire connaître un produit phare du public est donc une solution idéale. Il existe de nombreux formats pour ce type d’affichage (fixe ou mobile).

Il est possible d’avoir donc le choix entre plusieurs dimensions et types de supports, en fonction de la taille du message et du rendu souhaité.

Il est toutefois possible de personnaliser la bâche pour qu’elle réponde aux diverses exigences. L’impression se fera donc sur différents types de bâches en vinyle ou PVC. Certaines agences permettent de concevoir soi-même l’affiche sur une bannière vierge ou préconçue, selon les attentes.

une communication efficace pour promouvoir des produits
une communication efficace pour promouvoir des produits

Le teasing sur les réseaux sociaux : une communication efficace pour promouvoir des produits

Dans les sociétés actuelles, l’utilisation des téléphones intelligents et des réseaux sociaux est assez courante. Une grande partie de la population mondiale est présente sur ces canaux et cela constitue un atout incontournable pour réussir la communication sur un produit phare. On peut alors l’utiliser à son avantage, mais pour cela, il faut connaitre toutes les étapes d’une telle campagne, dont le teasing.

Cette pratique consiste à dévoiler d’infimes parties ou caractéristiques du produit au public afin de créer chez lui de l’attente et l’intrigue. Cela peut être fait à travers des photos et des extraits de vidéos publiés sur les différentes pages ou celles d’autres collaborateurs. Les informations apportées sur le produit seront insuffisantes pour susciter plus d’interrogation et de curiosité de la part de la cible. Elle ne pourra donc émettre aucune remarque ni suggestion. L’idée, c’est de la rendre impatiente de voir le produit pour le découvrir en intégralité.

Par exemple, pour une enseigne de fabrication et de distribution de téléphones portables, celle-ci peut dévoiler quelques caractéristiques (design ou type de caméra) de son prochain appareil, en faisant croire qu’il s’agit d’une fuite. Cette information parcourt ensuite les réseaux sociaux et suscite la curiosité et l’impatience chez les utilisateurs qui se ruent sur les produits dès leur sortie.

Il est toutefois à préciser qu’il faut respecter le timing lors de la mise en place du teasing. Une diffusion trop lente risque de créer le désintéressement du public. Par contre, lorsqu’elles sont trop rapprochées, les publications pourraient aussi ennuyer la cible.

Promotion du dialogue avec le public pour faire connaître un produit

Lorsque le teasing est réussi, il faut à présent tenir le public en haleine et prêt à recevoir le produit. Pour cela, il faut l’inciter au dialogue à travers les différentes publications. Il s’agit alors de profiter de la présence des abonnés, de les fédérer pour leur montrer son implication ou son appartenance à la même équipe. Il est question en effet d’un travail psychologique qui consiste à instaurer un dialogue qui les implique et nécessite leur apport.

Le public ainsi sollicité se verra comme un ambassadeur de la marque et pourra même parler du produit phare autour de lui. Ce principe psychologique est généralement utilisé par les grandes entreprises commerciales pour créer une grande équipe derrière leur produit, afin de lui donner une grande notoriété. N’oubliez pas que le produit phare ne peut être considéré comme le meilleur que si l’on parvient à le faire adopter par un grand nombre de personnes. On appelle aussi cette technique « le syndrome du supporter » et son efficacité est clamée par les professionnels de la communication.

Création d’un Hashtag sur le produit à mettre en avant

Fonctionnalité disponible sur la plupart des plus célèbres réseaux sociaux, le hashtag est une technique très efficace dans la communication autour d’un nouveau produit. Il sert à réunir l’équipe de marketing et la communauté autour d’un seul et même objectif, d’une signature ou d’un hashtag.

Le hashtag est intimement lié au teasing et est utilisé lors des publications sur le produit. Il fonctionne comme un slogan, qui accompagne le produit en renseignant sur tout ce qui se dit sur ce dernier. Cela permet alors de découvrir tout ce que le public attend d’un produit ainsi que les avis de celui-ci sur les diverses publications le concernant.

Création d'un Hashtag sur le produit à mettre en avant
Création d’un Hashtag sur le produit à mettre en avant

Cette technique permet alors de faire d’une pierre plusieurs coups. Il s’agit de susciter l’intérêt du public sur le produit, mais aussi de découvrir d’éventuels axes d’améliorations sur ce dernier. Il est important d’en tenir compte si nécessaire avant le jour prévu pour le lancement du produit. Celui-ci pourra alors, à la satisfaction de tous, répondre aux exigences du public.

Proposition de tests du produit

Après avoir créé une communauté autour du produit, c’est le moment de fidéliser celle-ci et d’accentuer l’impatience des consommateurs. À ce niveau également, on peut remarquer encore l’importance du teasing, car s’il a été bien fait, il aura permis d’identifier d’éventuels ambassadeurs dans la communauté. Ces derniers sont ceux qui réagissent régulièrement aux publications et défendent les produits sur les réseaux sociaux, face aux détracteurs. Ils sont plus faciles à fédérer et plus efficaces.

C’est en effet l’occasion de remercier ces personnes qui offrent leur soutien en leur faisant tester le produit phare, en avant-première. Il est donc possible d’utiliser les photos, avis et vidéos de ces tests pour renforcer la communication autour du produit phare. Cela créera dans un premier temps plus d’impatience et d’envie chez la cible.

Dans un second temps, les ambassadeurs ainsi valorisés n’hésiteront pas à publier les contenus réalisés sur eux. Cela constitue une communication supplémentaire.

Par ailleurs, même si le teasing n’a pas permis de rassembler assez de monde autour du produit phare, utiliser le marketing d’influence peut aider à rattraper le coup. Il s’agit de contacter des influenceurs dans le domaine d’activité de la marque et de leur faire tester le produit. Ces derniers encourageront alors leur public à suivre la marque et à adopter l’article.

Création d’un challenge sur le produit

Dans le processus de la communication autour du produit phare, la création d’un challenge ou d’un jeu-concours constitue une arme idéale pour la réussite. L’intérêt de la partie sera alors un exemplaire du produit à offrir à un ou plusieurs gagnants. Il convient toutefois de tenir compte des conditions d’utilisation du réseau social (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.) sur lequel le challenge est créé.

Ce jeu ou challenge peut se présenter sous plusieurs formes en fonction du secteur d’activité et du type de produits à lancer. Il est possible alors de créer un tirage au sort parmi les abonnés, soumettre des QCM au public, organiser des concours photo ou vidéo, etc. Le choix dépendra aussi de la taille de l’équipe et de sa capacité à superviser le jeu-concours.

En outre, pour avoir une plus grande communauté et assez de potentiels clients sur la page, il est préférable de limiter la participation au jeu, aux abonnés. Les personnes qui tiennent à y participer devront alors s’abonner à la page, ce qui élargira la fanbase.

Le street marketing : un moyen efficace de faire la promo d’un produit

En dehors des réseaux sociaux, le contact physique est aussi un moyen assez efficace de pousser un produit phare. Le street marketing est un outil assez puissant qui permettra d’avoir une place dans l’esprit de la cible, en raison de son grand impact. Il sera très bénéfique dans le cadre du lancement d’un produit phare, surtout s’il est utilisé en pleine ville.

Il emploie aussi bien l’affichage que la distribution des flyers, mais aussi l’implication des « hommes-sandwichs ». Il fait aussi intervenir les évènements grand public, comme les rencontres en ville, sur une place publique ou une plage pour parler du produit. Il constitue une continuité du marketing sur les réseaux sociaux et apporte de nombreux avantages.

En somme, la communication pour pousser un produit phare peut se faire aussi bien en ligne (online) qu’en mode offline. Chacune de ces options apporte de nombreux bénéfices pour la campagne. Ces derniers seront plus considérables si les deux possibilités sont utilisées ensemble pour l’atteinte de vos objectifs.

error: Content is protected !!