Pourquoi la data quality est essentielle pour une entreprise ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Noël arrive bientôt, qu’allez-vous manger pour les fêtes ?

Noël approche à grand pas ! Les différentes courses pour...

Pourquoi mettre en place un shoowroom virtuel pour votre boutique ?

Le numérique s’invite dans tous les domaines avec des...

Quels sont les avantages de la franchise de service ?

Ces dernières années, le marché de la franchise a...

Vidangeur fosse septique en Vendée pour l’entretien de votre assainissement

Entretien fosse septique en Vendée ? L'entretien de la fosse...

La data quality est un terme qui désigne la capacité d’une entreprise à organiser les données de son système d’information afin que celles-ci soient qualitatives et pérennes.

À une époque où les données et les informations sont aussi importantes que les services proposés, il est tout simplement impensable de se passer de données d’excellentes qualités.

Pourquoi est-ce aussi crucial ? La réponse dans cet article.

Pourquoi la data quality ou qualité des données est-elle importante pour une entreprise ?

Pour une entreprise, la complétude, la cohérence, la validité, la disponibilité et l’actualisation des informations possèdent une valeur capitale.

Elles autorisent la mise en relief de toutes les données recueillies en vue d’optimiser les performances globales de l’entreprise.

Le principal avantage de la data quality est qu’elle permet à l’entreprise de vendre plus efficacement. L’actualisation et la disponibilité des données permettent d’évaluer les performances commerciales afin de favoriser de meilleures opportunités.

Il peut s’agir d’un réajustement des prix, d’une diversification des services proposés ou tout simplement de la mise en place d’une promotion.

De même, avec la data quality, les entreprises ont la possibilité d’affiner leurs ciblages, ce qui valorise les campagnes marketing en offrant nettement plus de chance de succès. Cela étant, à une époque où les clients réclament des relations de plus en plus spécifiques avec leurs partenaires, la data quality constitue un allié de choix.

data quality entreprise
data quality entreprise

Elle est absolument utile pour organiser, trier et assainir toutes les informations sur les clients.

Elle facilite la création d’échanges personnalisés ainsi que de services qui conviennent mieux aux besoins.

Par ailleurs, d’un point de vue fonctionnel, la data quality est nécessaire à l’optimisation du fonctionnement de l’entreprise. Elle fluidifie les prises de décision et contribue à la gestion de la ressource humaine.

Les conséquences de données de mauvaise qualité sur les entreprises

Parallèlement, des données de mauvaise qualité ou le mauvais traitement des informations peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour l’entreprise. Au-delà de limiter les performances en productivité et la capacité d’analyse du marché, elles provoquent un impact financier non négligeable. Cela peut tout à fait passer par une baisse ponctuelle ou plus significative du chiffre d’affaires.

De plus, les données de mauvaise qualité peuvent nuire à l’image et à la réputation de l’entreprise. La corrélation est relativement simple. Un employé qui perd du temps à vérifier la nature d’une information n’est pas productif, et si cette information est fausse elle n’est pas exploitable. Ce qui influence les autres maillons de la chaîne. À terme, l’entreprise peut être confrontée à des défauts de livraison ou à des campagnes de communication de mauvaise qualité.

Comment améliorer la qualité des données d’une entreprise ?

Pour éviter ces déconvenues, il est nécessaire d’optimiser la qualité des données. Il s’agit d’évaluer les informations utiles à la stratégie commerciale de l’entreprise. Ensuite, il faudra analyser et auditer les enregistrements afin de vérifier la conformité des données en fonction de leur importance dans le système d’information. Enfin, la mise en place d’une méthode d’utilisation optimale de l’information permettra aux différents acteurs de l’entreprise de manipuler ces éléments sans risque ni difficulté.

error: Content is protected !!