Installer une fosse septique avec un professionnel : ce qu’il faut savoir

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

L’installation d’une fosse septique s’impose dans les habitations qui ne sont pas raccordées au réseau de tout à l’égout. Ce dispositif rassemble les eaux usées de maison et procède à leur prétraitement avant rejet.

Faire poser une fosse septique par un professionnel à Thézan lès Beziers

Il faut faire appel à un professionnel pour installer une fosse septique étant donné la complexité des travaux et l’existence de réglementations. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur l’installation de fosse septique avec un professionnel.

Installation de fosse septique : quelle réglementation ?

installation fosse septique
Chem. de la Bedissière, 34490 Thézan-lès-Béziers – Téléphone : 07 83 15 85 67

L’installation d’une fosse septique désigne une activité réglementée et encadrée par un certain nombre de règles. La réglementation a pour but d’éviter la pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau par les eaux usées. L’intervention d’un professionnel se veut donc être nécessaire pour la mise en place d’une fosse septique.

Avant de procéder à l’installation, il faudra contacter le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) pour obtenir une autorisation de mise en œuvre. Cet organisme se charge d’assurer la conformité des dispositifs d’assainissement comme les fosses septiques et les fosses toutes eaux individuelles.

Il est à noter qu’après l’acceptation de votre dossier, le SPANC effectuera un premier contrôle avant le démarrage de l’installation de la fosse. Il procèdera également à un second contrôle avant l’étape du remblaiement pour s’assurer que tout est en règle. La réglementation sur les fosses septiques exige aussi un entretien régulier de l’installation pour garantir un bon assainissement des eaux usées.

Par ailleurs, l’expertise du professionnel s’avère nécessaire pour un bon respect des points concernant le choix de l’emplacement. Une distance d’au moins 5 mètres entre l’emplacement et votre habitation est requise. Aussi, une profondeur d’au moins 4 mètres est recommandée pour éviter à votre fosse d’être dérangé par les racines des arbres et arbustes. La fosse doit se situer à une large distance des sources d’eau à proximité de la propriété.

Pourquoi installer une fosse septique avec un professionnel ?

Il est capital de travailler avec un professionnel lors de l’installation d’une fosse septique déjà pour profiter de son expertise. Le spécialiste qualifié pourra se charger des travaux de manière à respecter les normes en vigueur et garantir une installation efficace et sécurisée.

Il faut rappeler que chaque fabricant propose des instructions d’installation pour son produit. Le professionnel se trouve à même de mieux interpréter ces instructions et de veiller au strict respect des consignes.

En outre, le fait de contacter un professionnel vous met à l’abri de certains risques. En cas de dysfonctionnement ou pour les besoins d’entretien, il vous apportera son aide. Comparez les offres de nombreux professionnels afin de faire le choix qui vous arrange le mieux.

Comment choisir sa fosse septique ?

Avant de penser à l’installation de la fosse septique, il faut d’abord choisir son dispositif. À cet effet, une panoplie de paramètres sont à prendre en compte. Vous devez savoir qu’il existe deux types de fosses septiques : les fosses septiques classiques et les fosses septiques toutes eaux. Le premier type désigne des fosses qui ne sont plus utilisées aujourd’hui. Elles sont remplacées dans les constructions neuves par les fosses toutes eaux.

Il est possible de retrouver ces dernières chez OC solutions assainissement, un professionnel qui propose toute une gamme de fosses septiques toutes eaux de diverses capacités. Gardez à l’esprit que le recours à un professionnel vous permet de bénéficier d’un produit de qualité et d’une installation aux normes. Les fosses septiques toutes eaux assurent le prétraitement de l’ensemble des eaux usées de la maison.

Pour bien choisir une fosse septique, il est important de se baser sur son volume et son matériau de conception. Le volume idéal pour la fosse septique est déterminé en fonction de la superficie de la maison et du nombre d’occupants.

Si le volume est exprimé en mètre cube, il faut préciser que durant l’achat il est souvent question de capacité, laquelle est exprimée en litre. Faites donc attention à ce détail au moment de faire votre choix. Vous pouvez choisir entre les fosses septiques en ciment, acier, fibre de verre ou en béton. Les modèles préfabriqués en plastique se révèlent être assez pratiques.

Les étapes de l’installation

Pour installer une fosse septique, il faut commencer par délimiter la zone d’installation tout en respectant les normes réglementaires. Il faudra ensuite creuser un trou qui devra accueillir la fosse ainsi que des tranchées destinées aux drains et tuyaux d’évacuations. Après cette étape vient le moment de réaliser un lit de pose stabilisé afin de poser la fosse septique.

Il est conseillé de verser du sable autour de la fosse après l’avoir remplie pour éviter qu’elle ne bouge. Le raccordement de la fosse et la pose des tuyaux d’aération doivent suivre. Pour finir, il faut recouvrir le tout de terre végétale pour retrouver le niveau du sol d’origine.

  • HBM Chargeur d'appoint professionnel HBM 6 / 12 Volt - 3A. De 2,6 à 90AH
    Vous souhaitez charger les batteries de vos véhicules rapidement à l'aide d'un petit outil ? Alors ce chargeur d'appoint est le modèle qu'il vous faut. Grâce à sa taille compacte, il tient parfaitement en main. Ce chargeur est destiné à redonner suffisamment d'énergie à toutes vos batteries pour qu'elles fonctionnent à nouveau le plus vite possible.
  • HBM 318 mm. Roue de mesure professionnelle, distancemètre
    Si vous devez régulièrement mesurer des distances, cette roue de mesure professionnelle 318 mm est l'outil qu'il vous faut. Elle vous sera très utile pour mesurer les distances en avant et en arrière de 0 à 10 000 mètres. Après utilisation, repliez-la simplement et rangez-la dans le sac de rangement fourni.
  • HBM Scie à guichet professionnelle de 900 watts HBM, avec 3 lames de scie
    Vous êtes à la recherche d’un outil de sciage robuste, performant et à un prix très raisonnable ? La scie sabre filaire de la marque HBM est l’outil qu'il vous faut pour réaliser tous vos travaux de démolition et de déconstruction.
spot_img