Ergonomie dans le home-office : tout le monde peut le faire !

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment réaliser vos présentations de façon professionnelle ?

Lorsqu'il s'agit de faire des présentations de manière professionnelle,...

Les jeux en ligne pour gagner de l’argent de plus en plus populaires en France

À l’instar de plusieurs domaines, le secteur du divertissement...

Comment changer de fournisseur d’énergie ?

Les contrats de fourniture d’énergie sont désormais sans engagement. De...

Tour d’horizon sur les outils permettant de gérer les réseaux sociaux

Toute stratégie de marketing innovante doit se baser sur...

Un poste de travail ergonomique est particulièrement important pour ceux qui travaillent à domicile, afin de maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et de ne pas souffrir de problèmes de posture à force d’être assis.

Dans cet article, nous donnons de précieux conseils sur l’équipement adéquat, la hauteur du bureau et les réglages de l’écran, afin de permettre un travail sans souci dans un bureau à domicile.

Comment un poste de travail ergonomique doit-il être aménagé ?

Il est préférable que son propre bureau à domicile ait une surface comprise entre 10 et 15 mètres carrés. L’emplacement doit être calme. Si l’espace le permet, il est préférable d’aménager son bureau à domicile dans une pièce séparée afin de mieux séparer le travail de la vie privée.

La température idéale de la pièce se situe entre 18 et 25 degrés Celsius. Si la pièce est trop fraîche, il est plus difficile de taper au clavier. Une température ambiante trop chaude peut affaiblir la circulation sanguine et entraîner des maux de tête. Il faut également veiller à ce que l’humidité de l’air ambiant soit équilibrée. En cas de besoin, on peut aussi installer une machine qui régule l’humidité de la pièce.

Cela permet également de prévenir les allergies au pollen. L’air sec entraîne une toux irritative. Il faut alors veiller à ce que le rapport entre la température de la pièce et l’humidité de l’air reste à peu près constant. L’ajout de plantes dans le bureau à domicile permet de réguler le taux d’oxygène, est esthétique et apaise.

La lumière dans le home-office

L’idéal est de placer le bureau à proximité immédiate d’une fenêtre. La lumière du jour peut ainsi être exploitée activement. Cela permet d’économiser de l’énergie et de ménager les yeux. La vue supplémentaire sur la nature ou sur les toits de la ville a un effet apaisant et on peut temporairement se distraire un peu du travail.

Pour les sources de lumière artificielle, il faut veiller à ce que l’intensité lumineuse, mesurée en LUX, soit comprise entre 500 et 1 500 lux. Le poste de travail doit être bien éclairé de tous les côtés afin de ne pas trop fatiguer les yeux.

Celui qui travaille par exemple comme traducteur et doit rédiger un texte épineux sur le thème paris sportif en ligne sera heureux d’avoir un fauteuil de bureau raisonnable et de pouvoir s’asseoir à un bureau adapté.

L’équipement parfait dans un bureau à domicile

C’est le mélange d’un aménagement adéquat dans un environnement sans stress, avec des plantes et un bon éclairage qui fait la différence. Nous comptons les objets suivants parmi l’équipement de base d’un poste de travail ergonomique dans un home-office :

  • ordinateur avec écran
  • Souris
  • Clavier
  • Bureau
  • Chaise de bureau

La chaise de bureau idéale

Une chaise de bureau doit être confortable et permettre de travailler pendant de longues heures. Dans l’idéal, il devrait être possible d’adopter une position assise ergonomique. La position du corps doit être détendue afin de ménager les articulations et les vertèbres.

Les conseils suivants peuvent aider à adopter la bonne position assise :

  • On atteint la bonne hauteur d’assise lorsque les cuisses et les jambes forment un angle droit. Les pieds doivent être posés à plat sur le sol.
  • Le dos doit être complètement appuyé contre le dossier. Il doit y avoir de la place pour trois doigts au maximum entre le creux du genou et le coussin d’assise.
  • Le bras supérieur et l’avant-bras doivent former un angle droit, ce n’est qu’alors que la hauteur de l’accoudoir est réglée à la bonne hauteur.
  • Le piétement de la chaise de bureau doit être stable. Lorsque l’on se lève ou que l’on se penche en arrière, la chaise ne doit pas être déséquilibrée.
  • Si le sol est dur, il faut acheter une chaise de bureau avec des roulettes souples. Si le sol est mou, il faut opter pour des roulettes dures. Pour les sols recouverts de moquette, les roulettes de grand diamètre sont plus appropriées, car elles permettent une plus grande liberté de mouvement.

Le bon bureau

Le bureau est la pièce maîtresse de tout bureau à domicile. Il est donc important de choisir son bureau en fonction de certains aspects :

  • Les dimensions du bureau doivent être d’environ 160 x 80 cm.
  • La hauteur idéale d’un bureau se situe entre 65 et 85 cm. Les bras doivent reposer librement sur le bureau.
  • Il est important que le bureau soit stable et ne vacille pas.
  • Les surfaces mates sont préférables aux surfaces brillantes, car les reflets de l’écran ne sont pas gênants.
  • Les risques de trébuchement dus à des câbles mal fixés peuvent être éliminés grâce à des goulottes.
  • Un bureau toujours parfaitement rangé est propice à l’efficacité au travail.
  • Les bureaux réglables en hauteur s’adaptent aux besoins individuels de l’employé.

Optimisation de l’écran

La distance de vision, c’est-à-dire la distance entre l’écran et les yeux, devrait être de 80 cm si l’écran est de 19 pouces. Pour un écran de 24 pouces, une distance de 100 cm est recommandée. Le bord supérieur de l’écran doit se trouver nettement en dessous du niveau des yeux. Si possible, l’écran devrait pouvoir être légèrement incliné vers l’arrière.

Il faut choisir la résolution la plus élevée possible afin de ménager les yeux. Plus l’écran est lumineux, mieux c’est pour les yeux. Un contraste de 4:1 est recommandé. Le travail sur ordinateur portable devrait se faire par le biais d’un moniteur externe. Le travail sur ordinateur portable favorise une position de la tête qui peut entraîner des douleurs dorsales et cervicales.

Le clavier

Un clavier ergonomique permet une position détendue du poignet. Si l’on ne possède pas de clavier ergonomique, on peut utiliser un repose-mains ou incliner le clavier. Un bon conseil pour les droitiers est de renoncer à un clavier avec pavé numérique. Les claviers compacts sans pavé numérique permettent de guider la souris au milieu du corps. De cette manière, il n’est pas nécessaire d’écarter autant le bras.

La souris

Les tendinites ou le bras de la souris sont dus au fait que les souris d’ordinateur traditionnelles provoquent des tensions importantes dans l’avant-bras. Les nerfs sont irrités, ce qui entraîne des problèmes d’épaule et des douleurs dorsales.

Une souris ergonomique permet d’obtenir une position naturelle de la main. La position de la main est plus inclinée latéralement que sur les souris conventionnelles. L’avant-bras repose en biais sur la surface du bureau.

Autres conseils pour un bureau à domicile ergonomique

Pour favoriser la concentration, il faut prévoir suffisamment de pauses. Ouvrir les fenêtres, aérer et travailler avec la lumière du soleil. Des plantes dans le bureau à domicile ou un aquarium ont un effet apaisant sur l’état d’esprit. Pendant le travail, la radio et la télévision ne devraient pas être allumées. Installer le bureau à domicile dans une pièce si possible séparée afin de pouvoir travailler en toute tranquillité.

Prévoir des pauses café

L’exercice physique fait du bien. Avec un Theraband, il est possible de faire quelques exercices même en étant assis et de se maintenir en forme. Quelques flexions des genoux de temps en temps détendent la musculature. Se procurer d’éventuels coussins anti-escarres pour une posture plus saine. Une musique relaxante comme le bruit d’un ruisseau ou d’une forêt favorise la concentration et la productivité.

Pendant les réunions, mettre le téléphone en mode avion pour ne pas être dérangé. Pendant le travail, veiller à ne pas surfer sur Internet pour ne pas se laisser distraire inutilement et devoir rattraper le temps perdu le soir.

error: Content is protected !!