vendredi, décembre 2, 2022

Cybersécurité : les bons gestes à adopter en 2022

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Noël arrive bientôt, qu’allez-vous manger pour les fêtes ?

Noël approche à grand pas ! Les différentes courses pour...

Pourquoi mettre en place un shoowroom virtuel pour votre boutique ?

Le numérique s’invite dans tous les domaines avec des...

Quels sont les avantages de la franchise de service ?

Ces dernières années, le marché de la franchise a...

Vidangeur fosse septique en Vendée pour l’entretien de votre assainissement

Entretien fosse septique en Vendée ? L'entretien de la fosse...

Partager l'article

La cybersécurité est plus que jamais mise sur le devant de la scène avec la crise en Ukraine. Les entreprises et les utilisateurs ne sont jamais à l’abri de tentative criminelle sur leurs comptes.

Les données personnelles revêtent une importance capitale aujourd’hui. Toutes nos informations bancaires et privées sont potentiellement accessibles via le numérique.

Ainsi, la meilleure arme restera toujours la vigilance et la protection.

Pour s’assurer d’être bien protégé, on vous donne quelques bonnes pratiques à mettre en place. 

Des menaces quotidiennes

Les criminels et les arnaqueurs n’ont pas attendu que la situation en Ukraine se développe pour s’attaquer aux internautes ou aux entreprises du monde entier. En réalité, chaque jour, des milliers ou peut-être plus de tentative d’arnaque ou de hack ont lieu.

Cela passe par de l’escroquerie à l’assistance technique, du ransomware, du spamming, du phishing, etc. Les méthodes sont nombreuses, et si elles sont parfois trop évidentes, des personnes se font avoir régulièrement. De plus, face à des hackeurs expérimentés, avoir une forte protection devient indispensable, même la vigilance ne suffit plus. 

Au contraire, la situation de crise internationale entraine des campagnes de phishing entre autres, en servant de la charité et du contexte pour leurrer des personnes ou des entreprises. Ainsi, les menaces sont encore plus grandes et il faut doubler de vigilance.

Protéger ses mots de passe

L’une des meilleures manière d’être à l’abri de tentative de hack est de protéger davantage vos mots de passe. Beaucoup trop de personnes ont tendance à minimiser l’importance d’un mot de passe compliqué, or, c’est une porte d’accès pour des criminels. Il faut absolument éviter les mots de passe courts, uniquement avec des lettres ou avec des combinaisons prévisibles comme une date de naissance par exemple.

Il y a des solutions pour protéger la plupart de vos accès. Il faut privilégier des mots de passe plus compliqué et lorsque cela est possible, activer la double authentification. C’est une sécurité supplémentaire qui enverra un code sur votre portable en cas de connexion inhabituelle. 

Pour autant, les entreprises par exemple sont particulièrement vulnérables, elles doivent gérer de nombreux mots de passe et chaque employé doit protéger le sien. Pour cela, la meilleure méthode, qui s’applique aussi aux individus, est de passer par un gestionnaire de mot de passe. Un gestionnaire de mot de passe va enregistrer pour nous nos multiples mots de passe dans un coffre-fort.

Il nous faudra seulement avoir le mot de passe du coffre-fort pour ensuite se connecter à toutes nos applications ou logiciels. Le gestionnaire se charge de remplir les identifiants pour nous. L’intérêt est que l’on peut utiliser des mots de passe particulièrement complexes, voire générés aléatoirement et l’on n’aura pas besoin de les retenir. Il faut uniquement retenir un mot de passe complexe lui aussi pour l’accès au gestionnaire. 

Être vigilant avec ses mails 

Les arnaques et en particulier le phishing cherchent toujours à trouver de nouveaux moyens d’attirer notre attention avec des mails convaincants. La meilleure protection reste là encore d’être vigilant lorsque l’on consulte un mail inhabituel. Parfois les mails sont particulièrement mal faits et il n’y aura aucun problème à les éviter, mais certains usent de plus de subtilité.

C’est pour cela que les arnaqueurs essayent souvent d’usurper l’identité d’un opérateur téléphonique, d’un fournisseur d’électricité ou encore d’un fournisseur de l’entreprise. Dès lors, on baisse notre garde, pourtant il y a bien une chose qui permet d’identifier les problèmes rapidement. 

Tout d’abord, il faut vérifier l’adresse exacte de l’expéditeur. Même si le nom qui apparaît en contact pour être familier, l’adresse peut être totalement différente de la vraie. Ensuite, dès lors qu’il y a une pièce jointe en mail et que l’on est invité à la télécharger, il faut se méfier. C’est encore plus le cas si la pièce est volumineuse.

Les arnaqueurs peuvent faire passer des malwares ou des virus à travers ces pièces jointes et dès lors que vous aurez ouvert le fichier, votre réseau sera compromis. Ces conseils sont aussi valables pour les messages reçus sur téléphone. Là encore, les arnaqueurs essayent de dissimuler leur identité et demandent de cliquer sur des liens suspects pour recevoir un remboursement ou récupérer un cadeau d’un soi-disant concours. 

Installer des protections sur vos appareils 

Tôt ou tard, votre vigilance pourra baisser, une arnaque pourra être particulièrement convaincante et il sera trop tard. Pour vous protéger davantage et éviter les erreurs humaines, la meilleure solution est d’utiliser des anti-virus ou des logiciels de protections à la fois pour votre ordinateur et pour votre portable.

C’est le meilleur moyen de contrôler à la source les éventuelles menaces. Que ce soit en téléchargeant un fichier ou un installant un logiciel corrompu. Les anti-virus vous permettent de contrôler rapidement et de mettre en quarantaine des fichiers indésirables. On trouve aussi des logiciels pour nettoyer son ordinateur d’éventuels malwares, qui eux vont polluer votre machine pour récupérer des données. 

error: Content is protected !!