Comment fonctionne le TJM en portage salarial ? Tout ce qu’il faut savoir

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Noël arrive bientôt, qu’allez-vous manger pour les fêtes ?

Noël approche à grand pas ! Les différentes courses pour...

Pourquoi mettre en place un shoowroom virtuel pour votre boutique ?

Le numérique s’invite dans tous les domaines avec des...

Quels sont les avantages de la franchise de service ?

Ces dernières années, le marché de la franchise a...

Vidangeur fosse septique en Vendée pour l’entretien de votre assainissement

Entretien fosse septique en Vendée ? L'entretien de la fosse...

Comment choisir un CRM en fonction de quels besoins ?

Un CRM constitue un logiciel de gestion de la...

Le portage salarial attire de plus en plus de professionnels qui désirent profiter des avantages du salarié tout en conservant leur liberté de travailleur indépendant.

 Mais, avant de se lancer en indépendant, il parait judicieux de se demander quel tarif communiquer à ses clients.

Pour cela, vous devez chercher à connaitre votre TJM. Vous découvrirez ici comment fonctionne le TJM en portage salarial.

Le TJM, c’est quoi ?

Le TJM, entendez taux journalier moyen, désigne le montant qu’un consultant indépendant facture à la journée. Exprimé généralement en hors taxes (HT), cet indicateur permet au salarié porté de fixer le tarif de ses prestations et missions.

Rappelons que le portage salarial correspond à une forme d’emploi qui inclut trois parties : un travailleur indépendant, une entreprise cliente et une société de portage. Grâce à cette relation tripartite, le freelance jouit des mêmes droits que tous salariés : droits au chômage, sécurité sociale, retraite, assurance, etc.

Pour déterminer votre TJM en tant que salarié porté, vous devez avant tout tenir compte des taux journaliers moyens pratiqués sur le marché. Cela vous aidera à disposer d’une idée sur les tarifs que vous pourrez proposer.

En outre, vous devez considérer votre valeur ajoutée, c’est-à-dire vos compétences, votre expérience professionnelle et votre renommée. Vous pourrez aussi, selon la demande, augmenter ou diminuer vos prix.

TJM en portage salarial : comment ça marche ?

En tant que salarié porté, vous êtes libre de fixer vous-même votre TJM. Toutefois, sachez qu’un taux journalier moyen trop élevé peut faire fuir les clients.

De même, un TJM trop bas risque d’entacher votre crédibilité. Ainsi, vous devez proposer le bon prix pour vos prestations.

Si vous souhaitez par exemple gagner 3 000 € nets par mois, vous devrez ajouter à cette somme :

  • Les charges sociales : elles correspondent souvent à 22 % du montant que vous désirez toucher ;
  • Les charges patronales : elles représentent 54 % du niveau de revenu mensuel que vous voulez cibler ;
  • Les frais de gestion de l’entreprise de portage : ils s’élèvent à environ 10 % du salaire net que vous visez.

Une fois cela effectué, vous devez diviser le montant total obtenu par votre base de jours travaillés dans le mois pour connaitre votre TJM. En considérant ces différents paramètres, vous pouvez vous assurer de calculer avec justesse votre TJM en portage salarial.

Si vous souhaitez estimer rapidement votre taux journalier moyen, vous pouvez effectuer une simulation du TJM en portage salarial. À noter que le calcul du TJM vous aide à atteindre votre objectif de revenu et de couvrir vos charges.

Cela vous permet aussi de disposer d’une idée claire du nombre de jours que vous devrez travailler durant une année afin de profiter pleinement de votre activité de salarié porté. D’un autre côté, n’oubliez pas de tenir compte d’une marge de sécurité lors du calcul de votre TJM. Ce faisant, vous pouvez facilement gérer les imprévus au cours de vos missions.

Quels sont les modes de paiement en portage salarial ?

En portage salarial, vous avez le choix entre deux sortes de paiements à savoir :

  • Le paiement partiel de la prestation : ce mode de paiement vous permet de percevoir une partie de la somme de votre prestation à des fréquences régulières après négociation avec votre client. Il convient parfaitement aux consultants indépendants qui effectuent des missions de longue durée ;
  • Le paiement intégral de la prestation : adapté aux travailleurs indépendants qui réalisent des missions de courte durée, ce mode de versement permet de bénéficier du montant de sa facturation sans attendre la fin du mois. Toutefois, vous ne pouvez pas percevoir ce montant si la mission n’est pas terminée.

Dans un autre cadre, veuillez ne pas confondre votre salaire net avec les honoraires. En réalité, votre revenu mensuel correspond à peu près à la moitié des honoraires après déduction des différents frais et charges. En somme, l’estimation du TJM vous permet de considérer de nombreuses données afin de bien fixer vos tarifs, aussi bien pour vos clients que pour vous.

error: Content is protected !!