Quelles technologies JS choisir pour un projet back end ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Transfert de cassettes VHS : la meilleure méthode

Les cassettes VHS sont en voie de disparition. Elles...

Pourquoi décider de se tourner vers les appareils connectés ?

Toutefois, beaucoup ignorent encore de quoi il s’agit réellement....

Que savoir sur Sinfin et ses solutions ?

Aujourd’hui, s’il faut citer les solutions SaaS (Software as...

Comment avoir une bonne sécurité informatique ?

Le risque de piratage informatique existe partout où il...

Depuis de nombreuses années, JavaScript fait partie des langages de codage les plus utilisés au monde notamment grâce à sa polyvalence. Il permet en effet de faire à la fois du développement front end et back end.

Le développement back end prend en compte la partie invisible d’un site internet ou d’une application web. Il touche le serveur et l’ensemble de fonctionnalités du site ou de l’application.

Découvrez différentes technologies JavaScript à utiliser pour un projet back end !

NestJS

NestJS est un framework Node.js, un outil très prisé de développement back end. De grandes entreprises ont d’ailleurs récemment changé de framework au profit de NestJS.

Fonctionnant avec le langage JavaScript et bénéficiant du TypeScript, ce framework permet de construire des programmes hautement testables et maintenables. En réalité, la technologie NestJS n’a aucune limite dans la création d’applications.

NestJS dispose de plus d’une puissante Command-line interface qui stimule la productivité et garantit la facilité de développement de projets back end. Cette technologie est également progressive.

Elle tire parti des dernières fonctionnalités JavaScript en apportant des modèles de conception et des solutions matures au monde Node.js. Son écosystème versatile et adaptable constitue une colonne vertébrale à part entière pour tous les types d’applications côté serveur.

De plus, elle est extensible. La technologie offre en effet une grande flexibilité en permettant l’utilisation de n’importe quelle autre bibliothèque grâce à une architecture modulaire.

Nest.js a en outre une documentation détaillée ainsi qu’une communauté de développeurs et contributeurs très active. Elle est prête à répondre à toutes les préoccupations. Nest.js est sans doute l’une des meilleures technologies à utiliser actuellement pour du développement back end.

Express.js

programmation en informatique peut être faite suivant différents langages.
programmation en informatique peut être faite suivant différents langages.

Express JS est un framework Node.js conçu pour faire du développement back end et créer rapidement des applications Web API ainsi que des applications mobiles multiplates-formes.

Ses fonctionnalités étendues favorisent la création d’applications web et mobiles.

Il peut ainsi être utilisé pour construire une application web à page unique, à pages multiples et hybride. Express JS est :

  • Rapide ;
  • Asynchrone ;
  • Économique ;
  • Facile à apprendre.

En outre, la technologie Express JS agit comme un intergiciel. C’est un gestionnaire de demandes qui a accès au cycle demande-réponse de l’application. Cela permet de gagner un temps précieux dans le codage. Aussi, Express JS facilite le débogage en identifiant la partie exacte où se trouvent les bugs.

De nombreuses entreprises telles que Netflix, IBM, eBay ou encore Uber utilise Express JS comme framework de développement back end avec JavaScript.

Meteor JS

Développé depuis plus de dix ans, Meteor JS est un framework open source mature sous JavaScript qui permet la conception de projet front end et back end à la fois. Plus de 500 000 développeurs à travers le monde l’ont adopté.

Il est en effet possible d’utiliser Meteor pour développer un site internet ou une application pour Android et iOS. Il permet de créer des applications basées sur le temps réel et dont les données peuvent être mises à jour automatiquement. Ce sont entre autres :

  • Les applications collaboratives ;
  • Les outils de production ;
  • Les applications de messageries ;
  • Les applications de traitement de l’information.

En outre, le développeur écrit peu de ligne de code avec cette technologie. Elle possède aussi de nombreux plug-ins afin de donner à l’utilisateur la possibilité d’accéder à toutes les bibliothèques JavaScript.

SpringJS

Basé sur JavaScript, Spring est un framework très populaire créé par un développeur node.js. Il peut être utilisé pour authentifier un back end ou pour éditer une application JavaFX. Il est livré avec de nombreux projets qui permettent d’améliorer ses performances.

De plus, le framework est très évolutif. Il dispose de différents projets annexes qui l’accompagnent. Grâce à une documentation riche et simple à maîtriser, Spring permet de créer rapidement des projets. Cette technologie a aussi de nombreuses fonctionnalités (CLI, analyse du corps, analyse des cookies, connexion express, etc.).

Tous les développeurs habitués au langage JavaScript, débutants comme experts, peuvent utiliser ce Framework pour la réalisation de projet backend. Les projets informatiques back end fonctionnant sur la base de technologies JavaScript sont bien connus pour afficher d’excellentes performances.

Le Framework de Node.JS NestJs est bien une excellente alternative pour réaliser de telles missions !

error: Content is protected !!