Conseils : comment avoir une promotion auprès de votre employeur ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Quels cabinets de recrutement contacter à Tours ?

Pour qu’une entreprise puisse croître, il faut des employés...

Trading Bitcoin : comment trader des cryptomonnaies ?

Mais s’il est vrai que ce secteur semble prometteur,...

L’importance du recrutement des salariés et ou collaborateurs à Tours

L'importance du recrutement d'employés et/ou de collaborateurs est souvent...

Annonces d’emploi ciblées pour les RH : un guide rapide

Pour qu'une campagne de recrutement soit réussie, vous devez...

La promotion dans le milieu professionnel est le fait d’accéder à un poste supérieur, avec plus de responsabilités. Il s’agit donc d’une preuve d’évolution dont tous les employés d’une entreprise rêvent.

Cela est d’autant plus vrai qu’une promotion va avec une augmentation de la rémunération et une amélioration de votre situation. Il n’est cependant pas toujours aisé de l’obtenir pour diverses raisons.

Voici comment faire pour mettre toutes les chances de votre côté.

Lorsqu’un poste supérieur est à pourvoir


Il peut arriver qu’au sein de l’entreprise où vous travaillez des postes se libèrent et que des recrutements soient effectués. Lorsque ce recrutement porte sur un poste qui vous intéresse et qui implique plus que celui que vous occupez, alors il s’agit d’une opportunité de promotion.

Toutefois, il y a très peu de chances que sans votre intervention, le poste vous soit simplement proposé. Vous devez avant tout signifier votre désir de l’occuper auprès de vos supérieurs. 

Pour cela, vous pouvez rédiger une lettre de motivation qui sera jointe à votre curriculum vitae. Cette dernière fera office de candidature et devra contenir tous les arguments en votre faveur. Si vous avez du mal à savoir comment commencer la rédaction de votre lettre, n’hésitez pas à consulter un exemple approprié, vous trouverez un lien en bas de cet article.

Vous pourrez en trouver un qui, comme ce modèle, vous oriente parfaitement dans la rédaction de votre lettre de motivation pour avoir une promotion. 

Lorsqu’aucun recrutement n’est prévu

Il faut mentionner que vous n’êtes pas obligé d’attendre qu’un recrutement soit en cours au sein de l’entreprise pour essayer d’avoir une promotion. Il vous est possible d’en obtenir une sans avoir à postuler à nouveau. Il s’agit toutefois d’un travail de longue haleine pour lequel vous devez rester déterminé. 

Soyez exemplaire au travail

Il est rare qu’une promotion soit accordée à un employé qui n’est pas considéré comme un exemple à suivre. Cela veut dire que vous devrez faire en sorte d’être le plus proche possible de la perfection dans votre vie professionnelle. Votre sérieux et surtout votre engagement ne doivent faire aucun doute pour vos supérieurs. 

Faites preuve de persévérance

Si votre objectif est qu’une promotion vous soit proposée, vous devez apprendre à dépasser vos limites. L’idée est simple ; il faut absolument que vous démarquiez de vos collègues. Cela ne sera pas possible si vous vous limitez à faire comme ces derniers. N’hésitez pas à ne pas compter vos heures pour avoir les meilleurs résultats. Surpassez-vous et faites en sorte que cela soit productif.

Développez vos compétences

Rien ne vous empêche d’évoluer à votre poste actuel en développant certaines compétences que vous n’avez pas. Cela améliore votre profil et fait de vous une personne surqualifiée pour le poste qu’elle occupe. Pour acquérir de nouvelles compétences, participez à des formations. Elles peuvent être en ligne ou en présentiel si votre emploi du temps vous le permet. Dans le cas contraire, avoir une permission est également envisageable.

Prenez des initiatives 

Le but ultime est que votre employeur remarque tout votre potentiel et se rende compte que ce dernier ne s’exprime pas librement à votre poste actuel. Pour l’atteindre, vous devez avoir le sens de l’initiative. Une astuce qui marche est de vous porter volontaire pour participer à des missions qui ne sont pas forcément de votre ressort. L’idéal est qu’elles soient en rapport direct avec le poste que vous visez. 

Toutefois, il faudra faire en sorte de donner le meilleur de vous et d’avoir des résultats satisfaisants pour gagner la confiance de vos supérieurs. En montrant que vous êtes capable de faire plus, vous pourrez obtenir un poste où cela est possible. 

Montrez vos capacités de leader

Avoir un poste à responsabilités revient à diriger une ou plusieurs équipes vers un objectif commun. Si vous voulez une promotion, vous gagnerez à faire preuve de leadership. Montrez votre capacité à diriger et à orienter vos collaborateurs de la meilleure des manières. 

En outre, vous devrez développer certaines qualités qui sont utiles pour tous les chefs d’équipe. Il s’agit entre autres :

  • de la fiabilité ;
  • de la créativité ;
  • et de la sociabilité.

Ce sont autant de qualités qui vous permettront de garder vos équipes soudées et concentrées sur les objectifs. Si vous êtes conscient que vous avez du mal à exprimer cet aspect de votre personnalité, participez à des formations dans ce sens. Des séances de coaching et de développement personnel vous aideront à gagner en assurance et à prendre le contrôle en cas de nécessité.

En appliquant ces quelques conseils, votre hiérarchie se rendra compte qu’il sera bénéfique à l’entreprise de vous accorder plus de responsabilités. Vous obtiendrez ainsi votre promotion.