Comment piloter un projet informatique ?

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Quels sont les différents types d’applications web qui existent ?

Il faut toutefois distinguer aujourd’hui une application mobile d’une...

Terminal de paiement mobile : Tous les avantages

Un terminal de paiement mobile est une machine sans...

Boutique en ligne Honor : quel smartphone vaut-il la peine d’être acheté ?

Parmi les marques de smartphone qui gagnent en popularité...

Hadoop vs Spark : quelles sont les différences ?

Nous sommes vraiment au cœur du phénomène Big Data...

En raison de leur complexité, les projets informatiques nécessitent une gestion spécialisée, capable d’aligner plusieurs éléments de manière efficace pour atteindre l’objectif proposé.

Pour le secteur informatique, la gestion du matériel, des logiciels, des personnes, des spécialistes, du temps et de l’argent implique un travail de project management qui présente de multiples défis.

Un projet informatique se caractérise par une durée limitée dans le temps et une certaine quantité de ressources allouées, ce qui pose de multiples problèmes de gestion.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les étapes à respecter pour un pilotage informatique réussi.

Adapter le projet informatique à l’activité

La transformation des entreprises vers un modèle numérique se développe rapidement, mais beaucoup d’entre elles n’ont pas terminé le processus ou ont simplement des domaines pour lesquels la technologie n’est pas pertinente.

Dans ces cas, le défi du domaine IT est de coordonner le projet informatique avec tous les services impliqués dans les processus, quel que soit leur degré de maturité numérique.

Il est important de créer une stratégie collaborative et de promouvoir des actions telles que l’élimination des barrières physiques avec le secteur informatique et même envoyer votre personnel dans d’autres secteurs d’activité pour intégrer tous les travailleurs à l’avancement du projet.

Et si vous souhaitez rendre la tâche plus facile pour votre entreprise, vous pouvez trouver des solutions de pilotage informatique. Par exemple, piloter ses activités informatiques avec Absyss peut aider à gagner un temps considérable.

Différencier les actions importantes des actions urgentes

Lors de la planification d’un projet informatique, il est primordial qu’il se situe correctement dans l’ordre des priorités de l’entreprise. Bien que les projets informatiques soient importants pour rationaliser les processus et optimiser les ressources, les besoins de l’entreprise peuvent parfois passer par d’autres aspects.

Une bonne gestion des projets informatiques doit être claire sur son rôle et sa priorité au sein de l’organisation et faire avancer ses plans en conséquence.

Proposer des projets qui apportent de la valeur et des solutions

Le secteur informatique dans le cadre d’une entreprise ou d’une organisation doit proposer des projets informatiques dont la finalité est conforme aux objectifs de l’entreprise et qui apportent en outre de la valeur et des solutions aux processus.

La proposition de gérer un projet informatique doit être claire à cet égard, car, sans cela, vous n’obtiendrez probablement pas de soutien ni de financement.

Penser le projet pour les multiples utilisateurs

Une partie essentielle de la gestion de projet informatique est la communication avec les travailleurs, les clients et les utilisateurs des systèmes à mettre en œuvre. Cela doit se faire sur une double voie, d’une part, ce sont tous ces acteurs qui donneront l’information sur le type de système dont ils ont besoin et, d’autre part, ce sont eux qui l’utiliseront et communiqueront les incohérences ou les erreurs qui pourraient apparaître. La communication doit en outre être complétée par une formation, qui doit être incluse dans le projet.

S’adapter aux changements

Le remplacement des infrastructures héritées est un problème auquel les directeurs de projets informatiques doivent souvent faire face. Face à cette situation et même si un système n’est plus efficace par rapport aux attentes de l’entreprise, il y a des réticences au changement, soit par habitude, soit parce que nous y avons beaucoup investi. Dans les deux cas, la personne chargée de la gestion du projet informatique sera chargée de communiquer clairement les avantages du changement.

Trouver des professionnels qualifiés

Choisir le bon logiciel pour répondre aux besoins de l’organisation est un projet en soi, car il faut beaucoup de temps et de connaissances pour faire le bon choix. À cet égard, trouver des professionnels qualifiés pour cette tâche et pour la mise en service ultérieure est un défi pour le directeur de projet informatique.

Mettre en œuvre des solutions SaaS

Les solutions SaaS ont pris de l’importance et les responsables de projets informatiques ont le défi de les connaître et de les prendre en compte pour la gestion. Les systèmes SaaS permettent d’accéder à des applications et des fonctionnalités plus efficaces, sans grands investissements et avec l’avantage de déléguer les mises à jour à un tiers.

Gérer les accès et les autorisations

Une autre fonction du chef de projet informatique est de déterminer les niveaux d’accès aux systèmes. Dans les entreprises disposant d’informations sensibles, cette tâche est fondamentale et nécessite une gestion ordonnée et une connaissance approfondie des types d’utilisateurs (administrateur, collaborateur, de base, avancé, etc) et de leur niveau de responsabilité.

Intégrer des projets avec des tiers

À l’heure actuelle, les solutions logicielles indépendantes n’existent presque plus, mais sont reliées à des développements tiers, créant des systèmes complexes qui nécessitent une expérience de gestion.

Par exemple, un projet informatique d’une institution financière peut inclure son propre développement et l’interaction avec les prestataires de services de paiement, avec le système de gestion de la relation client Customer Relationship Management (CRM)avec des sites gouvernementaux, etc.

Tester et corriger

Les projets informatiques sont dynamiques et doivent être testés à plusieurs reprises tout au long de leur cycle de développement. Ce processus d’itération est nécessaire pour s’assurer que le projet avance dans la bonne direction et atteindra l’objectif proposé. En outre, les corrections permettent de ne pas avoir à revenir au début et de progresser sur des bases solides et des problèmes résolus.

Gérer les ressources économiques

Bien qu’un directeur de projet informatique ne soit pas un spécialiste des dépenses et de l’administration, il doit relever le défi de gérer les ressources financières allouées. La planification des dépenses et l’affectation des budgets sont tout aussi importantes que le projet lui-même, car si les ressources nécessaires font défaut, on ne peut tout simplement pas avancer.

En conclusion, les solutions technologiques sont innombrables, mais trouver qui gère correctement les projets informatiques qui permettent aux entreprises d’y accéder n’est pas une tâche facile.

La gestion de projets informatiques exige des connaissances multiples et diversifiées, y compris le développement de logiciels et leur application, la sécurité, la relation avec les travailleurs, les clients et les gestionnaires, la gestion des ressources humaines et économiques, les processus métier et bien plus encore.