Cloud et connectivité : choisir l’hébergeur web idéal pour votre site internet et nom de domaine

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Bien choisir votre hébergeur web est vital pour votre site internet. En effet, la disponibilité du site web, la vitesse de chargement des pages, et la sécurité dépendent entièrement du choix de l’hébergeur.

Avec la grande diversité des offres sur le marché, il est parfois difficile de faire le bon choix. Comment s’y prendre alors pour choisir l’hébergeur web idéal pour votre site internet ?

Nous vous invitons à découvrir nos conseils d’expert dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’un serveur Cloud ?

Un serveur Cloud, tout comme un serveur classique, est une ressource utilisée pour le traitement et le stockage des applications. Il permet d’avoir accès aux données stockées et aux services, quelle que soit la localisation géographique. Il se distingue du serveur classique par son caractère accessible à tous.

En effet, le serveur Cloud est une ressource qui peut être partagée. Un serveur virtuel est déployé sur le Cloud pour stocker les données des clients. Il existe de nombreuses solutions de serveurs hybrides flexibles. Il peut s’agir d’un Cloud public contenant les données de différentes entreprises à la fois. Selon les besoins, les clients peuvent également configurer un serveur Cloud privé pour conserver uniquement leurs données et réduire ainsi les risques de piratage.

Quels sont les services offerts par le serveur Cloud ?

Souscrire à l’offre d’un serveur Cloud offre en réalité une multitude de services. Ils varient selon les prestataires. Toutefois, certains services sont inclus dans la plupart des offres. C’est le cas par exemple :

  • du nom de domaine offert ;
  • du service de stockage ;
  • du certificat SSL ;
  • de l’accès SSH ;
  • du service Web Cloud Databases.
Regarde cette information :   Jeedom : La solution domotique ultime?

En plus de ces services de base, les serveurs Cloud proposent d’autres prestations. Les clients peuvent par exemple personnaliser leurs variables d’environnement ou encore changer la langue. Dans la majorité des cas, un service de gestion des e-mails est également associé à l’offre.

Comment choisir l’hébergeur web idéal ?

Choisir l’hébergeur web idéal pour votre site internet n’est pas une mince affaire. Il faut tenir compte d’une multitude de critères de sélection pour y arriver.

Pourquoi réaliser un audit SEO pour analyser le positionnement de son site internet?

Définir vos besoins pour votre site

Avant de choisir votre hébergeur web, vous devez avant tout définir vos besoins. Il s’agit de lister vos attentes afin de comparer efficacement les offres des différents fournisseurs du marché. Pour cela, vous devrez décrire votre projet et faire une estimation du trafic. En fonction de la nature de votre site (site vitrine, portfolio, blog, site e-commerce), vous aurez besoin d’un grand espace de stockage.

Définir vos besoins vous permettra de souscrire à l’offre qui vous convient réellement afin de réaliser des économies. Cette étape préliminaire vous évitera aussi de devoir changer de formule d’abonnement quelques mois après avoir mis votre site en ligne.

Tenir compte des caractéristiques du serveur Cloud

Un serveur est lié à une machine, un ordinateur. Les caractéristiques du serveur Cloud dépendent donc de celles de l’ordinateur sur lequel il est installé. Ainsi, pour obtenir un site internet performant, vous aurez besoin d’un serveur avec les meilleures caractéristiques. Vous devez donc vous renseigner sur la vitesse du processeur, la mémoire RAM, et l’espace de stockage.

Regarde cette information :   Technologie : que devez-vous savoir sur l’IoT Industriel et l’IIoT ?

Il faut aussi se référer à la bande passante pour faire votre choix. Vous devez aussi garder à l’esprit que votre site est appelé à se développer au fil des années. Il faut donc choisir un serveur Cloud évolutif qui s’adaptera aux technologies de son temps.

Choisir un hébergement avec des services complémentaires

Pour finir, vous devez faire attention aux services complémentaires offerts pour choisir votre hébergement web. Il s’agit entre autres du système de gestion de base de données et des systèmes de sécurité mis en place. Vous devez vous assurer que les données des utilisateurs de votre site sont en sécurité. C’est indispensable sur certains sites tels que les plateformes e-commerces et les autres sites sur lesquels sont effectuées des transactions commerciales.

Somme toute, le choix d’un hébergeur web idéal pour votre site dépend de la clarté de vos besoins, des caractéristiques du serveur Cloud, et des services complémentaires offerts. Prenez le temps de bien évaluer ces aspects pour assurer la performance, la sécurité et l’évolutivité de votre site internet

spot_img