À la découverte des nouvelles fermes du futur

Référencement Naturel

Agence SEO : Consultant spécialisé dans le référencement naturel - Prestation Link building - Nettoyage e-réputation d'entreprise

Articles Similaires

Comment faire pour protéger une idée ou une innovation technique ?

Protéger une idée est l’une des meilleures manières d’empêcher...

En quoi une agence web peut-elle réellement aider ses clients ?

Le réseau internet est de nos jours incontournable dans...

Quelle box internet pour la rentrée 2022 ?

La connexion internet est une ressource indispensable que cela...

En effet, presque tout ce que nous voyons autour de nous est le fruit de la technologie, et elle ne cesse de réserver d’innombrables surprises !

Dans cet article, nous allons découvrir une de ses surprises qui s’approprie dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage.

C’est quelque chose qui vous semblera assez difficile à croire, et pourtant, cela existe bel et bien dans notre société : la fameuse ferme du futur.

Comme internet, cette dernière est un concept qui pourra complètement révolutionner le monde dans lequel nous vivons. Alors, parlons-en.

Ferme du futur : cela ressemble à quoi exactement ?

Pour tout dire, cette ferme ne connaît ni la pluie, ni le gel, ni l’alternance des saisons. Tout se passe à l’intérieur, puisque les champs ne sont pas utilisés. En effet, c’est un aspect qui semble difficile pour certains, mais il relève bien du futur qui s’approche de nous à grand pas.

La technologie est donc mise en avant dans cette ferme, car ce sont également des robots qui font presque tout le travail. Les basilics, persils ou coriandres sont cultivées dans des cylindres, avec un arrosage bien ciblé sur la racine, et bien rationné. La ferme a son propre réseau électrique avec des panneaux solaires et des éoliennes, et les moteurs des tracteurs sont électriques.

Aussi, l’irrigation se passe par micro doses et on apportera uniquement les besoins de la plante sur la journée.

L’objectif de la ferme du futur

En 2100, on estime qu’il y aura 11 milliards d’humains vivant sur Terre. La question qui se pose est : comment nourrir tout ce monde ? En effet, les agronomes inventent des solutions plus efficaces et moins polluantes. Le plan ferme du futur vise tout simplement à améliorer la performance et la compétitivité des exploitations, sur les volets organisationnels, technologiques et environnementaux.

La ferme du futur et ses avantages

Le magazine agricole saura vous renseigner sur les avantages des différentes avancées technologiques dans le domaine agricole. Pour ce qui en est de la ferme du futur, en voici quelques-unes.

Une économie considérable

Il faut savoir que les cultures qui sont présentes dans la ferme du futur sont très avantageuses. Tout d’abord, elles représentent dix fois moins d’espace au sol. Puis, lorsqu’on cultive par exemple du basilic dans cette ferme, on n’utilisera que 10 litres d’eau pour en faire un kilo. Or, si c’est en plein champ, il faut jusqu’à 300 litres d’eau pour en faire un kilo. N’est-ce pas économique et pratique ?

Une production en toute saison

Un autre grand avantage de la ferme du futur est que les rendements seront présents à chaque période de l’année. Le fait de cultiver tout ceci en intérieur va avoir un impact phénoménal sur les rendements. En effet, dans une enceinte close, les produits ne sont pas sujets aux variations de températures, qui peuvent les réduire à néant. Néanmoins, on peut notamment évoquer certains aspects qui sont provoqués par les averses, ou les tempêtes.

Une production saine

Les plantes dans la ferme du futur seront hors des maladies qui sont susceptibles de les atteindre. En effet, on les arrosera avec un jus de bactéries et de champignons bénéfiques. Ce liquide remplace les engrais utilisés auparavant, lors des pratiques traditionnelles.

Un suivi minutieux

À l’aide des caméras qui seront installées à l’intérieur de la ferme du futur, vous pourrez analyser le comportement de vos plantes, ainsi que de vos animaux. Par conséquent, vous pourrez détecter les signes de grossesses et de maladies et aussi surveiller leur appétit. Les colliers connectés serviront à géolocaliser vos troupeaux en cas de disparition.

Résumé

D’après tout cela, on remarque la grande différence entre un champ traditionnel et une ferme du futur. Ce sont donc des avantages très importants, qui ont un impact primordial sur notre avenir. Même si tout cela est encore en cours de réalisation, il est possible de penser que tout ceci deviendra notre quotidien d’ici quelques décennies, le temps que tout soit bien mis au point.